ce livre me faisait rever dans les bibliothèque et un jour j'ai craquer et BONNE DESCISION . Ce livre est juste super ! J'ai trop aimé . Mais j'enlève une étoile pour 2 choses .
- le PRIX il est assez cher meme trop .
- La représentation de la femme ma impeu géner . Dans ce livre les femme sont toute couturière TOUTES mais bon à par sa NICKEL .
J'avais entendu parlé de cette bande dessinée il y a plusieurs année et je suis bien contente de l'avoir enfin lue.

L'histoire est vraiment très agréable à lire et j'ai beaucoup aimé les personnages et le thème abordé.
Maintenant, je regrette que l'autrice ait installé l'histoire en utilisant des éléments du réel (le prince vient De Belgique, ...) sans essayer que son histoire s'y intègre. Je pense notamment aux prénoms de certains personnages ou lieux au vue de la période choisie et du lieu.
Et puis, il y a bien sûr eu la référence au corset qu'on voit dans beaucoup de médias qui ont lieu à cette période (alors non, ce n'était pas un objet de torture et contrairement à l'idée qu'on en a aujourd'hui, la plupart des femmes ne le serraient pas à outrance pour avoir une taille plus fine).
Lorsqu'on vient chercher Francès dans l'atelier de couture où elle travaille, elle ne s'attend pas à ce que ce soit pour travailler pour le Prince lui-même ! Ce dernier est tant convoité… Et sa demande si particulière... Mais, unis par le secret et leur passion commune pour la mode, il se peut bien que les deux amis bousculent un peu les conventions.
Un joli conte moderne qui aborde avec simplicité les thèmes de la passion, l'identité, l'ouverture d'esprit…
Personnellement, je n'ai pas trouvé ça révolutionnaire ni très fort émotionnellement mais c'est une BD sympa à proposer à des collégiens.

Dans son roman graphique "Le prince et la couturière", Jen Wang nous entraîne dans un récit enchanteur et plein de finesse qui aborde des thèmes tels que l'identité, l'acceptation de soi et la diversité de manière touchante et poétique.

L'histoire se déroule à Paris, au début du XXe siècle, où le prince Sébastien est en quête d'une fiancée. Cependant, il cache un secret : il aime se travestir en robe et se métamorphoser en la fabuleuse Lady Crystallia. Seul Francès, une jeune et talentueuse couturière, est au courant de cette facette de sa personnalité.

Francès, qui rêve de devenir une grande couturière, vit une véritable dualité intérieure. D'un côté, elle se sent honorée d'être la complice de Sébastien et de pouvoir réaliser des tenues sublimes pour lui, mais de l'autre, elle ressent une frustration grandissante de ne pas pouvoir exprimer pleinement ses propres aspirations. Elle se demande combien de temps elle pourra repousser ses rêves pour protéger le secret de son ami.

Au fil des pages, Jen Wang réussit à construire des personnages complexes, attachants et profondément humains. Elle brosse les portraits de deux individus en quête d'identité, confrontés aux pressions sociales et aux normes de genre de l'époque. L'auteure explore également le pouvoir de l'art et de l'expression de soi à travers la couture, qui devient un moyen pour Francès et Sébastien de se libérer, de vivre leur vérité et de s'épanouir.

Ce qui rend ce roman graphique captivant, c'est la manière dont il brise les clichés habituels des contes de fées. Ici, point de princesse en détresse, mais plutôt deux protagonistes qui se lancent dans une quête personnelle pour trouver leur place dans un monde qui ne les comprend pas toujours.

Les illustrations sont délicates, empreintes de douceur et de poésie. Chaque planche est un véritable ravissement visuel, nous permettant de plonger pleinement dans l'univers féerique et coloré.

"Le prince et la couturière" est une histoire captivante qui nous transporte dans un Paris enchanteur du début du XXe siècle. L'auteure parvient à aborder des thèmes forts avec subtilité et intelligence, tout en nous offrant un récit passionnant et un rythme entraînant. Une véritable ode à la diversité et à l'acceptation de soi.
Une jolie lecture, bien pensée et qui véhicule de très beaux messages sur l'acceptation de l'autre et la tolérance.
C'est bien raconté, c'est agréable à suivre et à regarder et le récit évite les lieux communs et ne tombe pas dans les clichés auxquels je m'attendais.
Une belle histoire donc, comme un conte de Noël.
👑 le Roi et la Reine de Belgique recherchent une fiancée pour leur fils, Sébastien. le Prince quant à lui est plutôt à la recherche d'une couturière talentueuse, moderne, innovante mais surtout discrète. Car Sébastien a un secret : il aime la mode, mais surtout porter des robes. C'est ainsi que la jeune Frances va laisser libre court à son talent et sa créativité afin d'offrir à Sébastien les plus belles robes pour les sorties nocturnes de son alter ego, Lady Cristallia.

