Ma lecture :
Caroline, quadragénaire expatriée à Boston depuis son adolescence mène une brillante carrière d'avocate en droit des familles. Lorsqu'elle reçoit un e-mail contenant une photo de son enfance. Sa carapace glisse et ses souvenirs affluent. Va-t-elle revenir en France et assumer ses souvenirs, jusqu'à, pourquoi pas, leur ouvrir sa porte ?
Ou effacera-t-elle cet e-mail, et avec lui, tous ses souvenirs et tout retour possible en France ?
Sur cette photo d'un article de presse de 1989, posent fièrement des garçons et une fille en tenues de football. Ils viennent de gagner leur match. et ce que ne sait pas la petite fille, c'est que dans quelques heures, elle sera dans un avion, direction les Etats-Unis.
Et Caroline, des années plus tard, ne veut pas revivre ce déchirement à sa terre, à sa famille, à ses amis. Elle les a tous oubliés. Ou du moins le croyait-elle. le coeur, même abîmé, n'oublie pas.
La voilà donc qui prend l'avion. Direction son passé. Ses douleurs, et ses fleurs jaunes.
Je ne connaissais pas Charlie Wat, mais pour la bibliothèque dont je m'occupe, je voulais faire découvrir des romans auto-édités. La plume de l'auteur est à multiples facettes : elle sait être drôle (le poisson rouge qui pète des paillettes, ça m'a fait ma journée) et sensible au service de l'émotion sans jamais tomber dans le pathos.
Toujours en été parle de résilience, de blessures intérieures à soigner, de ces sentiments que même une carapace ne peut altérer. C'est le message que je retiens de ma lecture : la force des sentiments d'attachement, même reniés, même abîmés.
Une belle découverte, donc, pour ce roman choisi au hasard, attirée par cette couverture jaune (mais rassurée par son millier de commentaires ^^).
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Un roman de Charlie, c'est l'assurance de passer un bon moment de lecture. « Toujours en été » ne déroge pas à la règle ! Déjà, la couverture nous illumine et nous remonte le moral ! Quand à l'histoire, Charlie nous a concocté un récit qui ne nous laissera pas insensible.

Caroline, notre narratrice, est une française installée à Boston. Elle mène avec brio une carrière d'avocate spécialisée en droit des affaires familiales. Sa vie se résume à son travail et Balthazar, son poisson rouge. On ne peut pas dire qu'elle s'éclate ! A sa place, je serai morte d'ennui depuis longtemps…Heureusement son assistante, Émilie, est là pour apporter une touche d'humour à l'ensemble !

« La différence entre Émilie et une cafetière ? le filtre. Émilie, elle, n'en a aucun. »

La vie de Caroline bascule lorsqu'elle reçoit un mail lui demandant si c'est bien elle la fillette sur la photo. Je ne vais pas vous confier les détails de ce mail, mais la jeune femme va devoir faire un choix crucial : se replonger dans son enfance et déterrer de vieux souvenirs, ou faire l'autruche…Un peu malgré elle, notre quadra dynamique, froide et intransigeante va confier son pauvre Balthazar à Émilie et partir pour la rgion niçoise, pour, elle en est persuadée, un aller-retour express.

« Je vais tellement bien m'occuper de lui que lorsque vous serez de retour, il pétera des paillettes. Enfin, sous réserve que ça pète un poisson… »

La plume de Charlie est fluide, très agréable, directe, drôle et d'une douceur infinie. Les personnages sont attirants, j'ai adoré Caroline, même si au début, elle et moi, c'était pas le grand amour. Je la trouvais un brin prétentieuse, hautaine et trop froide. Et au fil du récit, elle a enfin laissé parler son coeur et son âme d'enfant. J'ai trouvé quelques similitudes entre elle et moi. J'ai quitté ma région natale pour m'installer ailleurs, me reconstruire loin. J'ai laissé mes amis et ma famille. Sans me retourner et sans regrets. D'ailleurs, ce roman a eu un effet vraiment inédit et très particulier sur moi : il m'a permis de me sentir totalement en paix avec moi-même et mes choix passés.

