4,3

Camille le petit hérisson n'est jamais content. Sa mère l'embrasse trop, son père ne joue pas assez avec lui et sa petite soeur lui casse les oreilles.
Il va donc voir ailleurs et rencontre Yann le petit âne, Dorine la grenouille, Enzo le cochon ou plutôt le sanglochon, Baptiste le jeune veau, Clémence l'hirondelle et découvre leurs familles.
Y a-t-il une famille idéale? Petit Loup a la réponse...

Belle page de garde, jolies illustrations pour un bel album sur la famille et la tolérance.
Camille a tout pour être heureux : un papa, une maman et une petite soeur. Mais il en a un peu marre de sa famille... Il doit sûrement y avoir mieux ailleurs. Alors il part... Sur son chemin il rencontre plusieurs enfants comme lui, et chacun lui montre sa famille. A chaque fois, elle est différente : famille monoparentale, famille mixte, famille nombreuse, famille homoparentale, enfant adopté,... Et à chaque fois, toutes ont l'air heureuses comme elles sont ! Alors Camille rentre chez lui et se dit que finalement, elle est bien sa famille !
Un bel album sur la tolérance et la différence, un plaidoyer pour l'égalité. Il n'y a pas une seule famille type et idéale : toutes les familles se valent !
Un livre à faire découvrir aux plus petits. Et à certains adultes aussi, ça ne leur ferait pas de mal.... !!
Camille le petit hérisson en à marre de ses parents et de sa petite soeur, il veut une nouvelle famille, la famille idéale. Alors, Camille part de sa maison en boudant et c'est là qu'il rencontre Yann un petit âne, Dorine la grenouille, Enzo le marcassin, Baptiste le petit veau, Clémence l'hirondelle et Victor le petit loup. Tous ont des familles bien différentes, l'un a deux Papas, une autre qu'une maman ou bien encore l'un est adopté et pourtant, tous ont un point commun : l'amour. Camille découvre lors de son escapade qu'il n'existe une famille idéale, mais ce qui compte, c'est le bonheur et l'amour au sein du foyer.

Camille veut une nouvelle famille, est dans la trempe de la princesse et le dragon, conte que je raconte régulièrement à mon fils, car l'un comme l'autre sorte des sentiers battus et parle de thème que l'on n'évoquait pas lorsque j'étais moi-même enfant.

Camille veut une nouvelle famille, magnifique conte sur la tolérance et l'acceptation de la différence. Car une famille ce n'est pas toujours un Papa et une Maman, mais des fois cela peut être deux Papas ou bien une seule Maman, les enfants sont parfois adoptés ou bien des parents d'origines différentes. Et pourtant, toutes les familles se ressemblent dans l'amour que se portent les uns les autres.

Alors je ne peux que vous inviter à lire, partager ce conte, que nous devrions tous avoir dans la bibliothèque de nos enfants.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..