Ce premier tome de Clementine est un spin-off basé dans l'univers The Walking Dead mais aussi la suite des quatre jeux vidéo Telltale où l'on suivait les aventures d'une jeune fille nommée Clementine. Dans ce comics, Clem a 17 ans et décide de prend la route seule, laissant AJ en sécurité.

J'ai joué aux trois premiers jeux il y a plusieurs années donc les souvenirs sont flous mais j'avais des clés pour comprendre l'histoire. J'ai l'impression qu'une personne découvrant Clementine dans ce comics ne comprendra pas tout car les flash-backs sont mal intégrés et manquent d'explication. de façon générale, j'ai trouvé ce tome 1 très confus, que ce soit au niveau des dessins, des dialogues, de l'intrigue ou encore des successions de planches/d'évènements. C'était très brouillon, je n'ai pas saisi quels étaient les objectifs de Clem et des autres personnages ni les enjeux de l'intrigue...

Je n'ai pas aimé Clem dans ce comics alors que dans les jeux c'est un super personnage. Alors oui, avec tout ce qu'elle a vécu on peut comprendre qu'elle ait changé et soit devenu plus triste, plus agressive, sur ses gardes. Mais tout de même, je suis un peu déçue de ne pas retrouver grand-chose de la Clem des jeux. Les relations avec les autres personnages m'ont paru assez superficielles et manquant de réalisme. Et je n'ai malheureusement pas ressenti d'empathie ou d'affection pour eux (sauf peut-être Amos qui était le plus amical et sympathique)

J'aime beaucoup le travail de Tillie Walden en général, elle propose de belles histoires et a son style bien à elle mais je n'ai pas trouvé qu'il se prêtait vraiment à l'univers TWD. Bref, une déception pour ma part, très en dessous du comics principal The Walking Dead et des jeux Telltale.