Les personnages gravitant autour de Caroline sont attachants. Son père, ébéniste, Papi Eli, Christian, surnommé Nounours, et toute l'équipe. L'équipe de quoi me demandez-vous ? Nada, si vous voulez le savoir, plongez-vous dans « Toujours en été ». Car ce roman se lit à l'aveugle afin que le voyage reste sublime. Un périple au coeur de l'enfance, de l'amitié, de l'amour inter-générationnel, de ce qu'il nous reste lorsque tout s'écroule. Écrit avec beaucoup de justesse et d'émotions.

La construction, alternant passé et présent, permet d'avoir un bon rythme de lecture. « Toujours en été » se dévore comme des nounours en guimauve. J'ai boulotté les chapitres avec gourmandise ! Comme je l'ai dit plus haut, j'ai activé également mon propre retour en arrière, me replongeant avec nostalgie dans mes souvenirs d'enfance. Voilà un récit magique : il nous permet de voyager loin, très très loin, de faire une rétrospection de notre vie !!! Que c'est agréable.

J'ai classé cette lecture dans « feel-good », même s'il y a un penchant assez dramatique. « Toujours en été » permet de se recentrer sur l'essentiel, donne une belle leçon de vie et enveloppe le lecteur dans un véritable cocon de douceur. Un roman touchant, émouvant, qui vous propulsera dans votre propre passé, ça vous dit ? Si la réponse est oui, « Toujours en été » a sa place tout en haut de votre PAL ! Juste une précision : pour le moment, ce roman n'est disponible qu'en format numérique. J'espère vraiment qu'il pourra être publié en version papier afin d'être accessible au plus grand nombre.

« – Ce que je crois, c'est que votre peur de voir vos anciennes blessures se rouvrir ne doit pas vous faire perdre de vue l'essentiel. Ce David aurait voulu vous dire au revoir. Ne loupez pas le coche, cette fois. Sans compter qu'y retourner ne vous engage à rien, et surtout pas à pardonner. »

Je remercie Charlie pour sa confiance renouvelée.

#toujoursenété #CharlieWat
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Quand j'ai demandé ce roman, c'était complètement à l'aveugle. Je ne connaissais ni le titre ni l'histoire. Je me suis juste fiée à l'autrice. Et j'ai bien fait car j'ai passé un excellent moment. Je me suis laissée porter par les mots justes et plein de sensibilité de l'autrice sans savoir où elle voulait m'amener et je vous recommande de faire de même. C'est pour ça que je ne ferai pas de résumé.

J'ai directement été embarquée par la plume de Charlie Wat fluide et légère correspondant parfaitement au genre du roman. C'est frais, sans prise de tête mais surtout très rythmé. L'alternance passé/présent est bien dosée et capte notre attention. Je n'ai absolument pas vu les pages défiler tant j'étais prise dans l'intrigue. Ce roman est la douceur incarnée, une parenthèse de bien être qui donne le sourire et qui permet de s'échapper de la grisaille et de la morosité du quotidien. Et même si l'histoire est assez dramatique et que l'autrice s'éloigne par moment de la comédie pure et dure ce n'en est pas moins une lecture qui fait du bien. Comme Caroline, l'héroïne, nous sommes surpris par ces souvenirs et ces émotions qui refont surface. C'est finalement une belle quête identitaire qui nous est proposée, une quête qui nous permet de comprendre pourquoi Caroline est devenue cette femme froide et dure. C'est le passé qui a façonné la femme qu'elle est devenue et qui lui a donné cette force admirable. Ces différents flash-backs nous rappellent que la perception de la vérité peut être altérée, que parfois nous pensons savoir… sans vraiment savoir. Parce que finalement rien n'est tout blanc ou tout noir, la vie est faite de nuance et ce roman en est la parfaite illustration.

Mais bien que ce soit un roman feelgood, il n'en reste pas moins complexe et abouti. L'autrice aborde des thèmes d'actualité et notamment le sexisme, l'amour filial et l'amitié. Bref une très belle lecture.

