Une course poursuite contre eux même, contre la mort et contre la police va rythmer une bonne partie du livre. C'est une course pour la vie et pour l'amour. Une quête où deux adolescents deviendront beaucoup plus matures et où la vie leur semblera bien plus accessible et merveilleuse. Une découverte attendrissante des sentiments. Une ode à l'espérance. Une conquête de la confiance mutuelle.
Même si le don de Jem a été mis de côté, l'auteur dépeint avec perfection les sentiments profonds de cette jeunesse désillusionnée et désenchantée des quartiers « pauvres » de Londres. Les questionnements perpétuels prennent une place importante. Tout ceci crée une atmosphère mélancolique.
De rebondissements en rebondissements, l'inévitable rattrape la réalité offrant une fin sensationnelle.
Lien : https://www.senscritique.com..
Un très chouette roman pour ado ! Des personnages très attachants, une histoire prenante, dont on a hâte de découvrir la suite au fil des pages. Certains passages étaient pour moins plutôt prévisibles, mais cela n'enlève rien au plaisir de les lire. Une histoire dont j'ai hâte de découvrir la suite !
Des personnages au langage familier qui n'ont pas l'étoffe de héros et qui manquent un peu de charisme, certes, mais c'est ce qui fait leur réalisme. J'ai trouvé que c'était un changement appréciable comparé aux héros (trop) parfaits qu'on trouve souvent dans ce type de bouquin. Mon principal reproche va à la quatrième de couverture, qui en plus d'en dévoiler trop, laisse présumer que l'histoire sera centrée autour du "don" de l'héroïne, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Synopsis :
Depuis qu'elle est petite, Jem voit des numéros flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle comprend la signification de ce terrible don : ces chiffres indiquent la date de notre mort. Elle se replie alors sur elle-même et sombre dans la mélancolie. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider et découvre l'amour. Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, The London Eye, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même numéro au-dessus de la tête ? Comment oublier l'insoutenable vérité que Jem peut lire en Spider ?

Une histoire de Rachel Ward qui se déroule sur trois tomes et qui est assez captivante, pour ma part j'ai lu les trois tomes en une seule fois, bien que l'écriture m'est parfois gênée, légèrement trop "ado" (en même temps, les adolescents sont le public cible, c'est cohérent!). le personnage principal Jem est un personnage complexe et apeurée par son don, assez attachante, je recommande ce livre pour des adolescents, il est parfait et adapté pour ce public.
Un sujet totalement nouveau pour moi et bonne surprise. L'auteure sait où elle va et où elle veux nous emmener, les personnages sont bien présentés et leur « particularité » est dévoilé de façon à ce que le lecteur est tenu en haleine
hate de lire la suite, de comprendre, de savoir...
Un bon moment passé ici avec Jem et Spider, Spider qui a été un véritable coups de coeur! La fin ne m'a pas dérangé contrairement à d'autres, au contraire je l'ai trouvé très adaptée, je lirai la suite avec plaisir
/!\ ATTENTION SPOILER /!\

J'ai commencé la lecture de ce livre sur conseil d'une amie qui l'avait adoré.

Mais Intuitions m'a, comment dire ?... un peu déçue. Je m'attendais à une histoire palpitante et bourrée de suspense (deux adolescents qui échappent à un attentat, grâce au don de l'une d'entre eux, et qui sont ensuite les principaux suspects... ça promet !), mais franchement, je l'ai trouvée un peu inintéressante.

Il faut dire que le langage familier voire vulgaire quelquefois (plus dans les dialogues que dans la narration) m'a dérangée. C'est la deuxième raison pour laquelle j'ai abandonné l'idée de lire ce livre.

Et puis, quelques jours plus tard, je l'ai repris, vu que je n'avais rien à faire, et que je ne le détestais pas vraiment.

Je l'ai, au final, trouvé... SPECTACULAIRE. A croire que je l'ai jugé un peu trop vite.

Rachel Ward a un véritable talent pour créer ses personnages, imparfaits et singuliers, tout en étant touchants à la fois. On croirait que le sort s'acharne sur eux, en particulier sur Jem (voir la date de mort des gens dans leurs yeux, découvrir, à sept ans, le cadavre de sa mère, morte d'une overdose, et comprendre en même temps la signification des numéros, et, en plein milieu de sa crise d'adolescence, assister au décès d'une personne très importante pour soi, tout en ressentant une affreuse culpabilité... on pourrait dire que Jem est maudite.)

