Altipresse (20/09/2012)
4.33/5   3 notes
Quand la Navy envoie ses meilleurs hommes sur le terrain, elle envoie les Seals... Quand les Seals ont besoin des meilleurs, ils envoient la ST6 ; La « Seals Team SIX », une unité secrète formée à la lutte anti-terroriste et à la libération d'otages. Dans Sniper Navy Seals, Howard Wasdin emmène le lecteur dans l'univers secret des tireurs d'élite des forces spéciales. Vous vivrez le processus de formation de ces hommes, réputé pour être le plus dur du monde. Howard ... >Voir plus
Le livre classique de témoignage de soldat depuis les entrainements jusqu'aux opérations et (comme trop souvent) la fin de carrière non voulue mais provoquée: ici par blessure physique. Ainsi va la vie des soldats d'élite, la moindre baisse de performance les exclu du métier exigeant qu'ils savaient si bien faire.
Howard Wasdin va donc intégrer les Navy Seals au terme de la terrible sélection nommée "une semaine en enfer" qu'il va nous raconter, expliquant comment les hommes sont poussé au bout de leurs forces, à la limite du point de rupture (hypothermie, hypoxie…) Puis se sera l'unité d'élite team six et la formation de sniper, tout aussi exigeante où la moindre faiblesse entraine l'exclusion.
L'autre point fort du livre sera sa participation à la terrible bataille de Mogadiscio en Somalie (relatée dans le film Black hawk down - la chute du faucon noir) où il sera gravement blessé.
Comme trop souvent, son retour à la vie civile sera synonyme de difficultés financières mais aussi d'accueil indigne de la part de certains compatriotes (quand une mère de famille l'exhortera à ne pas sortir en exhibant ses blessures pour ne pas choquer les biens portants!!)
Classique, intéressant et une vision différente de Mogadiscio pour moi après celle que j'avais eu au cinéma dans le film cité précédemment.