Un roman feelgood abouti et émouvant.
Lien : https://monjardinlitteraire...
#chronique : Toujours en été de Charlie Wat Auteur​ ➡ ❤❤❤❤/5
👉Il y a quelques semaines, Charlie Wat sortait son nouveau roman aux couleurs d'été, avec un titre ensoleillé et la promesse d'une histoire au goût tout doux. Je n'ai pas hésité une seconde avant de postuler pour pouvoir le chroniquer, car je savais qu'un bon moment de lecture m'attendait. Et je ne me suis pas trompée !
Vous cherchez une bon titre pour vos vacances ? Celui-ci est parfait et déjà prêt à être installé dans votre liseuse 😉
👉Pour découvrir mon avis, c'est ICI : http://www.leslecturesdelily.com/2022/03/toujours-en-ete-ecrit-par-charlie-wat.html#more
💬Faut d'abord se sauver soi-même avant de se mettre en tête de sauver le monde.

{La quarantaine active, Caroline occupe un poste influent dans un cabinet d'avocats. Elle avance, sûre d'elle, jusqu'à ce qu'un mail reçu sur sa messagerie professionnelle vienne enrayer la machine de son existence a priori parfaite. Un message, assorti d'une question : « Êtes-vous la petite fille de la photographie en pièce jointe ? »
C'était l'été, Caroline avait douze ans et sa vie avait été bouleversée.
Et toujours en été est l'histoire d'une femme qui repart sur les traces de l'enfant qu'elle était et de ceux qu'elle a laissés derrière. Un roman poignant, doux comme un coucher de soleil, sucré comme un bonbon au miel. Un hymne à l'amitié, à l'amour et à la vie.}

#toujoursenété #charliewat #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Une couverture jaune synonyme de soleil qui sort en plein mois de janvier morose, c'est faire le pari d'apporter de la légèreté à ses lecteurs. Je ne prenais pas trop de risques, ayant déjà apprécié les précédents romans de Charlie Wat.

En faisant la rencontre de Caroline, je n'ai pas trop apprécié son personnage pourtant. Encore une femme ultra carriériste, peu soucieuse des autres. Avocate aux Etats-Unis, elle est contactée par un ancien ami d'enfance français, suite au décès d'un autre garçon de leur bande. Un enterrement où elle refuse d'abord de se rendre, estimant n'avoir plus rien à faire avec les souvenirs du passé.

Pourtant, elle va finalement s'y rendre. Et à l'occasion de ce voyage, on retourne dans les souvenirs de son enfance, là où résident justement ces éléments qui vont nous permettre de la comprendre. C'est dans ce petit village du Sud de la France que se sont joués des événements cruciaux pour Caroline, responsables de la personne si dure et fermée qu'elle est devenue aujourd'hui.

J'ai adoré ce petit brin d'adolescente déterminée. Son rêve ? Jouer au foot avec l'équipe de garçon de son village. Un rêve que son père refuse qu'elle réalise autant que l'entraineur de l'équipe plutôt macho pour qui il n'est pas question d'intégrer une fille à la bande. Mais Caroline sera tenace et parviendra à ses fins. Charlie Wat développe ici un thème précieux, celui du sexisme dans le sport et ça fait du bien de montrer qu'il n'y a pas besoin de séparer en permanence garçons et filles.

Mais en même temps, la vie familiale de Caroline va voler en éclats suite à la révélation d'un secret qui va bouleverser la suite de sa vie. Comment ne pas comprendre l'adolescente chamboulée si brutalement à qui les adultes n'expliqueront rien ? Une fois que l'on a compris le passé, on mesure alors la force de ce qui se joue pour Caroline dans ce retour en France 20 ans plus tard. Et c'est tout en douceur, un pas après l'autre, que Charlie Wat dénoue les rancoeurs, la culpabilité et les regrets. Une bien jolie lecture !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Roman bouleversant et riche en émotions.
Le sujet abordé est grave mais Charlie Wat a su le traiter avec habileté et légèreté. On ne tombe pas dans le pathos bien au contraire. Tout est tellement bien raconté. L'auteur a un véritable talent de conteuse.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
Ce roman ne se lit pas, il se vit, il se vibre, il se ressent...
Belle écriture. Plume agréable on passe un bon moment. Ni trop lourde ni trop légère l'histoire nous accompagne jusqu'à la fin.
Les personnages sont attachants, on pénètre facilement dans l'ambiance du sud de la France. Un roman qui fait du bien.
11 - chronique c'était l'été + photo

Je n'en suis pas à mon premier Charlie Wat, loin de là!
Mais j'éprouve toujours le même plaisir à l'ouverture de ses nouveaux romans.

