4,3

Camille le petit hérisson en a marre de son papa, de sa maman et de sa soeur c'est en allant faire un tour dans les environs qu'il va se rendre compte qu'il n'existe pas de famille idéale puisque justement la famille peut être diverse et variée. Ce qui compte c'est le bonheur.

Un superbe album très actuel puisque Camille découvre les enfants adoptés, les enfants qui ont deux papas, ceux qui ont un papa et une maman etc...
A faire lire à pleins de petits zenfants très curieux....
Camille le petit hérisson, est de mauvaise humeur, sa petite soeur lui casse les oreilles, sa maman lui fait trop de bisous, son papa refuse de l'emmener à la chasse à la limace ! Trop, c'est trop ! Camille part à la recherche de la famille idéale. Lors de son périple dans la campagne, il va rencontrer une petite grenouille qui vit seule avec sa maman, un petit veau qui a deux papas, un jeune âne qui a été adopté, et plusieurs autres animaux encore. de quoi ouvrir les yeux, et le coeur, du petit hérisson : Il n'y a pas UNE famille idéale.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Un album incontournable à avoir dans la bibliothèque de vos enfants et qui fera également du bien à certaines personnes ! Une petite histoire toute douce qui parle de la tolérance et des types de famille que l'on connait aujourd'hui.

Eh oui, aujourd'hui il est important que tout le monde comprenne que le schéma de la famille traditionnelle ne tient plus, peu importe si un enfant a deux papas ou deux mamans ou bien un seul parent ou même qu'il soit adopté, l'important c'est qu'il se sente aimé et à sa place !

C'est vraiment une grande réussite. Ici, notre petit hérisson rencontre toutes sortes de familles. Dans cette grande farandole, on découvre plein de modèles différents, montrant qu'il n'y a pas une organisation familiale idéale mais que tous les types de famille se valent !

Cet album, qui évoque les différentes familles que l'on peut connaitre, parle également d'amour et de tolérance, un message qui ne fait pas de mal, vu l'attitude de certaines personnes ! C'est une histoire qui fait du bien, une histoire qui permettra de parler de la différence, de la tolérance et de l'amour qu'un parent porte à son enfant… même si parfois il l'exprime mal.

Vous l'aurez compris, l'histoire touchante de ce petit hérisson est un must-have à avoir dans votre maison, formant un petit cocon douillet que l'on a pas envie de quitter !

Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Cela ne fait pas longtemps que je lis des albums mais ayant un fils de 3 ans, il fallait bien passer par cette étape! Il n'y a pas meilleur avis que le sien. Il aime ou il n'aime pas! Il n'y a pas de demi-mesure et en général, nous sommes d'accord. Il s'agit encore d'un coup de coeur pour nous.

A travers cet album, nous pouvons suivre Camille, un petit hérisson qui se plaint de sa famille. En effet, sa maman est trop collante. Quant à son papa, il n'a pas toujours le temps de s'occuper de lui. Sans parler de sa soeur qui fait trop de bruit! Camille passe ses journées à râler! Un jour, il n'en peut plus et décide de partir de chez lui afin de trouver une nouvelle famille!
Sur sa route, il va rencontrer plusieurs animaux avec qui il va sympathiser et discuter! Chaque nouvelle rencontre va le faire un peu plus réfléchir à sa vie et sa famille. Tout d'abord, il va rencontrer un âne qui a été adopté. Ensuite, une grenouille qui ne vit qu'avec sa mère. Il rencontrera également un sanglochon (mélange étrange entre un cochon et un sanglier). Sans parler du veau, de l'hirondelle et du loup qui ont une famille bien particulière! Je vous laisse découvrir cela par vous-même...
Grâce à toutes ces rencontres, une conclusion s'impose pour Camille... Il est bien dans sa famille malgré ses défauts car aucune autre famille qu'il a rencontrée ne lui conviendrait! Il n'y a pas de famille idéale! Elles ont toutes des défauts et des qualités! Mais quoi qu'il arrive, le plus important dans celle-ci, c'est les liens forts et l'amour qui unit chaque membre!

