Une histoire émouvante évoquant des sujets difficiles et importants, à savoir la dépression, le deuil, la culpabilité et le suicide. Cependant, c'est malgré tout un roman empli d'espoir. On se rend compte que dans la vie tout n'est pas noir ou blanc, qu'il existe plein de nuances. le personnage principal découvre au fil des pages que toute émotion fait partie de la vie, même la souffrance, la douleur et que ce sont ces émotions qui nous font nous sentir vivant.

Malgré le rythme parfois lent de l'histoire, j'ai aimé découvrir les personnages de cette histoire ainsi que leur évolution. J'ai passé un bon moment de lecture. Ce roman évoque l'importance de parler de nos tourments, à nos proches ou à des professionnels.

Quelques coquilles dans le texte mais le livre datant de 2015 je ne lui en tiens pas rigueur. Petit bémol par contre, je n'ai pas été totalement charmée par l'écriture/la traduction.
Dans ce roman, l'auteure va aborder des thématiques sérieuses et graves telles que la dépression, les pensées suicidaires et le passage à l'acte. Elle n'hésite pas à décrire le méli-mélo d'émotions que vont éprouver les 2 adolescents: tristesse, culpabilité, espoir, etc... Je trouve qu'elle aborde admirablement bien le thème de la dépression, sans jugement et sans tabous. Et à travers les personnages d'Aysel et de Roman qui ont tous les deux une histoire de vie assez lourde, elle réussi à nous redonner une bouffée d'espoir. La relation naissante entre les deux personnages est touchante. C'est un roman jeunesse, donc la plume de l'auteure est très accessible, ça se lit super rapidement. Cependant, je ne suis pas sûre que ce livre soit à mettre entre les mains de tout le monde: je le déconseillerai à des adolescents à la personnalité fragile ayant déjà des idées noires.
Lien : https://littlemeggy.wordpres..
Un très bon roman qui contient une belle histoire qui parle de sujets très profonds. Aysel et Roman sont touchants et très attachants dans leur malheur. L'autrice a su traiter le sujet de la dépression et du suicide à merveille et sans jamais en abuser, ça permet d'éveiller les consciences mais aussi de se rendre compte que comme les personnages, l'espoir n'est jamais définitivement perdu.
J'ai emprunté ce texte à la bibliothèque en me disant que j'allais avoir les larmes aux yeux à certains moments. Quand on voit un tel résumé, il faut s'y attendre, et pour avoir déjà lu un livre ou deux sur le thème du suicide ou de l'euthanasie, je savais un peu que ce qui m'attendait allait être difficile à lire. du moins, c'est ce que je pensais.

Car finalement, dans ce texte là, je n'ai pas ressenti de grandes douleurs déchirantes qui nous tirent des larmes. Les personnages sont en dépression, mais ils savent expliquer leurs maux clairement, en nous faisant comprendre à quel point leur situation est compliquée à vivre. Mais sans nous rendre mal à l'aise. On apprend, on comprend, mais on veut qu'ils abandonnent leur idée et qu'ils s'en sortent, car ils sont attachants.

Je me suis bien attachée aux personnages, et c'est ce qui a porté ma lecture. Je suis assez contente, car pour une fois on ne part pas dans le mélodramatique, et l'on peut apprécier l'histoire sans redouter d'avoir les larmes aux yeux. Peut-être que certains trouveront d'ailleurs que les personnages ne sont qu'effleurés. Au contraire, je trouve que c'était très bien calibré.

Du coup, c'est une lecture que je vous conseille, car au-delà du résumé qui semble plutôt noir, ce livre permet d'entrevoir une lueur d'espoir au travers de ce mal qu'est la dépression, ce qui fait du bien, aussi, quand on a affaire à un jeunesse dramatique.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
L'avis d'Ophélie en vidéo:
Lien : https://www.youtube.com/watc..
C'était sympa comme lecture, une histoire touchante
J'ai littéralement dévoré ce livre. La façon dont est appréhendée le suicide m'a beaucoup plu. La morale de la fin est touchante au possible. Une très bonne lecture!
Aysel a vécu un drame si important qu'elle n'a plus le goût de vivre. Son souhait est d'en finir mais elle n'a pas le courage de le faire seule. Elle se rend sur le site Smooth Passages afin de trouver un partenaire de suicide. Elle fait la connaissance de FrozenRobot avec qui ils planifient leur date de suicide mais est-ce que ce plan va être mis à exécution ?