Là encore, l'effet Wat a agit!
Ne me demandez pas comment, pourquoi, je ne saurai vous répondre… et je doute que Charlie vous livre ses secrets! :)

En revanche ce que je sais vous dire c'est que cette histoire m'a replongée dans mes jeunes années.
La nostalgie m'a alors fortement envahit alors qu'une bulle de tendresse m'enveloppait.

Et alors que je lâchais prise, au fur et à mesure des pages, l'émotion m'a submergée au point que régulièrement mes yeux s'embuaient.

A travers des chapitres courts, où les narrateurs se succèdent, et dans une alternance passé/présent, l'autrice met en lumière les relations père-fille, ainsi que les amitiés d'enfance, et nous livre le parcours d'une jeune femme forte qui s'est construite malgré elle, dans l'ignorance et les non-dits de son enfance.

Ce livre a su me happer par sa douceur et sa simplicité et jai dévoré ses 300 pages en quelques heures, noyée dans mes propres émotions.
🌸"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va."
Otto von Bismarck🌸

🌻Tout d'abord, je tiens à remercier Charlie Wat pour sa confiance et m'avoir transmis ce manuscrit en avant-première.
Maintenant que celui-ci est sorti ce 27 janvier, je peux y poster ma chronique que voici.
Nous découvrons l'histoire de Caroline, une quarantenaire avocate exerçant à Boston.
Sa vie sera chamboulée lorsqu'elle reçoit un mail lui demandant si elle est bien la petite fille de 12 ans sur la photo en pièce jointe.
Tout d'abord surprise, Caroline finit par répondre à son expéditeur qu'il s'agit bien d'elle.
Pourquoi cette question ? Et cette photo où tout un tas de souvenirs refait surface.
Alternant entre passé et présent, Charlie Wat nous dévoile ici l'histoire de Caroline et parcourons avec elle son enfance, en France, entourée de son père et de son grand père Eli.
De son cercle amical avec Alain et Nounours.
Jusqu'à ce jour, en été où tout a basculé...
"On n'est pas déçus si on ne s'attache pas.
Aux serments d'éternité, je préfère l'honnêteté de l'éphémère."
Un joli roman, plein d'émotions.🌻

RÉSUMÉ  :
📖 Celui qui refuse de voir d'où il vient peut-il vraiment savoir où il va ?
C'était l'été, Caroline avait douze ans et sa vie avait été bouleversée.
Toujours en été est l'histoire d'une femme qui repart sur les traces de l'enfant qu'elle était et de ceux qu'elle a laissés derrière. Un roman poignant, doux comme un coucher de soleil, sucré comme un bonbon au miel. Un hymne à l'amitié, à l'amour et à la vie.📖
Je suivais @charliewat.auteur depuis quelques temps, mais je n'avais pas encore lu ses histoires. Alors dans un contexte maussade et par un week-end pluvieux, je me suis rappelée cette couverture pétillante et lumineuse et je m'y suis mise. Je l'ai lu d'une traite.

"Toujours en été", c'est l'histoire de Caroline, la quarantaine, française exilée à Boston depuis très longtemps. Sa vie est carrée, propre, sans attache. Elle est passionnée par son travail d'avocate en affaires familiales au point d'y passer tout son temps. Sa vie pourrait être sans intérêt, si Caroline ne recevait pas un jour un mail, lui rappelant un passé qu'elle aimerait oublier. Parce qu'il lui fait l'effet d'une énorme tâche d'encre qui ne cesse de s'agrandir, elle finit par se replonger dans son histoire et cette année 89 où tout a changé.

Une histoire sympathique sur l'éveil à la vie, parce qu'il n'y a pas d'âge pour changer et ouvrir son coeur. Une quête de soi, de son identité, de l'amour et du bonheur qui ne tombe pas dans le pathos, qui pétille, qui fait l'effet d'un bonbon acidulé. Des personnages attachants, parfaits pour donner un peu de couleur à un week-end pluvieux 😉. Je conseille donc.
Lien : https://stephaniechaulot.jim..