J'ai adoré cette lecture complémentaire d'Août ! 😍 Dès les premières pages, on est tout de suite happé par l'affaire mystérieuse du meurtre d'Elizabeth Valchar adolescente de 17 ans. C'est une lecture très facile que j'ai fini en à peine deux jours ! J'aurais très bien pu la finir en une journée si je n'avais pas le quotidien familial 😌 J'ai été emballé par la plume de l'auteur, même s'il manque certains détails sur les lieux, cela n'empêche pas d'être plongé au coeur de l'intrigue. Je recommande ! (Suite de la critique en lien)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En découvrant ce livre, j'ai découvert une « nouvelle vision de la mort ». Dans certains livres que j'ai lu, la mort est vue sous un angle complètement différent et j'ai été heureuse de découvrir un nouveau point de vue, une nouvelle idée. Dans ce livre, on suit le point de vue d'Elizabeth. Sa vie vient de se terminer brutalement et elle ne croit pas à une mort naturelle. Sans compter qu'après sa mort, la moitié de ses souvenirs ont disparu. Pour commencer, j'ai eu beaucoup de mal à débuter ce livre. Dès le premier chapitre, les événements se passent au ralenti. Les questions se répètent, ses émotions sont décrites à chaque ligne, mais malheureusement, toujours les mêmes. Pareil pour la rencontre avec Alex. Pendant quatre pages, ils débattent sur le fait qu'elle soit morte ou pas. Beaucoup trop long. Pour ce qui est des personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Elizabeth. Elle est tellement superficiel, toujours imbue de sa personne, orgueilleuse. L'auteure essaie de lui donner un bon côté quelques fois, mais je n'ai pas aimé sa façon de se comporter. Dans la vie comme dans la mort. J'ai réussi néanmoins à l'apprécier vers la fin. Elle s'est mise à changer positivement. J'ai eu aussi du mal avec Alex, mais je me suis habituée à lui bien plus vite. Il est mystérieux, froid et incapable d'approche. Alex se retrouve coincé avec Elizabeth, mais sa froideur m'a bloqué au début. Il n'autorisait même pas une seule personne à le toucher. Un peu exagéré à mon goût. Mais, quand nous commençons à le découvrir un peu plus, on apprend à l'apprécier, à le comprendre. Il arrive même à nous faire de la peine. L'intrigue tourne autour de la mort d'Elizabeth. On l'a suit après cet épisode traumatisant. Elle se retrouve coincée avec Alex et ensemble vont tout faire pour se souvenir de leur vie passé pour découvrir comment ils sont morts. Je trouve cette idée vraiment super original ! J'adore le fait de suivre un personnage après sa mort. Je n'avais encore jamais vu ça. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai acheté ce livre, pour découvrir un sujet nouveau. Tout au long, on suit les souvenirs d'Elizabeth et les bribes de ceux d'Alex. Pour ma part, j'ai réussi à lire ce livre très vite à partir du milieu. Au début, ils se posent beaucoup de question, cherche des réponses. Mais ils finissent par accepter la situation et essaye de tout régler. Tout s'enchaîne très vite après. On arrive à se faire une opinion clair puis elle est modifié quelques lignes plus tard par un autre événement. Tout du long, les fins envisageables se multiplient. Et ça, c'est exceptionnel. L'auteure a su nous mettre sur des mauvaises pistes mais en même temps nous donner quelques indices.

Conclusion :

Si vous êtes quelqu'un d'impatient, ne lisez pas ce livre. Mais pour les autres, je vous conseil absolument ce livre. Même si les débuts sont lents, l'histoire fini par se mettre en place et nous offre un magnifique spectacle.
Elizabeth meurt le jour de ses 18 ans, elle se retrouve errante près du corps, elle va essayer de se souvenir de ce qui s'est passé avec Alex mort lui aussi errant depuis 1 an. La trame était intéressante, mais les personnages sont énervants que ce soit Elizabeth pauvre petite fille riche ou Alex garçon qui était invisible à l'école et qui rappelle constamment à Elizabeth ce qu'elle est certes ce n'est pas faux, mais je m'attendais que leur relation prenne une autre tournure, quant aux camarades chacun est exécrable, chacun ne regardant que leur nombril ce n'est le professeur mise à part. On s'attache ni aux personnages, ni a l'histoire puisque dès le début, on sait déjà pourquoi les deux personnages errent ensemble et vague sur leurs souvenirs respectifs.
Découvert par hasard sur Vinted, le résumé m'a intéressé. C'est typiquement le genre de roman qui peut me plaire, un thriller jeunesse, bien que ça soit un roman jeunesse et le résumé propose un récit plutôt similaire à d'autres. Je l'ai eu pour pas grand chose donc je ne risquais pas grand chose.

