Bayard Jeunesse (07/06/2007)
3.94/5   8 notes
C'est un grand jour, aujourd'hui: la maman de Simon rentre de la maternité avec une nouvelle petite sœur. Simon est plein de bonnes intentions: il veut aider, aider le plus possible. Mais le bébé ne fait que dormir et téter. Quant à Maman, elle ne pense qu'à se reposer... Et si la meilleure façon d'aider était de continuer à jouer ?
Que lire après Ma maman a besoin de moiVoir plus
La maman de Simon rentre de la maternité avec sa "nouvelle petite soeur". Il prend son rôle de grand frère très à coeur, il veut toujours "aider sa maman", même si ce n'est pas toujours évident.

L'histoire et le vocabulaire est très simple, adapté aux jeunes enfants. Pour une fois, les personnages principaux sont noirs, probablement afro-américains. Les illustrations sont très classiques, traditionnelles, voire un peu désuètes.
Pas simple pour l'aîné d'une famille de trouver sa place lors de l'arrivée d'une petite soeur. le bébé dort toujours et Simon ne peut même pas le nourrir au biberon car seule la maman l'allaite. Jalousie, fatigue de la maman et peu de temps consacré par celle –ci à son grand sont au centre de cet album. Un classique américain publié dans la collection « Belles Histoires » grand format à lire avec ou sans bébé dans les bras !
Il y a deux éléments qu'ils me semblent important de souligner, car trop rare :
- Les personnages principaux, qui sont des personnages afro-américains. Il y a encore trop peu de diversité en littérature de jeunesse (comme dans bien des domaines).
- L'illustration d'une maman allaitante. En plus, le dessin est superbe.
Lien : https://www.unenfantquilit.c..

Je t'aime fort, fort, tu sais.