On entre rapidement dans le vif du sujet. Une berge de lac, un adolescent rescapé d'une noyade et face à lui, son frère…mort noyé.
Carl a une amnésie post-traumatique, suite au terrible accident qu'il vient de vivre et à la mort de son frère. Il va tout faire pour se souvenir de ce tragique accident, mais aussi de son passé. Cependant il ne sait pas dans quoi il se lance. Est-il prêt à connaître la vérité ?
Une atmosphère pesante et glauque. Une mère alcoolique, un frère qui le hante, une amie qui le fuit.
Que s'est-il vraiment passé ce soir-là, mais surtout qui était son frère.
Les souvenirs sont souvent lourds à porter mais encore plus à regarder avec un oeil nouveau.
Une histoire de fantôme et de vengeance qui fait froid dans le dos, cependant, je n'ai pas eu le frisson espérer.
Ne connaissant pas l'autrice, j'ai été attirée par Reviens-moi grâce à son résumé et sa couverture. On suit Carl dans son parcours pour retrouver la mémoire. Cet ado est devenu amnésique suite à un tragique événement: son grand frère est mort noyé dans un lac. le seul fait que se ra6ppel Carl est qu'il était présent au moment des faits ainsi qu'une jeune fille qui va s'avérer avoir été la petite amie de son frère. Les circonstances de l'accident étant floues, il va se mettre à la recherche de cette fille dans l'espoir de connaître les circonstances de la mort de son frère.
J'ai apprécié le choix narratif de Rachel Ward. C'est Carl qui raconte l'histoire, cela permet de rentrer davantage dedans et de connaître au fur à mesure les faits qu'il se rappelle ainsi que les interrogations et raisonnements que cela lui suscite.
Par contre, ce que je ne savais pas avant ma lecture (et dont le résumé ne laisse rien paraître) que le récit comporte une part de fantastique, je ne m'y attendais pas du tout. [Masquer] Par moment le fantastique m'a dérangé enfin c'est plutôt le personnage du grand frère de Carl qui m'a rebuté par moment: trop présent et l'impression que son apparition faisait tourner histoire un peu en boucle. Heureusement ce ressenti a été de courte durée. En revanche, ce que j'ai apprécié a été que l'autrice a su instauré à un moment donné un climat propice à la terreur. Je crois que c'est bel et bien la première fois que j'ai réussi à avoir peur lors d'une lecture et pour cela j'en suis reconnaissante à Karen Ward. Je me suis fait la réflexion que cela serait propice à une adaptation cinématographique
Ce livre a passé énormément de temps à attendre dans ma bibliothèque, j'ai lu beaucoup de critiques négatives à son sujet et ça me faisait un peu peur. J'ai attendu un moment avant de le lire, et finalement j'ai été déçue également. Je pense que c'est parce que le début m'a franchement convaincue, et la suite a complètement changé ma vision du livre -malheureusement en mal.

Reviens-moi, c'est l'histoire d'un adolescent nommé Carl, qui essaye de retrouver sa vie après la mort de son frère. Amnésique, il redécouvre peu à peu son quotidien et le monde qui l'entoure, et prend conscience de certaines choses qui vont remettre en question tout ce qu'il croyait savoir. Son frère, notamment, ne semble pas vouloir le lâcher ... Sans vouloir trop en dire, la romance prend énormément de place dans ce livre, et bien que ce soit plus ou moins sous-entendu dans le résumé, j'espérais que le livre se concentrerait sur l'aspect familial que je trouvais beaucoup plus intéressant (surtout en voyant la famille de Carl). Malheureusement pour moi, cette romance était de trop à mon goût et ça a pas mal gâché ma lecture.

Ce que j'appréciais au début de ma lecture, c'est l'aspect folie/surnaturel, l'auteure laisse le choix au lecteur d'en décider, et j'ai aimé l'idée de pouvoir choisir, justement. J'aimais aussi Carl, même s'il m'a beaucoup déçue par la suite et que j'ai fini par vouloir me débarrasser de lui le plus vite possible. Cette mystérieuse adolescente liée à la mort de son frère m'a également plus qu'énervée, et la relation qu'ils ont tous les deux encore plus. Je crois que c'est surtout ces personnages qui m'ont beaucoup refroidie dans ma lecture, alors que j'aurais aimé en découvrir d'autres plus en profondeur, comme la mère de Carl par exemple, qui m'a beaucoup intriguée.

