Ce roman graphique a reçu le Prix Jeunesse du Festival d'Angoulême en 2019, et je comprends pourquoi : il a de quoi plaire au plus grand nombre.

Cette histoire est une histoire de passions, d'envies, de créations, mais surtout d'affirmation de soi. Comment être un Prince lorsqu'on ne se sent pas à sa place dans la famille royale et qu'on est encore en quête de son identité ?

Les personnages principaux ont une bonne alchimie, et notre petit coeur se brise quand les intérêts de l'un entrent en conflit avec ceux de l'autre.

Sébastien a une classe incroyable, il est drôle malgré lui et son côté un peu perdu permet de s'identifier à lui assez facilement. Francès est jeune et déterminée, elle travaille dur pour survivre et pour parvenir à accéder au métier de ses rêves.

Le récit est accessible, les illustrations sont très belles et composées de couleurs et de traits délicats. Les thèmes mis en avant sont importants à aborder en littérature de jeunesse, et cela est fait très justement par l'autrice, qui a réussi à créer une histoire inclusive et passionnante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une bande dessinée avec un sujet vraiment très original et osé pour la tranche adolescente !
Assumer un personnage princier qui aime porter des robes... sans toutefois aborder de manière directe des thèmes de société comme l'homosexualité ou le transgenre... Il n'y a ni jugement ni véritable raison ou explication.... c'est ainsi, on l'accepte tel quel et c'est très bien je trouve.
Chacun analysera ou pas...
juste un petit bémol sur le final, un peu trop irréel pour moi... mais en même temps drôle et surprenant, donc pourquoi pas !!!
De jolis modèles de robes, au passage....
Ce roman graphique me donnait tellement envie de le découvrir et je n'ai pas été déçu. J'ai été charmé par cette lecture adorable et j'ai trouvé l'histoire originale. Cette BD nous raconte la rencontre d'un prince qui aime s'habiller en femme et d'une jeune couturière qui va l'aider à accomplir son rêve. Ce récit prône la tolérance et l'acceptation de la différence. C'est une lecture rapide et douce avec deux personnages principaux très sympathiques. le graphisme est intéressant et la mise en couleur bien réalisés.
Conte de fée revisité ? Questionnement sur l'identité ? Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant cette (grosse) bande dessinée.
Un peu tout cela, et encore un peu plus : réflexion sur la créativité, tiraillée entre originalité et exigences commerciales, poids des traditions et des attentes parentales...

J'ai aimé que le goût du prince pour les robes reflète ses questions identitaires sans tomber dans le cliché de l'homosexualité. de fait, son lien avec Francès est charmant.
Le fait de choisir un prince pour personnage principal est bien vu : cela autorise un budget illimité à la couturière tout en justifiant les craintes du prince de voir son secret découvert.

On peut regretter une fin trop rapide et un peu facile. Mais après tout, l'histoire relève du conte de fée alors pourquoi pas ? Dans l'ensemble, une BD agréable que j'ai découverte avec plaisir.
le Prince et la couturière de Jen Wang
j'ai trouvé cet ouvrage passionnant, pour les raisons suivantes:
tout d'abord, l'histoire est très bien rédigée on se prend dès le début. Nous sommes projetées au milieu des tissus et des couleurs.
Ensuite, le style de dessin est très particulier ce qui rend l'histoire unique. Par ailleurs, les couleurs et le design des robes sont somptueux.
Cependant, la fin se déroule trop rapidement: le roi change d'avis sans aucune raison bien que ce soit lui qui s'obstinait à marier son fils. On comprend difficilement la tournure qu'a pris la fin.
Cela en reste quand même un excellent livre qui donne envie au lecteur de continuer à lire.

Héléa et Adélaide 505

Ce roman graphique se fait le chantre de l'anticonformisme et déclare ouvertement la guerre aux clichés concernant les hommes et les femmes.

Un prince qui aime se travestir en secret et qui ne veut pas d'une princesse pour épouse, une jeune couturière qui ambitionne de devenir une célèbre créatrice de mode à une époque où les femmes qui veulent réussir sont encore très mal considérées.
Ce conte en bande dessinée pour la jeunesse se veut clairement porteur de tolérance et d'acceptation des différences et des choix qui sortent des sentiers battus.
C'est un long roman graphique ( 277 pages) qui se lit très bien. Côté graphisme, on sent bien sûr l'influence des mangas. Ce n'est pas forcément le dessin que j'apprécie mais j'ai aimé les couleurs et les tenues inventées par Francès la couturière.