Cet album traite habilement le sujet de la famille. Il évoque les différents types possibles! Parmi ceux-ci: la famille adoptive, la monoparentalité, la famille mixte, la famille recomposée, la famille absente mais aussi l'homoparentalité!
Il s'agit d'un thème actuelle particulièrement bien abordé et très accessible pour les jeunes! de plus, il permet d'aborder également le sujet de la tolérance! Il y a donc bien une morale à tirer de cette histoire! C'est peut-être cela qui fait que le livre est intéressant. En effet, il permet aux plus jeunes de réfléchir sur un sujet important!

Continuons avec une jolie découverte même si mon fils est encore un peu jeune.... Et oui, une fiche pédagogique pour vérifier que l'enfant a bien compris le texte... Chouette non?

Je clôturerai ce billet en vous parlant des illustrations car elles ont été fortement appréciées par mon fils! Elles sont adorables et super mignonnes! de plus, les couleurs pâles nous plongent dans cet univers de délicatesse, tendresse et douceur! Un petit cocon dans lequel on n'a pas envie de sortir!

Un coup de coeur donc que je vous conseille vivement de découvrir!

Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Un album qui aborde des sujets sociétaux très importants. Camille est un petit hérisson qui ne supporte plus sa famille. Il part seul à la découverte des autres animaux qui l'entoure. Ainsi, il se rend compte qu'il n'existe aucun modèle familial idéal. Il est question d'adoption, de couple mixte, d'homoparentalité...
Le texte et les images se complètent bien.
Lien : http://traindeslivres.canalb..
J'avais lu ce livre à sa sortie en 2013, et bon, disons que ça n'avait pas été un coup de coeur.
Et puis, j'ai entendu des copains homosexuels dire que ce n'était pas si facile de trouver des livres qui parlent de couple de papas, et j'ai entendu une copine me dire qu'après son divorce, sa fille s'était bien reconnue dans la petite grenouille Dorine, et puis il y a eu un moment où je me suis demandée si je n'étais pas un peu comme la maman de Clémence...
Et depuis, ce livre je le trouve bien, je l'aime bien. Parce qu'il représente tous les types de familles, parce qu'il pense à tout le monde, et que sa conclusion est simple : tant qu'il y a de l'amour, que les enfants sont heureux, c'est que c'est une bonne famille.
J'aime beaucoup cet album, peut-être parceque mon fils s'appelle Camille et que j'ai une tendresse pour ce petit hérisson au caractère bien trempé !
Tout ne se passe pas comme il le veut avec ses parents ? Qu'à cela ne tienne, Camille part en quête d'une nouvelle famille.
Après en avoir découvert toute sorte (monoparentale, homoparentale...) et avoir été accueilli partout comme un roi, il se rend tout de même compte que c'est bien chez soi que l'on est le mieux.

Une histoire adorable qui ouvre l'esprit des enfants et prône la tolérance.
voici camille petit hérisson qui en a marre de sa famille et qui en veut une autre. A travers cet album on découvre les différentes familles qui peuvent exister : monoparentale, recomposée, homoparentale ou adoptée...autant de famille et d'amour...il n'y pas qu'une seule façon d'être une famille du moment qu'on s'y sens bien et c'est le plus important...un livre excellent je le recommande.
Dans Camille veut une nouvelle famille, on découvre toutes sortes de familles : adoptive, homoparentale, interculturelle, monoparentale, etc. Comme les personnages sont des animaux, les différences entre ces familles et une famille dite nucléaire sont atténuées, mais tout de même présente. Jojo a tout de suite remarqué les différences, sans toutefois en faire tout un plat. Je ne pense pas qu'elle ait encore tout à fait fait la transposition de l'information véhiculée dans le monde réel, mais je reste persuadée que lorsque la prise de conscience se fera, elle pensera aux animaux du livre.