Aysel est une adolescente touchante, je l'ai apprécié car l'autrice l'a rendu très humaine. Envahie par la tristesse, les idées noires et une pointe de colère face au drame qu'elle a connu, ses sentiments et souvenirs, eux, sont intacts, c'est pour cela que je l'ai trouvé si réelle. En parallèle, il y a FrozenRobot alias Roman, lui aussi touché par un événement qui a changé sa vie. Contrairement à Aysel, c'est un garçon très froid, distant, ironique et sarcastique. Ce côté mystérieux et solitaire m'a plu mais était un peu agaçant à certains moments et sur le long terme. Toutefois, la psychologie des personnages est bien développée et est très intéressante puisqu'Aysel et Roman vivent et ressentent leur drame de manière différente. Et pour ce qui est de leur histoire commune, la romance s'installe doucement, il n'y a rien de cucul, tout se développe de manière douce et belle.

Nous sommes dans une ambiance plutôt triste puisque les deux personnages veulent se suicider. le rythme est un peu lent sur la totalité du roman, j'aurai aimé de temps en temps que les choses s'accélèrent mais je pense que cela vient essentiellement de la plume de Jasmine Warga. Son écriture est très jolie, très douce mais un peu lente. Concernant les thèmes abordés dans ce livre, il traite du suicide, du silence et de ses conséquences, de la parole libérée et d'autres thèmes vraiment importants.

J'ai apprécié ma lecture, les personnages sont profonds, la notion de suicide est bien abordée et je sentais que l'autrice avait un lien avec ce sujet tant il y avait d'émotions dans ce roman. Ici, Jasmine Warga lance un message d'espoir, dénonce les effets du silence et le pouvoir libérateur de la parole et de l'amour. C'est la première fois que je lis un livre young adult sur le suicide et je suis très émue. J'encourage tout le monde à le découvrir et à prendre conscience que la parole est indispensable.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Écrire sur des sujets tel que le suicide est certainement l'un des plus grands défi pour un auteur. L'une des choses les plus difficiles. Certains écrivains se ratent complètement. Et puis il y a ceux qui réussissent, très souvent avec brio.
C'est dans cette deuxième catégorie que je place Jasmine Warga avec son livre le vide de nos coeurs.

Je n'ai pas commencé ce livre en pensant lire une histoire traitant de ce sujet là. le résumé est pourtant assez explicite mais j'avais en tête une sorte de Road trip, le besoin de se réinventer ailleurs. J'ai vite compris que j'étais loin du compte.

Les choses sont claires dès les premières pages: Aysel veut mourir. Peu de temps après les choses sont toujours aussi limpides: Roman veut mourir aussi. Les deux adolescents sauteront le 7 avril.
Le sujet est sombre mais on ne peut pas vraiment dire que le livre en lui-même le soit. Aysel et Roman sont plongés dans leur tristesse, dans leur dépression. Mais l'environnement dans lequel ils évoluent est joyeux, agréable et remplis de personnes prêtes à tendre la main. Ça ne peut toutefois pas traverser le voile qui coupe les deux adolescents du monde. L'amour le peut-il?

Le vide de nos coeurs n'est pas un livre prônant la tristesse et le désespoir. C'est un livre touchant, une ode à l'amour, à l'espoir et surtout à la vie. C'est une histoire dont on sent la profondeur ; une histoire presque réaliste. La note parlant de l'auteur a la fin de l'ouvrage donne toute les explications sur cette impression de vécu.
Le vide de nos coeurs est une petite merveille, je sors de ce livre toute émue. Il a su me toucher et me faire ressentir tout un tas d'émotions. C'est vraiment un joli petit roman que je suis contente d'avoir lu.

Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance ! Dès les premières pages, on plonge dans l'univers d'Aysel, une jeune adolescente qui cherche un partenaire de suicide sur un site internet afin de l'aider à mettre fin à ses jours. Je me suis donc attendue à avoir un livre sombre et très triste que j'aurais eu du mal à lire. Certes, ce livre est triste, mais il n'est pas pesant et il est aussi rempli d'espoir et d'amour. Même si le thème abordé est dur, l'histoire reste légère et nous entraîne dans la vie d'Aysel alors qu'elle rencontre Roman, qui veut lui aussi quitter ce monde.