A recommander pour nos jeunes lecteurs !
Dans la peau d'un prince…
Cette BD que j'ai lue en deux jours se nomme ”Le prince et la couturière" elle a été écrite par Jen Wang, avec comme éditeur First Second Book et éditée en 2018. La BD a 277 pages mais elles sont très faciles à lire car le livre est si attachant que cette lecture est très rapide. Les thèmes traités sont par exemple l'honnêteté mais aussi l'amitié et la persévérance et pour finir la compassion. C'est l'histoire de Sébastien, un prince qui a un goût particulier pour les robes. C'est alors qu'un jour il va dans un bal où il voit une fille avec une robe très particulière qui n'est pas très appréciée par le public, mais lui il l'aime beaucoup. Donc il fait tout pour retrouver la couturière qui a confectionné cette robe. Il s'agit de Francès, une couturière qui travaille dans une petite boutique et il pense qu'elle a un talent spécial pour la création de robes. Est ce que Francès l'aidera à confier son secret ? C'est tout pour le résumé. J'ai adoré cette BD car elle est très captivante et émouvante mais surtout réaliste et belle…

Est-il une fille ou un garçon?
Cette BD est un conte au Moyen Age. le thème est le courage et la responsabilité. le livre parle d'une jeune couturière, qui va faire une robe que tout le monde trouvera extraordinaire. le lendemain, un monsieur va lui dire qu'une personne anonyme voudrait l'embaucher pour faire des robes. Quand elle rencontra la personne anonyme il découvrit que c'était un garçon. Moi, j'ai beaucoup aimé car le livre est une bd et moi j'adore les BDs. Aussi j'ai aimé l'histoire car je me suis beaucoup accrocher au livre et pour moi c'est un peu difficile de m'accrocher à un livre. L'histoire est très belle. Moi je conseille le livre pour ceux qui aiment les livres romantiques et les BD. L'histoire est très facile à lire, il n'y a pas beaucoup de texte.

Le prince qui s'habille comme une princesse.
Le livre que je vous recommande est le prince et la coutière. Son auteur est Jen Wang édité par Akileos. Il a été publié en février 2019, il a 277 pages. C'est une BD qui raconte le récit d'apprentissage d'un prince. Les thèmes sont le courage, la responsabilité et l'amour. C'est l'histoire d'une fille qui travaille comme couturière dans une boutique nommée “Retouches Couture”. Peu de temps avant la fête que le prince Sebastian a organisée dans le palais, elle va avoir beaucoup de travail. J'ai aimé le prince et la couturière parce que c'est une BD qui montre que on peut être ce qu'on veut dans la vie même si on est un prince ou une personne importante pour la ville , ce livre est surprenant, marquant, étonnant et romantique. Je recommande ce livre aux personnes qui ont du mal à lire car c'est facile à lire grâce aux images, mais aussi aux personnes que lire fait qu'elles croient comme si elles étaient dans le livre en train de voir les personnages et leurs actions mais aussi ce livre est marquant pour toutes les personnes. Lire est une chose qui va t'aider dans la vie.
D'un côté, on voit la vie de Sébastien, le jeune adolescent De Belgique ayant un complexe à cause du port d'habits et looks féminins; , ses parents l'obligent à trouver une épouse.
D'un autre côté, on voit la vie de Francès, une jeune couturière qui a un talent fou mais frustrée car sous-employée dans une petite boutique parisienne.
Lors d'un bal organisé pour permettre au Prince de contempler ses prétendantes, une des femmes se présente devant Francès, et ennuyée qu'on lui impose cela il lui demande de réfléchir et lui proposer un look scandaleux. Pour Sébastien, c'est le choc.
À ce moment précis, il se dit qu'il doit immédiatement employer la créatrice.
Ensemble, ils créent la nouvelle identité du Prince: Lady Cristalia, jet-setteuse de la haute société française.
Sébastien et Francès se grandissent mutuellement et développent ainsi leurs passions réciproques.
Mais la carrière de Francès se voit soudainement arrêtée, bloquée, terminée par la nécessité de maintenir l'identité de Lady Cristalia secrète et avec sa carrière sa relation avec Sébastien.
J'ai trouvé ce livre très progressiste parce que je n'avais jamais lu un livre qui évoquait le trasvestissement et qui en était le principal sujet et encore moins qui est présenté à des préadolescents comme nous. J'ai aussi apprécié la manière dont l'auteur a représenté les crises d'identité que les adolescents ont de nos jours.
Peu d'auteurs ont le courage de faire ceci, donc j'applaudis Jen Wang d'avoir fait ce pas.
Pour conclure, je dirais que c'est un roman graphique doux, intelligent et flamboyant sur un thème fort touchant la société d'aujourd'hui et dont les dessins donnent la touche qu'il faut pour une lecture parfaite.
Francès est couturière. Son patron lui demande de satisfaire la demande d'une cliente qui souhaite une robe de dernière minute. La robe plaît et le lendemain, Francès est débauchée... pour le prince Sébastien ! Francès créé des robes pour Sébastien, alias Lady Crystallia. Seulement, Sébastien a peur que l'on découvre son travestissement alors qu'il risque d'accéder au trône, et refuse que Francès rencontre son idole. Francès est alors embauchée pour la création d'une collection pour l'inauguration du premier centre commercial.
L'histoire m'a vraiment fait penser différents contes n Cendrillon et Peau d'Âne notamment.
Les illustrations sont sympas, je trouve dommage que Sébastien et Francès se ressemblent autant dans les traits du visage. Seul le nez change.
Des contes de fées, des histoires de princesses, il en existe beaucoup. Mais celle du Prince Sébastien de Belgique est particulière. Ce jeune Prince cache quelque chose : son goût pour les robes. Il va faire recruter en secret la jeune Francès, une couturière talentueuse qui l'aidera à devenir Lady Crystallia lors d'escapades nocturnes. Mais combien de temps pourront-ils garder ce lourd secret ?

