Citations sur La promenade (37)

Je récuse catégoriquement ce terme de "bousillé".
Il faut noter comment gamins et gamines se poursuivent au soleil, libres et sans entraves.
Je songe : "Qu'on leur laisse bien cette liberté sans entraves, car l'âge viendra bien assez tôt, hélas, les effrayer et les brider."
Etre enterré là discrètement dans la terre fraîche du bois, ce serait sûrement doux. Si seulement on pouvait dans la mort sentir encore la mort et en jouir! Avoir une tombe dans les bois, ce serait sûrement beau. Peut-être entendrais-je au-dessus de moi les chants des oiseaux et le bruissement des feuilles. Voilà ce que je me souhaiterais .
Il est notoire que les livres provoquent immanquablement des comptes rendus qui s'y rapportent, et qui prennent parfois un ton si acerbe que le livre ne peut que disparaître sans délai, tandis que manifestement son pauvre, pitoyable et indigne auteur s'étouffe lamentablement et sans aucun doute désespère à force de doute.
je compte ici sur la compréhension la plus délicate de la part des lecteurs. Toute espèce de lecteur m'inspire une peur sincère et constante.
Je suis arrivé ici voilà quelque temps, sortant d'une situation fâcheuse et froide, sans foi ni confiance en rien, malade jusqu'au tréfonds et dépourvu de toute assurance. Ennemi du monde et de moi-même, étranger désormais à l'un tout comme à l'autre. La défiance et l'angoisse escortaient tous mes pas. Petit à petit, je me suis alors défait de cette triste et vile prévention résultant de multiples contraintes, je me remis à respirer avec plus d'aisance, de calme et de liberté, et je redevins progressivement un être plus chaleureux, plus beau, et plus heureux. Je vis s'évanouir toutes sortes de craintes ; le manque d'espérance, et toute l'inquiétude que j'avais eu à traîner derrière moi, je les vis peu à peu se muer en un contentement serein et en une sympathie vive et plaisante, que je réappris à éprouver.
"Si maintenant il est encore quelqu'un pour dire que je suis un despote et un dictateur intransigeant qui fonce les yeux fermés, je prétends que la personne qui dit cela se trompe gravement. Jamais un auteur, vraisemblablement, n'a sans cesse pensé au lecteur avec auteur de douceur et de délicatesse".
"Ce que nous comprenons et aimons nous comprend et nous aime aussi. Je n'étais plus moi-même, j'étais un autre, mais pour cette raison même je n'en étais que davantage moi-même. Dans cette douce lumière de l'amour, je croyais pouvoir constater ou devoir éprouver que l'homme intérieur est le seul qui existe vraiment".
"Sans la promenade je serais mort et j'aurais été contraint depuis longtemps d'abandonner mon métier, que j'aime passionnément"
"Je fais là une politique de poltron, telle qu'on ne saurait nulle part en voir de plus belle ; je considère cependant qu'une telle politique est une nécessité. La dignité nous commande de veiller à être avec nous-mêmes tout aussi sévères qu'avec les autres, de juger les autres avec tout autant d'indulgence que nous nous jugeons nous-mêmes, et cela il est bien connu que nous le faisons spontanément à tout moment".