Le coup de coeur n'est pas là, très sûrement pour de mauvaises raisons (j'entends parler en bien de cette BD depuis si longtemps que c'est forcément un peu contre-productif) mais le prince et la couturière a été une très belle découverte, un bel objet rempli de tolérance qui rend un hommage subtil au pouvoir émancipateur de la mode.

Graphiquement, ce n'est habituellement pas ce que j'aime (personnages "ronds", etc.) mais la beauté des couleurs et des vêtements créés par Frances a su m'emporter. À mettre entre toutes les mains !
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
J'ai bien aimé cette bande dessiné car j'ai trouvé ça chouette que ce livre ait beaucoup de pages. L'histoire est bien expliquée, détaillée et les images sont plutôt sympas à regarder. le livre nous transporte dans le monde du prince et de la couturière et c'est aussi pour ça que j'ai aimé ce livre. La première de couverture est très jolis à regarder et les détails du dessin sont beaux.
Quelle belle histoire !!
L'ouvrage m'a tout de suite donné envie de le lire.
L'histoire : Francès est une jeune couturière qui rêve de proposer ses créations à des défilés, elle souhaite être reconnue pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle fait. Elle va rencontrer le prince héritier, Sébastien, qui cache un grand secret : le soir, il aime revêtir des robes et endosser une nouvelle personnalité : il est Lady Chrystalia.
L'importance du respect de ce qu'est chacun, de la tolérance, l'importance d'être ce que l'on est et non pas ce que les autres veulent que l'on soit.
BRAVO !!!
Lise
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire avait l'air très vraie,et j'ai bien aimé parce que c'était émouvant.
GAYA .
Le prince Sébastien à un secret. Il aime se vêtir de robe… La journée, il se prépare à se marier et la nuit il se transforme en Lady Crystallia, véritable icône de mode la plus courue de toute la capitale ! Pour le moment, seul son garde du corps et sa couturière personnelle sont au courant, mais pour combien de temps ?
Ce livre est une petite pépite, une ôde à la liberté d'être soi même...
L'histoire est très belle et le graphisme très agréable.
Je recommande
c'est une bande dessiné qui raconte l'histoire d'un jeune prince qui s'appelle Sébastien, il embauche une couturière qui avait démissionné. le jeune prince se fait passer pour une jeune fille. La couturière découvre qu'en réalité c'est un prince. le prince Sébastien confie son secret à la couturière.

Je le recommande car il est très intéressant. J'ai bien aimé car je trouve qu'on a envie de savoir la suite, de savoir ce qu'il se passe.
Ce livre est une BD d'aventure . Nous montre qu'il ne faut pas avoirs peur du regard des autres .Ce livrem' a plus parce qu ' il est drôle car un prince de 17 ans veut mettre une robe comme habit. Ce livre est facile a lire et à comprendre

Je recommande ce livre pour ceux qui cherche un livre facile à lire.

Enzo B

Le prince et la couturière (bande-dessinée)
Cette bande dessinée de Jen Wang m'a beaucoup plu, j'ai trouvé le récit très original ! L'histoire narre le quotidien de Sébastien, un jeune héritier de la Couronne, qui dissimule un secret derrière ses apparences de prince, un secret qui, connu au grand jour, pourrait bien mettre son règne en péril.
Il n'a que faire de l'hyménée qu'on veut qu'il scelle, ni de la politique de son époque qu'il trouve trop complexe. Sébastien préfère revêtir des robes, des bijoux, perruque, et tout autres vêtements de femme ; il prend plaisir à se divertir vêtu de la sorte, dissimulant son identité derrière le pseudonyme de Lady Crystallia.
Francès est son assistante, elle confectionne pour lui des ensembles grandioses. Mais un tel secret ne peut pas être éternellement camouflé.
La fin du récit est inattendue, et m'a quelque peu déçue. Je conseille cet ouvrage à ceux qui recherchent des récits faciles à lire.
Mariana

C'est une BD racontant l'histoire d'une fille qui travaille dans l'atelier de couture de son père qui était avare et qui ne la payait pas .
Un jour elle créa une robe à la demande d'une cliente pour un bal organisé par le prince. La cliente lui ayant demandé une robe affreuse, lui fit une robe noire avec la jupe transparente, le justaucorps et des épaulettes avec des plumes noires. (Pour l'époque c'était très vulgaire qu'une femme porte ça.)
Pendant ce bal le prince qui vu cette robe demanda à son garde du corps d'aller voir cette couturière dès que possible, pour qu'elle lui fasse des robes; car en réalité c'est un homme qui aime s'abiller en femme et être dans le corps d'une femme.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé car ça montre que les hommes peuvent s'habiller en femme et inversement, qu'il n'y a pas de difference et que tout Homme est libre de faire ce qu'il veut avec sont corps. Il est très émouvant.

