3,3

Elève en classe de terminale, Asako n'en peut plus de bachoter pour les examens d'entrée à l'université. Lasse de se conformer au moule dans lequel la société veut la faire entrer, elle décide de s'accorder une pause. En cachette de sa mère, elle sèche les cours et reste seule dans leur appartement, s'ingéniant à faire le vide dans sa vie et dans sa chambre. Alors qu'elle transporte meubles, objets, livres au local à poubelle, elle fait la connaissance d'un nouveau voisin, le petit Kazuyoshi, qui récupère son vieil ordinateur, offert par son grand-père et sont elle n'a jamais su se servir. Doué en informatique, le garçon, âgé de 10 ans à peine, propose un travail à Asako. Il s'agit de converser en ligne sur un site pornographique. Asako se prend au jeu et découvre le sexe virtuel et la misère affective qui en découle. Seuls dans le monde qu'ils se sont crées, les deux enfants sont loin d'imaginer que leurs parents, qu'ils croient indifférents et un peu naïfs, savent tout de leurs petits secrets.

Mélange détonant entre innocence enfantine et perversité, ce très court roman n'a pourtant rien de sexuellement choquant. Il s'agit plutôt de la crise d'adolescence d'une jeune fille fatiguée par la pression scolaire. C'est une pause entre l'enfance et l'âge adulte, même si l'univers dans laquelle elle se passe est inhabituelle. le monde du sexe virtuel, la solitude des gens derrière leur écran d'ordinateur, l'argent facile...un monde que découvre Asako, persuadée que de se confronter à ce qu'il y a de pire dans le sexe la prépare à un avenir plus serein, plus facile, apaisé. Plus surprenant, le petit Kazuyoshi, génie de l'informatique et des affaires, est un personnage ambigu, trop précoce, trop mature, moins crédible peut-être que sa nouvelle amie.
Ce n'est pas le roman du siècle mais quand on sait qu'il a été écrit par une jeune fille de 17 ans on ne peut qu'admirer la maîtrise dont elle fait preuve, sans doute aidée par le fait qu'elle sait tout des états d'âme de l'adolescence. Une lecture originale, une étape de la vie bien décrite, celle où l'on tente une dernière rébellion avant de rentrer dans le rang...
« Install » est l'histoire d'Azako une lycéenne de 17 ans, en terminale et qui décroche. Elle dévisse, arrête l'école, vide sa chambre, fait semblant d'aller à ses cours pour cacher son malaise à sa mère.

« Et pourquoi faudrait-il que je continue à vivre la même vie que tout le monde ? Que j'écoute comme tout le monde tous les jours les mêmes cours, dans la même classe ? Je n'ai peut-être pas de plan de carrière, mais j'ai tout de même de l'ambition, moi ! Un jour je serais célèbre ! C'est pas que j'ai envie de passer à la télé, mais quand même… »

Ce sont les paroles d'une fille bizarre, mal à l'aise à l'école, ses amis, elle s'éloigne. Elle va alors entrer dans le monde des grandes personnes, mais un monde virtuel, accompagné par Kazuyoshi. Un geek de dix ans, élève dans le primaire qui l'entraîne dans les chats porno sur Internet.

Un livre court, qui se laisse lire facilement, Install est le premier livre de Wataya Risa écrit à 17 ans le même âge que la narratrice. Un livre sur un constat du mal être chez les adolescents, sur la solitude et de l'incompréhension de la perversité du monde des adultes également. On retrouve également cette thématique des états d'âme d'une adolescente dans » Appel du pied » de la même auteure.
Extrait de la critique sur mon blog :

Install : tout vider et pour reconstruire

Écrit à 17 ans, Install est le premier roman de Watya. Il raconte le coup de sang d'Asako qui vide littéralement sa chambre, décide d'en jeter le contenu et au passage, d'arrêter l'école. Elle est en dernière dernière année de lycée. Sous la pression des examens, elle disjoncte. Kazuyoshi son voisin de 12 ans, petit génie de l'informatique, s'approprie l'ordinateur mis au rebut.
Né alors une étrange amitié où Asako, pour occuper ses journées, aide Kazuoshi à gérer un site pornographique. Elle devient l'hôtesse sur son salon de discussion érotique en ligne.

Confronté aux mensonges, aux risques du monde virtuel mais aussi à la manne de connaissance et d'expérience qu'il propose, Asako grandit, abandonne ses peur et se réapproprie sa vie. Une parenthèse étrange, une fugue sans quitter la maison, qui donne à l'héroïne la force d'avancer, la force de choisir. le sexe virtuel est abordé comme terrain de jeu et d'expérimentation pour se construire, pour grandir. Et bizarrement, il n'y a pas d'équivoque, pas d'excitation. le projet, conduit avec grand sérieux, oscille entre le professionnel et le jeu. Ce sujet inconvenant est traité avec pudeur et innocence.
Lien : http://etang-de-kaeru.blogsp..
Risa WATAYA est une jeune écrivaine japonaise. Elle a écrit Install à 17 ans pendant ses vacances d'été. Ce roman lui a valu un prix au Japon. Par la suite, elle a également écrit Appel du pied lui aussi primé par une autre récompense littéraire japonaise. Install est un récit plutôt court, presque proche d'une nouvelle. Il raconte l'histoire d'Asako, lycéenne en dernière année avant l'entrée dans les prestigieuses universités japonaises. Il faut savoir qu'au Japon, la dernière année de lycée est décisive puisque les universités recrutent sur examen. Tous les lycéens sont donc amenés à bucher comme des fous pour espérer décrocher l'université de leurs rêves.