La fin est terriblement décevante, surtout d'un point de vue moral, selon moi. J'espérais tellement qu'elle rattraperait un peu le reste, et j'y ai cru jusqu'aux dernières pages ... Mais non.

Le style de l'auteur n'est pas désagréable, j'ai bien aimé sa plume et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas traîné ce livre avec moi plus longtemps encore. Elle a brillamment réussi à me plonger dans une ambiance assez oppressante au début du roman, mais celle-ci a malheureusement très vite disparu, et c'est vraiment dommage ...

Une déception pour Reviens-moi, donc, peut-être parce que j'en attendais autre chose, ou tout simplement parce que ce n'était pas une lecture pour moi.
Lien : http://mezouquilit.blogspot...
Au départ, j'ai commencé ma lecture en ayant peu d'attente, finalement. En effet, les avis ne sont pas très positifs et je craignais d'être déçue.
Du coup, quand j'ai entamé le premier chapitre, j'ai plutôt été contente de voir que le début me plaisait. D'ailleurs, le "côté amnésique" du personnage principal (Carl) est vraiment très intéressant ! L'auteure m'a fait me demander ce qu'on allait apprendre sur lui puisque lui-même ne connaît plus sa vie d'avant.
Toutefois, et cela dès le début, j'ai tout de suite eu beaucoup de difficultés avec la mère de Carl. En plus d'être alcoolique, elle est exaspérante. Par exemple, ...
Lien : http://laroutedeslecteurs97...
Un livre à proscrire si vous avez peur de l'eau ! Glaçant !
Je m'attendais à un thriller et en fait ça n'en est pas vraiment un. En fait ce roman n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais et j'ai été assez déçue.
L'intrigue commence bien, tout de suite dans le vif du sujet mais plus on avance et plus l'histoire devient confuse. Et la fin ne répond vraiment pas aux questions que l'on se pose.
Le personnage principal, Carl est très agaçant par moment et un peu puéril je trouve. Son contexte familial n'est pas le meilleur, ce qui a son importance dans celui qu'il est devenu. Je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher à lui, ni à un autre personnage.
Le style est assez agréable et fluide, les pages défilent assez vite, principalement parce qu'on a envie de comprendre ce qu'il s'est passé et ce qu'il se passe. Malheureusement arrivé à la fin c'est plutôt une déception. C'est dommage parce que ce roman, avec l'intrigue de départ et le style, avait du potentiel.

Lien : http://thelastreading.blogsp..
Je suis vite entrée dans l'histoire, très sombre et qui ne s'adresse pas aux jeunes adolescents. le roman promettait son lot de mystère et de surprises. On comprend rapidement que Carl n'a pas mené une existence facile, même si lui-même n'en a aucun souvenir. Sa mère est alcoolique et était battue par son mari. Carl et sa mère vivent dans un véritable taudis. Toutefois, je n'ai pas eu d'empathie envers cet adolescent. Je ne me suis pas attachée à lui.
C'est un livre qu'on aime ou qu'on déteste, il faut aimer le surnaturel pour apprécier ce livre.
Je ne sais pas trop comment aborder la chronique de ce livre tant je l'ai survolé. Non pas que je l'ai lu en très peu de temps, non ! J'ai l'impression de l'avoir survoler dans le sens où je ne suis jamais complètement rentré dedans. Je ne suis pas arrivé à m'attacher aux personnages et pourtant j'étais curieuse de savoir ce qui allait arriver.

Le protagoniste Carl, est amnésique. On découvre son environnement en même temps que lui mais comme il ne se sent pas chez lui dans sa propre maison, dans sa propre chambre, j'ai gardé une certaine distance avec les faits. Même chose avec les personnages, avec cette mère qu'il ne reconnaît pas et pour qui il n'éprouve ni amour ni affection, juste de la pitié et ce même une fois que ces souvenirs refont surface.

