Critique de zazy

zazy
18 septembre 2012
A « Bois Sauvage » une famille noire vit sans autre éducation que celle donnée, un peu par l'école, beaucoup par la vie ; Et la vie n'est pas tendre avec eux. Une mère morte trop jeune en accouchant du petit dernier, un père toujours ivre, des frères, des copains, des animaux…. tel est le quotidien d'Esch, jeune adolescente de 14 ans. Les copains à qui elle ne se refuse pas car il est « plus facile de laisser faire que de lui demander d'arrêter, plus facile de me faire prendre que de le repousser, plus facile que de l'entendre répéter : « Mais pourquoi » Me taire et accepter plutôt que répondre. » Et puis, il y a Manny qu'elle aime mais qui abuse de son corps sans lui rendre son amour…. Elle tombe enceinte !

N'allez pas penser qu'elle est malheureuse, perverse ; elle n'en a pas le temps, toujours à essayer de vivre. Ils forment un vrai clan, les frères et la soeur, un clan soudé avec quelques accrocs, mais toujours présents. La lecture d'un livre sur la mythologie est le seul refuge d'Esch.

Comme si cela ne suffisait pas, Katrina va arriver, le père le sent…… tout le monde doit travailler à consolider la misère jusqu'au dernier instant.

Le style de ce livre est heurté, la violence sourd de partout. Les phrases pètent, le vocabulaire est direct voire cru. Ce livre n'est pas misérabiliste pour autant ; Au détour des pages, il y a des moments de tendresse, de poésie, d'humanité. Esch est si attachante dans son animalité naïve et sa grande intelligence de la vie.

La quatrième de couverture compare Jesmyn Ward, entre autres grands littérateurs du sud, à Harper Lee. Je préfère nettement ce livre qui est plus animal, plus viscéral à « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ».

Pour toutes ces raisons, j'ai vraiment aimé ce livre. Jesmyn Ward a beaucoup de talent et je comprends qu'elle ait obtenu National Book Award en 2011. Un bon coup de coeur.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..