C'est l'histoire d'Elizabeth, une adolescente qui a tout pour elle. le cliché de l'adolescente riche, belle et jeune. le jour de ses 18 ans, elle se réveille et découvre qu'elle est devenue une fantôme, son cadavre flotte dans la mer à côté du bateau où elle a fait la fête avec ses amis. À partir de là, Elizabeth va mener l'enquête pour en savoir plus, avec l'aide d'Alex, un ancien camarade de classe décédé un an auparavant, et de flash-back.

Un roman jeunesse thriller qui se laisse lire, avec une intrigue à rebondissement, on a envie d'en savoir plus, de connaître la fin ! Néanmoins, l'histoire est prévisible et similaire à d'autres romans. Il n'a rien d'original… Et les personnages sont d'un cliché … le personnage principal, Elizabeth, est décrite comme belle, riche, blonde, avec son petit ami parfait, dont tout le monde est jaloux. Seul défaut, sa mère est décédée lorsqu'Elizabeth était petite et son père s'est remarié avec la mère de sa meilleure amie.

Durant tout le roman, on va découvrir pourquoi elle est morte et qui l'a tué. On va donc suivre l'entourage d'Elizabeth durant les semaines suivantes sa mort. Elle est un fantôme donc elle peut suivre ses proches comme elle l'entend. Elizabeth peut aussi dans ses souvenirs, on apprend donc beaucoup de choses sur sa vie. On la voit évoluer et grandir, comment elle était de son vivant et ce qu'elle découvrir à sa mort.

Ce livre est pas mal sur l'évolution des personnages et les relations entre les adolescents et les adultes. Néanmoins, voilà, c'est un livre jeunesse très prévisible, cliché et banal.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ayant aimé «Maintenant qu'il est trop tard», j'ai souhaité lire «Reste avec moi». Il m'a plu. L'autrice montre qu'Elizabeth prend conscience de certaines choses: par exemple, de son vivant, c'était une peste. Cependant, ce n'est pas si simple. La jeune fille éveille donc des sentiments contradictoires chez le lecteur, car malgré son attitude générale, elle avait une conscience.
Marshal, le père d'Elizabeth, a éveillé le même type de sentiments chez moi. Il souffre d'avoir perdu sa fille, il a tenté (mollement, certes) de l'aider avant sa mort, mais ses actes passés envers Lisa sont détestables. Certes, Lisa avait sa part de responsabilité, mais les choses auraient pu tourner autrement si chacun y avait mis du sien.
On peut voir d'autres personnages ainsi: ils sont à la fois à plaindre et à blâmer. C'est intéressant, car cela rend le tout crédible.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Ce roman c'est le genre d'histoire déroutante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. C'est un livre assez jeunesse que j'ai beaucoup appréciée.

Avec ce roman on peut voir une porte grande ouverte à la diversité. Il regroupe tellement d'éléments différents. Enquête, policier, fantastique, jeunesse etc... Il regroupe plusieurs genres en un et tous ces genres sont parfaitement bien traités. Il y a du suspense, de l'action, des émotions etc...

Dans cette histoire on va faire la rencontre d'Elizabeth qui se réveille le jour de son anniversaire sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Seulement quelque chose d'étrange se passe. Personne ne l'entend ou la voit. C'est quand elle voit son corps flotter à la surface de l'eau qu'elle comprend qu'elle est morte. Elle va revoir Alex un garçon de son lycée décédé un an plus tôt. Et de là s'ensuit une histoire palpitante et addictive.