Je sais que ça fait partie de l'intrigue mais Carl est tellement distant de sa vie qu'il ne sait même pas s'il est gentil ou si c'est un tueur. du coup j'ai trouvé très difficile voir impossible de m'identifier et de m'attacher à lui.
Cependant il faut reconnaître une chose le suspense est conservé quasiment jusqu'au bout, navigant entre réalité et fantastique on ne sait jamais trop à qui faire confiance. Comme Carl ne sais pas s'il a tué ou non Rob son frère, peut-être que la colère de ce dernier (enfin son fantôme) est légitime.

Pour conclure je dirais que ce livre m'a dérouté mais globalement j'ai bien aimé. J'ai aimé l'ambiance angoissante mais également l'impression d'inconnu qui se dégage de ces pages.
Je me suis lancée dans ce roman sans savoir de quoi il parlait, ni même s'il avait des avis plutôt positifs ou négatifs.
Je suis rentrée très facilement dans l'histoire, malgré que le sujet soit assez spécial, puisque tout ce qui a un rapport plus ou moins direct avec la noyade me touche particulièrement. C'est donc une intrigue qui m'a beaucoup plu de par son thème et par le fait qu'on n'en parle pas énormément.
Il est très difficile pour moi de faire un avis construit sur ce roman, car il m'a beaucoup touché, mais j'ai tout de même le sentiment qu'il manque quelque chose qui aurait pu le rendre inoubliable.
Tout le long, l'auteur nous balade de gauche à droite, on se pose des milliers de questions : que s'est-il réellement passé au lac ? était-ce un accident ? un meurtre ? qui est le vrai “méchant” de l'histoire ?
J'ai apprécié suivre les pensées de Carl, qui essayait tant bien que mal de retrouver la mémoire.
A plusieurs reprises, on pense savoir le fin-mot de l'histoire, mais tout bascule à nouveau et on se retrouve -encore une fois, et comme le protagoniste- perdu.
Un de points forts du roman est le rapport que Carl entretient à l'eau. L'eau est toujours présente, la hante, il suffoque sans cesse, se sent agressé rien que par la pluie. J'ai beaucoup aimé cet aspect là, de pouvoir se rendre compte à quel point les personnes peuvent être torturées par un évènement passé.
Une des seules choses que je n'ai pas aimé dans ce livre, c'est sa fin. Je m'attendais à quelque chose de plus tragique, qui nous marquerait. J'ai été déçue que l'auteur choisisse la voie de la facilité, car même si cette fin est plus heureuse que celle que j'avais imaginée, je trouve qu'elle ne correspond pas à l'image que nous envoyait tout le début du roman.
J'ai apprécié pouvoir enfin suivre un personnage principal masculin, et non pas une fille. Je me suis attachée à Carl puisqu'il est très tourmentée, mais malgré tout, veut protéger Neisha coûte que coûte. C'est un personnage qui devient de plus en plus fou et paranoïaque, ce qui change des protagonistes habituels.
Je n'ai pas plus aimé que ça l'histoire d'amour entre ces deux personnages, sans doute car je n'ai pas réellement accroché avec le personnage féminin, qu'on ne connaît pas tellement en fait.
Pour conclure, c'est un bon livre qui nous retourne le cerveau du début à la fin, qui se joue de nous, et qui ne nous laisse jamais reprendre notre souffle.

Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
J'ai choisi ce roman un peu par hasard, attirée par la couverture (eh oui, encore! ^^) mais n'ayant cette fois absolument pas lu le résumé. J'y suis donc allée totalement à l'aveugle et ça n'est pas plus mal, car si j'avais connu le thème à l'avance (la noyade) je ne m'y serais probablement pas risquée...

Sur la rive d'un lac gelé, Carl s'éveille alors que des pompiers emportent le corps sans vie de son frère Rob et mettent en lieu sûr une jeune fille tremblante et glacée. S'il ignore ce qu'il s'est passé dans l'eau, sa seule certitude est que cette adolescente est liée à la mort de son frère, et qu'il doit absolument la rencontrer pour faire la lumière sur cette tragédie.
Elle est son seul espoir de retrouver la mémoire. Ensemble, ces adolescents devront percer le sombre secret qui les unit et les causes de ce drame. Mais n'est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix? Quand les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais...

