Patrick Honnoré (Traducteur)
Editions Picquier (30/03/2006)
3.3/5   63 notes
"J'ai bazardé tout ce que j'avais dans ma chambre, je ne vais plus à l'école... Je voulais savoir ce qui me resterait quand j'aurais tout vidé, eh bien, il ne me reste rien. Et finalement, je vois que c'est cet ordinateur que j'avais foutu à la poubelle qui commence une nouvelle vie avant moi, sacré veinard..."
L'étrange début dans la vie d'Asako, lycéenne de terminale qui a déserté la guerre des examens, et de Kazuyoshi, un petit génie de l'informatique de d... >Voir plus
Que lire après InstallVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Wataya Risa a écrit Install en 2001 à 17 ans durant les vacances d'été. Dans un entretien elle a déclaré : " Tous les autres travaillaient comme des fous pour préparer leurs examens d'entrée à l'université. Moi, je voulais juste oublier mes études. Écrire a été une sorte d'échappatoire. »

La narratrice Asako, 17 ans est crevée. Elle en a plus qu'assez de sa boîte de bachotage, des cadences infernales et du conformisme ambiant. Elle prend au mot l'avis, très intéressé, de son camarade Kôichi qui lui recommande de prendre le temps qu'il faut pour réfléchir. Elle décide de faire le vide. Littéralement. Non seulement elle sèche les cours avec la complicité de la petite amie de Koichi, prof d'Anglais au lycée, mais encore elle débarrasse sa chambre complètement. Elle flanque à la poubelle son bureau, ses manuels, sa collection de BD et même le vieil ordinateur offert par feu son grand-ère adoré qu'elle n'est jamais parvenue à faire démarrer. Mais voilà que devant le local à poubelles de l'immeuble, elle fait la connaissance de Kazuyashi, un petit garçon de 11 ans. Celui-ci veut récupérer l'ordinateur. le gamin va l"installer" et proposer à Asako un job assez spécial bien rémunéré : devenir une sexy-lady virtuelle aux heures où la titulaire habituelle s'occupe de son gosse...

J'ai beaucoup aimé ce premier récit d'apprentissage. On rentre tout de suite dans le vif du sujet et on ne s'ennuie pas du tout : 108 pages à croquer. Certes le vocabulaire informatique (traduit) aurait besoin d'un petit toilettage mais L'écriture est claire et fluide ; la narration et les dialogues bien équilibrés. On ne dérive jamais dans le vulgaire ni le glauque. Ce n'est pas non plus un récit trash ni radical à la Ryu Murakami. Non ici le ton reste léger même s'il est question de solitude et d'incommunicabilité. le plus original c'est que Risa Wataya s'amuse à renverser les rôles. le personnage le plus sage de tous est la la sexy-lady titulaire qui s'occupe de son gosse. le gamin est un vrai ami avec lequel on peut discuter franchement mais aussi un vrai businessman averti. En revanche, la prof d'Anglais est totalement irresponsable et manipulée, Les pères sont absents. La belle-mère du gamin et la mère débordée d'Asako semblent dépassées.
Je continuerai volontiers ma lecture avec Appel du pied qui se déroule à l'université.
Elève en classe de terminale, Asako n'en peut plus de bachoter pour les examens d'entrée à l'université. Lasse de se conformer au moule dans lequel la société veut la faire entrer, elle décide de s'accorder une pause. En cachette de sa mère, elle sèche les cours et reste seule dans leur appartement, s'ingéniant à faire le vide dans sa vie et dans sa chambre. Alors qu'elle transporte meubles, objets, livres au local à poubelle, elle fait la connaissance d'un nouveau voisin, le petit Kazuyoshi, qui récupère son vieil ordinateur, offert par son grand-père et sont elle n'a jamais su se servir. Doué en informatique, le garçon, âgé de 10 ans à peine, propose un travail à Asako. Il s'agit de converser en ligne sur un site pornographique. Asako se prend au jeu et découvre le sexe virtuel et la misère affective qui en découle. Seuls dans le monde qu'ils se sont crées, les deux enfants sont loin d'imaginer que leurs parents, qu'ils croient indifférents et un peu naïfs, savent tout de leurs petits secrets.