Asako fait quelque chose de complétement inimaginable : elle jette toutes ses affaires à la poubelle et décide de ne plus aller au lycée. Et les parents me direz-vous ? Sa mère semble ne s'apercevoir de rien, tellement les membres de cette famille semble errer chacun dans leur propre sphère sans jamais rencontrer les autres. C'est en jetant tout ce qu'elle possède, qu'Asako rencontre Kazuyoshi, 10 ans. Lui aussi semble livré à lui-même et récupère le PC d'Asako pour le réparer et monter un site de conversations pornographiques ! Les deux finissent alors par s'associer ...

Japonais jusqu'au bout des ongles, ce petit roman vous plongera dans les questions existentielles de la jeunesse nippone d'aujourd'hui qui a tendance à rejeter le modèle harassant de leurs parents. J'ai un avis assez mitigé sur ce petit roman. Il est assez bien écrit et si l'histoire est originale, elle aurait méritée d'être plus développée. Vite lu, je suis restée un peu sur ma faim. On sent finalement que l'auteur n'avait que 17 ans lorsqu'elle a écrit ses lignes. Plein de désillusions, le roman n'en est pas pour autant triste et prête souvent à sourire. Un récit divertissant... Bonne lecture !
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Asako est une lycéenne studieuse qui bûche sans rechigner ses examens. Jusqu'au jour où elle décide de tout arrêter, comme ça sans raison véritable. Elle cesse d'aller en classe et choisit de faire le vide autour d'elle. Un vide qui commence par sa chambre dont elle se débarrasse complètement dans les poubelles de son immeuble. Elle y fera la rencontre de Kazuyoshi, un petit garçon de 10 ans qui récupérera son vieil ordinateur pour le réparer. Peu après, elle découvre qu'il est aussi un de ces voisins. Sympathisant avec le petit garçon, elle apprend que ce dernier est une sorte de petit génie informatique qui, bientôt, lui propose une association financière : gérer en duo des chats payants de rencontres sexuelles, sorte de téléphone rose d'internet !

Voilà une histoire bien amorale qui en surprendra plus d'un. Qu'un garçonnet de 10 ans se mette à gérer les rencontres d'un site pornographique ne lasse pas d'étonner et de choquer ! Ce dernier ne semble pourtant pas plus perturbé que ça par son "travail" dont l'intérêt est surtout de ramener une belle liasse de billets. Asako, au contraire, découvre à la fois l'univers informatique et la dimension sexuelle qu'il lui manquait encore jusqu'à présent. Elle se prend au jeu du garçon et apprend à discuter érotiquement à travers un écran, en venant secrètement à son domicile dans la journée.Mais que le lecteur se rassure, rien de scabreux dans les propos qui resteront très soft dans ce roman.

Finalement, ce sont 2 enfants un peu perdus qui cherchent leur place dans une société où ils sont invisibles. Asako vit avec une mère absente qui ne s'aperçoit pas (ou fait semblant de ne rien voir) qu'elle a arrêté l'école ni même vidé sa chambre. Son jeune voisin vit avec son père et une belle-mère avec qui il peine à communiquer. On apprendra que cette dernière découvrira les visites secrètes de Asako mais ne fera rien pour les arrêter, heureuse de voir que son beau-fils est heureux et a des amis. Bref, ce sont des enfants un peu livrés à eux-mêmes et à leurs propres interrogations.
Personne ne se mêle de ce que fait l'autre finalement et la communication se limite aux cadres bien posés de la politesse. Entre insouciance et réalisme, Asako et Kazuyoshi font face ensemble, pour un temps, au conformisme et à la solitude de leur époque avant de retourner bien sagement dans leur univers respectif.

Ecrit par une jeune fille de 17 ans à l'époque, ce roman n'a pas d'autre prétention que de dresser un portrait de l'adolescent japonais d'aujourd'hui. Insouciant et à la fois déjà préparé à une vie toute tracée qui passe par le passage obligé dans ces boites à bachots impersonnelles où le seul souci est d'obtenir les meilleures notes, le jeune combat comme il peut son angoisse de l'avenir.
Un roman intéressant qui, sans jugement et sans parti-pris, dresse un portrait réaliste de la jeunesse japonaise mais un texte qui reste malgré tout anecdotique et un peu léger pour un auteur certainement en devenir.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Tranche de vie, celle d'une adolescente à une époque charnière de sa vie, en plein questionnements existentiels.
La solitude de l'enfance.