Ce qui donne tout son sens à la phrase inscrite en 4e de couverture :
"Que faire d'un don quand il est maudit ?"
Un roman très poignant. Je ne m attendais pas à cette fin tragique.
L'écriture est très familière mais je pense que c'est ce qui permet au lecteur d entrer et de comprendre l'univers de Jemma, personnage principal. J'ai été quelque peu déçue du déroulement à la fin, j'espérais pour Spider. de plus, je pense qu'il aurait mieux valu continuer la trilogie sur les mêmes personnages. Je verrais à la lecture des suivants.
Bon livre tout de même, et très émouvant. J'ai beaucoup aimé l'idée et le côté "réalisme tragique" à la fois prenant et pessimiste.
Mon avis: J'avais acheté ce livre lors de la vente-privée Michel Lafon en avril dernier, et j'ai décidé de le sortir maintenant à l'occasion d'une lecture commune sur le forum de mon amie Merry, et je vous avoue que j'ai vraiment aimé cette lecture, en effet le sujet est extrêmement bien trouvé, les personnages bien que parfois un peu surréalistes sont attachants et la plume de Rachel Ward est agréable.Du coté de l'histoire: Jem est une adolescente âgée de 15 ans, elle est orpheline et lorsqu'elle était plus petite, elle a vu mourir sa mère d'une overdose, baladée de foyer en foyer, elle vit actuellement chez Karen, qu'elle affectionne tout particulièrement même si ses sentiments sont souvent bien cachés chez elle. Elle ne s'entend avec personne et se coupe volontairement des autres adolescents pour bons nombres de raisons mais en particulier celle qui l'affecte le plus puisque la jeune fille à un véritable don qu'elle considère comme maudit: Lorsqu'elle regarde les personnes dans les yeux, elle arrive à voir une série de nombres qui représentent la date de leur mort. Et puis un jour elle rencontre le beau Spider, un ado de son age qui vit avec sa grand-mère, Val, une femme exceptionnelle qui passe son temps la cigarette à la bouche. Après une altercation au Lycée avec d'autres élèves et un accident terrible dans un parc d'attractions, les deux jeunes gens décident de fuir pour échapper à la justice, commence alors une cavale et une chasse à l'homme. du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de Rachel Ward et même si le livre est étonnamment triste pour une lecture jeunesse, je l'ai trouvé vraiment agréable. La plume de l'auteure est fluide, facile à lire mais surtout addictive, le sujet est superbement bien trouvé et les pages défilent toutes seules. Les personnages sont attachants même si Jem est tout de même assez acariâtre et d'une grande tristesse, je l'ai trouvé assez sympathique et j'ai beaucoup aimé son son évolution au fil des pages,j'ai trouvé qu'elle réagissait bien face aux évènements qu'elle endure. J'ai par contre adoré le personnage de Spider et celui de Val dont je regrette le si peu de présence dans ce tome. En conclusion: Une saga achetée par hasard, une auteure que je ne connaissais pas du tout, un genre de roman que je ne lis pas souvent , tout cela réuni m'a permis de passer un agréable moment de lecture , j'ai hâte de connaitre la suite, je vais entamer le second tome dans la foulée.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
C'est l'histoire d'une jeune fille, Jem, qui connait la date de mort des personnes qu'elle voit. En effet, Jem à un don, et est capable de voir des chiffres au dessus des gens, qui se révèle être la date de leurs morts. C'est pour cela que Jem est très solitaire, elle préfère rester seule dans des endroits où ils n"y a personne. Cependant, elle se lie d'amitié avec un de ses camarades, Spider. Un jours, alors qu'ils se promenaient, Jem voit la même date pour tout le monde, et prend donc la fuite avec Spider. Or, il se trouve qu'il s'agissait d'un attentat, et Jem et Spider vont donc devenir les suspects, ce qui les pousse à fuguer.
Ces personnages sont très attachant, surtout Jem, quand on pense à la vie qu'elle mène et à son don qui lui gâche la vie. On voit la relation entre les deux personnages évoluée, tout en sachant comment cela va finir, étant donné que l'on connait dès le début la date de Spider.