Citations sur Emma dans la nuit (81)

Les gens croient ce qu'ils ont envie de croire. Les gens croient ce qu'ils ont besoin de croire. [...] Une chose est sûre, la vérité peut, [...] être masquée par nos préjugés, ignorée par nos cœurs affamés qui aspirent à la paix
"Trouvez Emma!"
A ces mots, Abby se figea. Son cœur, ses poumons, ses membres : tout s'arrêta. Elle ne pouvait pas détacher les yeux de la jeune femme sur le lit, qui était encore une enfant au moment de sa disparition
Abby avait étudié son visage à chaque étape de sa vie, grâce aux photos, aux films familiaux et aux publications sur les réseaux sociaux. Ses traits et ses expressions s'étaient peints sur une toile qui était devenue la Cassandra Tanner qu'Abby croyait connaître.
Mais ce n'est pas simple de préserver les apparences. Les sujets narcissiques devaient donc devenir des manipulateurs de premier ordre. Ils s'entouraient de gens qui ils pouvaient contrôler et dominer. Et ils apprenaient à les reconnaître du premier coup d'œil. Ils savaient être charmants et dégager de l'assurance pour attirer leur proies. Les principales victimes des hommes narcissiques étaient leur épouse, puis leur subordonnés. Les gourous de secte était invariablement des personnalités narcissiques pathologiques. Les femmes, elles, utilisaient plutôt leurs enfants.
Une histoire n’est pas seulement une succession d’événements. Ils en définissent les contours. Mais ce sont les couleurs, le paysage, le support et la main de l’artiste qui lui donnent sa forme initiale.
Alors M Martin serait obligé de lui montrer des preuves. C'est ce qui se produit quand on n'a plus confiance. On veut des preuves. Les mots et les promesses ne suffisent plus.
Je savais que si je pouvais faire ça, si je parvenais à la briser, la vérité éclaterait au grand jour.
Il avait cru que son passé avait disparu avec ses sœurs, cette nuit-là, trois ans plus tôt. Et à présent, l'une de nous était de retour. Il ne me serrait pas parce qu'il était heureux que je sois à la maison. Il me serrait parce que , quelque part au fond de son esprit tordu, il pensait pouvoir me faire disparaître une seconde fois.
Je l'ai laissée donner libre cours à ses émotions et j'ai attendu sans rien faire. Sans rien dire. Vous pensez sans doute qu'elle était au comble du bonheur, transportée de joie, euphorique. Mais il ne faut pas oublier que Mme Martin s'était réinventée en mère éplorée aux filles disparues. S'adapter à la nouvelle situation passait donc par une crise douloureuse.
Mais notre père rétorquait qu'il ne pouvait pas oublier que plus on aimait, plus on avait à perdre.
Les gens croient ce qu'ils ont envie de croire. Les gens croient ce qu'ils ont besoin de croire. Peut-être n'y a-t-il une grande différence entre les deux. Une chose est sûre, la vérité peut nous échapper, se dissimuler dans notre angle mort, etre masqué par nos préjugés, ignorée par nos cœurs affamés qui aspirent a la paix. Pourtant, est elle là : il suffit d'ouvrir les yeux et de regarder. Encore faut-il faire l'effort de regarder.
Regarder son enfant sans espoir, ce serait comme sentir le soleil sur son visage dans cinq milliards d'années.