L'autrice de ce livre est Jen WANG. Elle a écrit ce livre en 2018 et avait écrit en 2014 “Dans la vraie vie”.

Elsa

le prince et la couturière

L'auteur est Jen Wang elle est née en 1984 et a écrit ce livre en 2018. C'est une BD qui raconte l'histoire de Francès, une couturière en avance sur son temps. A l'occasion du bal organisé par le prince, une cliente lui demande de lui faire une robe très vulgaire pour l'époque. le prince qui a vu cette robe envoie discrètement son garde du corps pour embaucher Francès.Elle accepte. Elle se rend alors compte qu'elle va travailler pour le prince et lui faire des robes. J'ai adoré cette BD car elle fait passer un message fort, qui est que les hommes peuvent s'habiller comme les femmes et inversement.
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les BD.

Lucie.C

Quelle belle découverte que cette BD, bien audacieuse!
Je l'ai empruntée au CDI de mon collège et lue dans le cadre du défi Babélio auquel je fais participer ma classe de 5ème.
L'ouvrage a tout de suite attiré l'oeil de la couturière amatrice que je suis!
L'histoire: Francès, est une jeune couturière qui rêve de proposer ses créations à des défilés, elle souhaite être reconnue pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle fait. Elle va rencontrer le Prince héritier Sébastien qui cache un grand secret: le soir il aime revêtir des robes et endosse une nouvelle personnalité : il est Lady Chrystalia!
Derrière cette histoire bien loin des chichi flon flon (un prince, une couturière...et ils vécurent heureux...vous voyez le tableau? mais je vous rassure, il n'y a rien de tout cela ici!) bref, derrière cette histoire il y a l'importance du respect de ce qu'est chacun, de la tolérance, l'importance d'être ce que l'on est et non pas ce que les autres veulent que vous soyez.
Une belle découverte inattendue et je suis contente que ce livre fasse partie de la sélection du défi car il dit et montre les choses justement et simplement. La BD est en effet totalement adaptée aux jeunes adolescents.
Bravo!
Depuis le temps que je voulais lire le prince et la couturière, de Jen Wang, c'est enfin chose faites! J'avais entendu dire que c'était l'histoire d'un prince qui aimait porter des robes. C'est vrai. Mais pas seulement.

Nous suivons d'abord Frances, petite couturière exploité qui va malheureusement répondre à la demande d'une adolescente en pleine rébellion. Elle voulait une robe sombre et féline pour aller au bal rencontrer le prince de Belgique, c'est ce qu'elle a eu! Mais ça n'a pas été du goût de sa mère, ni du propriétaire de la boutique.. En revanche, ça a attiré d'oeil de quelqu'un d'autre. Celui de Lady Cristalya qui ne souhaite qu'une chose vivre au grand jour tout en restant dans l'anonymat. Pas facile hein? Ça va pourtant tenir un temps. Car les créations de Frances vont attirer l'oeil des grands noms jusqu'à lui demander une collection. Lady Cristalya est-elle prête à laisser sa couturière aux doigts de fée filer?

Malgré la simplicité du récit et du dessin, les messages derrières sont présents et très claires. Sois toi-même. Ne sois pas ce que les autres attendent de toi. Et oui! Frances, par ses créations gagne en notoriété et peut même envisager de réaliser son rêve d'avoir une carrière. Ce qui n'était pas courant pour une femme à l'époque. le prince Sebastien a du mal avec son identité. C'est un homme, qui se sent homme parfois, qui se sent femme d'autres fois. Et il n'a pas envie de choisir entre les deux. La seule chose qui l'inquiète, c'est le regard de sa famille. Ah.. la famille. En s'exposant sous une fausse identité, il franchit un premier pas mais jusqu'où est-il prêt à aller? Jusqu'où Frances est prête à aller pour l'aider sans se compromettre?

Je vous laisse aller le découvrir.
C'est un très bel ouvrage sur les différences, la tolérance, l'amour de soi et des autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..