Primé du Fauve Jeunesse au dernier FIBD, le Prince et La Couturière est un conte de fées moderne. Certes, on y retrouve tous les codes du genre, les belles robes, les beaux châteaux, l'histoire d'amour compliquée, les têtes couronnées et le peuple, le fameux bal et le mariage. Mais la vraie modernité, c'est le Prince.

Le Prince Sébastien de Belgique est jeune, pourtant il doit déjà songer au mariage. À son âge, le protocole, les devoirs de la couronne et les rencontres de princesses sont des choses loin de ses préoccupations mais il ne veut pas décevoir ses parents. Or il sait que son secret lourd à porter pourrait bien compliquer la donne. Quelle princesse voudrait d'un mari qui porte des robes se demande-t-il et surtout, quel roi ferait-t-il face à son peuple avec un tel secret ?

S'affranchir des codes, des barrières et brouiller les frontières, c'est le maitre-mot de l'américaine Jen Wang. En effet, elle a créé un Prince qui se joue des genres et des limites normées qu'ils imposent. Celui-ci aime se travestir en Lady Crystallia et pourtant cela ne doit pas remettre en cause son statut de prince ou induire quoi que ce soit sur ses préférences.

Ce qui est intéressant, c'est que Jen Wang applique aussi ce mantra à son dessin, qui emprunte à la fois à la BD franco-belge, aux comics mais aussi au manga. Son dessin est parfois simple mais maitrisé, et les costumes sont somptueux. le plaisir de dessiner les robes se ressent à la lecture, leurs couleurs, leur audace et leur flamboyance dominent les planches dans lesquelles elles apparaissent, devenant presque des personnages à part entière.

C'est aussi un plaisir des yeux grâce à un très beau travail sur les couleurs qui donnent plus qu'un petit supplément d'âme à cet album. Les décors d'un Paris du XIXe probablement un peu plus conte de fées que la réalité achève de créer cette magie, finalement très conte de fées.

Enfin, les personnages sont tous plutôt fidèles aux codes de cet univers, mais savent tour à tour prendre des libertés. L'autre personnage le plus intéressant, c'est bien sûr la couturière Francès. Car c'est aussi son histoire, à la fois celle de sa carrière mais aussi de sa vie. Si le secret du Prince va lui offrir une formidable opportunité professionnelle, il va aussi à terme mettre un frein à ses rêves et compliquer sa relation avec Sébastien, devenu son ami.

On résiste de peur de trop vous en dire, mais on vous encourage à découvrir le Prince et la Couturière, édité par la très bonne maison d'édition bordelaise Akiléos. Certes, ce n'est pas parfait, c'est parfois peut-être un peu trop pétri de bons sentiments, mais ça reste une belle histoire, un visuel enthousiasmant et surtout un bel album graphiquement avec un joli message de tolérance.