Je n'aime pas dans les romans lorsque la tristesse est surjouée juste pour nous pousser à verser des larmes, mais ce n'est pas le cas ici. Ici, on ressent le poids de la douleur d'Aysel, de sa vie qui est toute détruite, de son mal-être intérieur. On ressent sa peine non pas parce qu'elle est décrite de façon explicite mais plutôt parce qu'elle l'accompagne, comme un nouveau personnage, qu'elle est présente dans chacune de ses actions et chacune de ses pensées. Sa dépression en est d'autant plus réelle, car elle est présente dans chaque recoin mais qu'elle se voit seulement si on cherche bien, si Aysel nous laisse l'apercevoir.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Aysel. Elle a un certain humour et elle reste courageuse. Je me suis attachée à elle comme à une petite soeur et j'ai eu envie de la protéger, de la prendre par la main et de lui faire voir les merveilles du monde, de la pousser à rester en vie. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est son évolution, ses yeux qui s'ouvrent au fur et à mesure et la découverte d'une nouvelle vie possible.
J'ai eu un peu plus de mal avec Roman, qui semble buté et têtu, plus sombre, qui nous pousse vers le fond. Il rend Aysel plus heureuse mais paradoxalement il l'entraîne encore plus vers leur suicide prévu pour le 7 avril.. Il a une peine énorme en lui et je n'aurais pas aimé être à sa place, vivre avec ce poids...
J'ai éprouvé beaucoup de peine pour la mère de Roman qui est aussi assez présente dans ce roman. Tous les passages avec elle brisait le petit coeur d'Aysel et le mien. D'autres personnages sont un peu moins importants, comme la soeur d'Aysel qui parait pourtant assez sympa.

Le plus horrible, dans ce roman, c'est qu'on entre dès le début dans l'organisation du suicide. Un compte à rebours avant chaque chapitre nous rappelle que la date approche, et plus le nombre de jours restant diminue, plus notre coeur se serre car on ne veut pas que cette date fatidique soit là. Au fil des pages, on s'attache aux personnages, on voit leur évolution, l'espoir apparaître petit à petit, et en même temps on les sent de plus en plus accrochés à cette date. J'ai tellement eu peur. Je ne voulais pas que les jours continuent à s'écouler comme cela, je voulais les empêcher de commettre l'irréparable. Je trouve que l'auteur a vraiment un incroyable talent pour m'avoir fait ressentir tout cela, pour l'évolution de l'histoire lente mais rapide à la fois, pour la tristesse présente partout mais pas pesante, pour l'espoir qui s'installe petit à petit. Son écriture est très fluide et j'ai lu le roman très vite, emportée par ses mots.

L'évolution du personnage d'Aysel est aussi le point fort du roman. J'adore quand les personnages évoluent comme ça, que leur regard sur le monde change, qu'ils grandissent et deviennent plus fort. Au fur et à mesure, Aysel se rend compte que le monde n'est pas si terrible que cela et certains moment avec ses camarades de classes, sa soeur ou encore sa mère nous font croire qu'une autre solution est possible. L'amour est présent de plus en plus au fils des pages et vers la fin du roman, mon coeur souffrait et en même temps était tout rempli d'amour.

[Toutefois, chaque livre à ses défauts et ici un petit détail m'a un peu gênée. En tant qu'étudiante en science, j'ai apprécié tous les passages sur les énergies et ce que devient notre énergie à notre mort, mais l'auteur ne semblait pas vraiment s'y connaître et ce qu'elle racontait n'était pas très juste donc ça m'a un peu dérangée. Mais ce n'est qu'un détail, je chipote un peu.]

En bref, c'est un livre que j'ai adoré lire et qui est bien loin de ce à quoi je m'attendais. J'aurais aimé avoir un chapitre ou deux de plus pour avoir la suite, mais c'est aussi très bien comme cela. J'ai passé un agréable moment en tournant ces pages et cette histoire m'a beaucoup marquée. C'est un joli message d'espoir.