🪡 Pur plaisir que la lecture de cette BD colorée, pleine d'humour, de tolérance et d'amour. L'amitié qui se tisse entre Sébastien et Frances, au-delà de leurs rangs respectifs et à travers les créations de cette dernière, est un bonheur. Mais sous un air léger que lui confère les dessins colorés et en rondeurs, c'est d'identité, d'acceptation de soi et des autres, de création et de confiance en soi dont il est question dans cette histoire. Et l'ensemble est bien mené jusqu'au bout, avec un final réjouissant (dont je vous laisse la surprise).

Le prince et la couturière est un petit bonbon, une petite bulle de plaisir qui fait du bien.

Lien : https://www.instagram.com/ma..
📚Francès est une couturière parmis tant d'autres jusqu'à ce que l'originalité d'une de ses robes se fasse remarquer par un membre de la famille royale.
Alors qu'elle pensait être embauchée comme couturière privée de la princesse, elle apprend rapidement que c'est le prince Sebastien qui apprécie la touche toute particulière qu'elle donne à ses vêtements féminins.
Notamment des robes qu'il aime porter sous l'identité de la fantasque Lady Charisma.

🖊Le prince et la couturière de Jen Wang est un conte romantique, tendre et émouvant.
A travers le portrait du prince Sébastien et de Francès, le récit incite l'ouverture d'esprit, qu'elle soit sociale ou culturelle.

L'élégance du dessin de Jen Wang témoigne autant de sa générosité que de son efficacité pour mettre en scène la multiplicité des comportements en évitant les caricatures et en gardant cet optimisme revigorant.

Un album à (re)découvrir.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-prin..
Cette bande dessinée est très mignonne et ses personnages, originaux

D'un côté, le prince Sebastian qui préfère largement la mode et découvrir le monde de la nuit sous l'identité de la divine Lady Crystallia, plutôt que de se trouver une princesse à épouser.

Et de l'autre, Frances, une jeune couturière pleine de talent qui rêve de reconnaissance.

Les personnages sont touchants et nuancés et il y a quelques jolies surprises au fil des pages.

Le style de dessin est très agréable, avec de jolies couleurs acidulées et un soin tout particulier pour les robes de Lady Crystallia. (Exemples dans les slides 3 et 4)

Mon seul petit bémol est que j'ai trouvé certains éléments de la fin un petit peu improbable, mais très feel-good.

Je vous conseille cette bande dessinée si vous aimez la mode ou si vous voulez passer un bon moment avec cette histoire qui vous fera sourire, c'est sûr.

[critique également publiée sur mon compte insta @roselys_thebibliotaph]
Une sorte de conte de fées moderne, qui casse les codes et les clichés.
Une histoire qui donne envie de s'assumer pleinement et de ne plus avoir peur du regard des autres.
Je ne suis pas très fan du dessin mais il ne m'a pas dérangé.
L'histoire commence assez vite et n'est ni trop longue, ni trop courte. C'est une belle BD de 296 pages quand même !
Et je ne sais pas quoi dire d'autre sauf de la lire absolument !

no.rain.no.sunflowers sur Instagram
Francès est une couturière qui va faire un robe très spéciale pour une cliente qui l'est tout autant et demande une robe la plus affreuse possible ! Devant le scandale provoqué par cette robe, lorsque le patron de Francès voit arriver dans sa boutique un client qui réclame expressément à rencontrer la couturière de la robe scandaleuse, il craint le pire. Surprise, ce monsieur vient proposer à Francès une offre d'emploi pour un client très spécial et mystérieux.
Ce client particulier a un secret et personne ne le sait à part Francès. Que va-t-elle faire pour lui ?

Je trouve que ce livre est incroyable ! C'est une histoire super sur le sexisme. Je recommande ce livre à ceux qui manquent d'ouverture d'esprit et ceux qui voudraient une histoire sur tout ce qui parle de préjugé : “ les garçons n'ont pas le droit de porter des robes”.

A.C