Citations sur La Nuit d'avant (24)

A présent, il a l'air triste. Aussitôt, je deviens un ciel gris.
Dr Brody : Les enfants qui sont constamment en danger développent des antennes hypersensibles. Parfois leurs perceptions sont justes. Parfois us se trompent. Mais rien ne leur échappe.
Laura : Ca va, je n'ai pas non plus grandi dans la jungle !
Dr Brody : Il y a le danger émotionnel, la négligence affective. Ca marche aussi.
Ce jours-là, leur mère avait dit à Mme Wallace que Laura n'était pas facile à aimer, cette petite fille qui avait des poings à la place des mains. Qui avait la rage à l'intérieur. Mais c'étaient peut-être eux qui avaient créé cette rage : eux tous. Elle en était conscience, à présent quelle avait un enfant. A quel point c'était aisé de les blesser à vie avec des mots. Ou de l'indifférence.
Un jour, Rosie et moi étions rentrées sans faire de bruit. Je ne me rappelle ce qu'on était venues chercher, mais on s'est arrêtées devant la porte quand on a entendu mon nom. Elle parlait à la mère de Gabe, Mme Wallace. J'avais six ans, Rosie huit. Elles buvaient du café. Je n'en sais rien... elle est juste née comme ça. Avec des poings à la place des mains. C'est difficile d'aimer une gamine pareille.

Je ne l'ai jamais oubliée, cette expression. Des poings à la place des mains. Pas plus que sa conclusion en ce qui concernait mon destin.