J'ai adoré le concept. C'était super original. Être spectateur de sa propre mort, un fantôme qui doit comprendre ce qu'il fait là et ce qui s'est passé. En dehors du spitch de base déjà très intéressant on va pouvoir voir les personnages évoluer. de base Elizabeth est un personnage assez superficiel. Petit par petit on va voir son personnage changer et comprendre pas mal de chose sur la vie.

C'est très mystérieux, on se pose mille et une questions sur ce qui a bien pu se passer et sur pourquoi ces deux jeunes se trouvent tous les deux là.

Mise à part quelques longueurs j'ai tout aimé dans ce livre. C'était une histoire vraiment superbe
Si tu hésites entre roman fantastique ou thriller jeunesse, Reste avec moi est la combinaison idéale : deux fantômes y sont réunis pour enquêter sur leur propre mort !

La scène d'ouverture nous montre Elizabeth, dite Liz, qui se réveille sur le bateau de son père, suite à une soirée d'anniversaire bien arrosée, pour se rendre compte qu'elle s'est noyée et qu'elle est revenue à l'état de fantôme. Elle ne se rappelle de rien mais va pouvoir compter sur Alex, l'esprit d'un lycéen décédé un an auparavant, pour l'aider à remonter la piste de ses souvenirs…

Reste avec moi bénéficie d'une plume fluide et agréable. le récit oscille entre présent, centré sur le deuil des proches de Liz, et le passé, c'est-à-dire les souvenirs dans lesquels plonge la jeune fille. Tout l'enjeu est de comprendre comment on en est arrivé là. Liz est-elle tombée accidentellement à l'eau ? Ou a-t-elle plongé volontairement ?

Le mystère est, en effet, assez prenant. Même si des éléments se devinent facilement, je me suis laissée prendre au jeu. Liz est une jeune fille qui a tout pour réussir, du moins en apparence. Pourtant des failles existent dans sa carapace et c'est ce qui est intéressant.

Évidemment, on parle ici de deuil, et de la façon que chacun a de gérer son chagrin. On évoque aussi d'autres sujets contemporains, tout aussi pertinents en termes de répercussions psychologiques : adultère, perte d'un parent, harcèlement, anorexie… L'autrice a utilisé toutes ces notions finement et les a bien intégrées dans le roman.

Malgré tout, je suis restée en retrait, à cause de la personnalité de Liz. Elle m'a semblée l'image même de la pauvre petite fille riche que je ne trouve pas extrêmement sympathique. Difficile de s'attacher à une héroïne aussi contestable. Avoir perdu un parent n'excuse pas tout.

En résumé, Reste avec moi est un roman qui se lit bien, mêlant habilement thriller et fantastique. Bien que je ne me sois pas attachée aux personnages et que j'aie deviné certains éléments avant leur révélation, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
A dévorer ce livre en deux/trois jours. L'auteur écrit vraiment bien, on ce doute de la plupart des choses qui s'y passe, mais la plume est si belle qu'on ce laisse emporter sans trop en demander...
Reste avec moi est un roman pour adolescent et jeunes adultes et en m^eme temps j'ai pris plaisir à le lire.
Liz est morte, elle se réveille « fantôme" accompagné par Alex décédé un an auparavant, en atant quasiment perdu la mémoire des derniers mois et sa
Ns savoir pourquoi alex est présent auprès s'elle. En effet tout les oppose lui le discret issu d'un milieu populaire. Elle petite fille riche reine du lycée .
Ce roman est « mignon" je pense que c'est le terme qui li correspond le mieux. J'ai deviné le lien entre nos deux personnage a la moitié du roman, comme je devinais qui était vraiment le méchant de l'histoire.
J'ai trouvé intéressant l'accent mis sur la reproduction des comportements parentaux et l'influence et les dégâts que peuvent avoir ces comportement sur le développement des enfants
J'ai juste regretté parfois le manque de crédibilité de cette histoire… les âmes soeurs adolescentes ( est ce que je ne prendrais pas un coup de vieux moi ? ) et ce fameux personnage qui se révèle avec une belle psychopathie sans aucun signe avant coureur.
Bref une mignonne histoire facile et plaisante à lire.

Je ne m'attendais pas à une histoire aussi drôle avec un fil conducteur aussi triste. C'est une belle decouverte.