Une fois encore, c'est avec un sentiment mitigé que je referme ce roman. J'ai globalement apprécié ma lecture, alors même qu'il y a plein de choses qui ne m'ont pas plu.

Il faut bien avouer que ce roman démarre fort: Carl se réveille sur la rive d'un lac, sans aucun souvenir de ce qui l'a amené là, alors que les pompiers emmènent un corps sans vie: celui de son frère mort noyé, et qu'ils mettent à l'abri une jeune fille gelée qui se met à hurler dès qu'elle l'aperçoit. Carl ne se rappelle pas ce qui s'est passé dans l'eau, mais comprend très vite que le jeune fille, Neisha, pourrait bien détenir la clé de l'énigme. Que s'est-il passé? Rob s'est-il vraiment noyé? Pourquoi et comment Carl s'en est-il sorti?

J'ai frissonné plus d'une fois au cours de ma lecture. Il ne s'agit pourtant pas d'un roman d'horreur, mais je suis phobique de l'eau (instant confession bonjour! ^^), et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas franchement été à l'aise face à toute cette eau. J'avais vraiment l'impression qu'elle était dotée d'une vie propre, que Rob pouvait la soumettre à sa volonté et lui faire faire ce qu'il voulait... J'avoue que j'en ai encore des frissons!
Je reconnais que le pitch est alléchant, même pour quelqu'un comme moi. L'ambiance est oppressante, j'avais l'impression que l'eau était partout: noyade, lac, pluie, j'ai eu froid quasiment tout le long de ma lecture, et de plus le thème pas très gai n'a rien fait pour arranger les choses.

Depuis l'accident, Carl a un vrai souci avec l'eau: il se retrouve incapable de se laver, le bruit d'un robinet qui goutte suffit à lui mettre les nerfs en pelote, bref on sent là un vrai traumatisme.
Mais le point fort, c'est que dès qu'il est mouillé, il peut entendre la voix de Rob et sentir sa présence. Or, son frère est mort, et entendre sa voix paraît donc impossible. Peu à peu, Carl en vient à se demander s'il ne devient pas fou...

Cette pointe fantastique apportée au récit est un vrai plus, d'autant que Rob semble demander vengeance, ce qui nous amène à nous demander ce qui a bien pu se passer dans l'eau... Carl part donc à la recherche de Neisha, cette jeune fille qui les accompagnait le soir du drame.
En sa compagnie, il retrouve peu à peu la mémoire, et le moins qu'on puisse dire c'est que tout n'est pas très beau à voir... Chacun cache des secrets, et certaines choses auraient sans doute mieux fait de ne jamais remonter à la surface!

Bref, jusque-là je n'avais pas grand-chose à redire, mais c'est également là que les choses se compliquent. Déjà, la romance. Carl est amoureux de Neisha, et il l'aimait déjà du vivant de son frère, quand celui-ci sortait avec elle. Bon, on a déjà vu pire, mais avouez que quand même c'est un peu malsain...
La relation entre Carl et sa mère m'a fait tiquer aussi: j'ai trouvé cette dernière apathique, elle semble ne se rendre compte de rien, plus préoccupée par le nombre de canettes de bière dans le frigo que par l'état de son fils. Limite il perd la boule et elle ne réagit pas, trouvant ça normal, pensant qu'il s'agit de sa façon à lui de gérer le deuil. Hum, ok...

Et pour finir, bien évidemment, la fin. Elle ne m'a pas convaincue, c'était trop rapide et aussi un peu brouillon.
Certes, la grande force de ce roman est de maintenir le suspense jusqu'au bout, de nous faire nous demander si Carl voit réellement Rob ou s'il devient fou, si le fantastique va perdurer ou s'il s'agit juste d'une manifestation du deuil, mais j'avoue qu'une fois que j'ai eu la réponse à cette question, eh bien je n'ai pas été convaincue par la réponse.

Il reste donc à ce roman son excellente atmosphère, sombre, oppressante, la description aiguisée du traumatisme post-noyade et la diabolisation de l'eau, mais tous les autres défauts ont finalement fait pencher la balance en sa défaveur, surtout la romance, qui à mes yeux n'avait pas vraiment sa place dans une telle histoire.
Lien : http://pinklychee-millepages..