Mélange détonant entre innocence enfantine et perversité, ce très court roman n'a pourtant rien de sexuellement choquant. Il s'agit plutôt de la crise d'adolescence d'une jeune fille fatiguée par la pression scolaire. C'est une pause entre l'enfance et l'âge adulte, même si l'univers dans laquelle elle se passe est inhabituelle. le monde du sexe virtuel, la solitude des gens derrière leur écran d'ordinateur, l'argent facile...un monde que découvre Asako, persuadée que de se confronter à ce qu'il y a de pire dans le sexe la prépare à un avenir plus serein, plus facile, apaisé. Plus surprenant, le petit Kazuyoshi, génie de l'informatique et des affaires, est un personnage ambigu, trop précoce, trop mature, moins crédible peut-être que sa nouvelle amie.
Ce n'est pas le roman du siècle mais quand on sait qu'il a été écrit par une jeune fille de 17 ans on ne peut qu'admirer la maîtrise dont elle fait preuve, sans doute aidée par le fait qu'elle sait tout des états d'âme de l'adolescence. Une lecture originale, une étape de la vie bien décrite, celle où l'on tente une dernière rébellion avant de rentrer dans le rang...
Cette oeuvre très courte, une centaine de pages, est le premier roman d'une écrivain japonaise qui avait 17 ans lors de sa publication. On ne peut donc pas lui reprocher d'être éloignée des préoccupations des adolescents, ou de ne pas connaître la jeunesse nippone.
Là, Asako, non seulement parvient à cacher à sa mère qu'elle a déserté le lycée – avec la complicité d'une professeur, petite amie d'un de ses élèves, mais son jeune voisin, qu'elle rencontre par hasard, aide parfois une jeune mère célibataire. Il ne lui fait pas ses courses, non, il ne garde pas son enfant quand elle travaille, non plus : il répond à sa place sur un site pornographique. Comment est-ce possible, me direz-vous ? Ils ne se connaissent que via Internet, il fut facile pour Kazuyoshi de se faire passer pour une jeune femme adulte – et il n'a que dix ans.
Choquant ? Oui, car les deux amis passent désormais leur temps libre à avoir des conversations érotiques avec des inconnus sur Internet. Asako découvre ainsi toute la solitude, toute la misère sexuelle de ceux qui visitent ce genre de site ainsi que des pratiques qu'elle n'imaginait pas. Elle se rend aussi compte que ce n'est pas la qualité du dialogue qui compte, mais la rapidité avec laquelle elle peut répondre, et développe très vite des automatismes.
Choquant ? Pas seulement. Asako et Kazuyoshi vivent dans un monde virtuel, cependant la réalité est à leur porte. Contrairement aux héros de Ryu Murakami, leurs parents ne sont pas aussi absents, distraits ou incompétents que leurs enfants le croient. Install raconte l'histoire d'une parenthèse qui se transforme en prise de conscience.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Heureusement, ce livre se lit vite. Déjà parce qu'il est court (plutôt une grosse nouvelle – voire une novella – qu'un roman) et ensuite disons-le, il est assez plaisant.
A la condition...
... de na pas avoir envie de pinailler et comme pour moi pinailler et respirer vont de paire, allons-y !

Non mais soyons sérieux deux minutes, ce qui serait passé comme une lettre à la poste dans un roman de SFFF fait désordre dans un roman plutôt axé réaliste-tranche-de-vie : un p'tit môme d'à peine 10 ans qui monte tranquillement son petit business de chat éroticoquin dans le placard de sa chambre... Bon à la limite, que le lardon soit doué en informatique, que ce soit un petit génie blablabla, ok, ok, je veux bien admettre, ce serait pas le premier. Mais se faire passer pour une demoiselle pas farouche pour deux sous, prête à virtuellement répondre aux fantasmes d'internautes affamés-pour-ne-pas-dire-plus, là je dis non.
A moins que... Il est élevé par Dodo la Saumure ce gamin ? Parce que là, ça pourrait s'expliquer mais je ne vois rien dans ce livre qui nous permette de le supposer (ce serait même plutôt le contraire si on y regarde bien)

Donc voilà, on y croit pas trop à cette histoire et comme elle constitue 94% du roman de Risa Wataya, ça devient difficile de l'apprécier à sa juste valeur et c'est dommage parce que pour une auteure de 17 ans, l'écriture, le style... c'est prometteur.
Pour la peine, je lirai ses autres titres pour me faire une idée plus étendue, et avec plaisir tiens...
« Install » est l'histoire d'Azako une lycéenne de 17 ans, en terminale et qui décroche. Elle dévisse, arrête l'école, vide sa chambre, fait semblant d'aller à ses cours pour cacher son malaise à sa mère.

« Et pourquoi faudrait-il que je continue à vivre la même vie que tout le monde ? Que j'écoute comme tout le monde tous les jours les mêmes cours, dans la même classe ? Je n'ai peut-être pas de plan de carrière, mais j'ai tout de même de l'ambition, moi ! Un jour je serais célèbre ! C'est pas que j'ai envie de passer à la télé, mais quand même… »

Ce sont les paroles d'une fille bizarre, mal à l'aise à l'école, ses amis, elle s'éloigne. Elle va alors entrer dans le monde des grandes personnes, mais un monde virtuel, accompagné par Kazuyoshi. Un geek de dix ans, élève dans le primaire qui l'entraîne dans les chats porno sur Internet.

Un livre court, qui se laisse lire facilement, Install est le premier livre de Wataya Risa écrit à 17 ans le même âge que la narratrice. Un livre sur un constat du mal être chez les adolescents, sur la solitude et de l'incompréhension de la perversité du monde des adultes également. On retrouve également cette thématique des états d'âme d'une adolescente dans » Appel du pied » de la même auteure.

-(...) Allez, Asako, ne t'inquiète de rien et repose-toi. Tu n'as qu'à prendre le temps qu'il faut pour réfléchir et trouver en toi-même la réponse à ton problème...
Kôichi prononce sa dernière phrase avec toute l'emphase requise, décorée d'un grand sourire. Un gentil pacifiste lui-aussi...Les garçons ne sont pas moins malins que les filles en l'occurrence, et il est plutôt mignon, Kôichi, quand il se donne du mal pour détourner une rivale potentielle des révisions...
Quoi qu'il en soit, c'est ainsi que, sous prétexte de fatigue, j'ai déserté la guerre des examens.
Quatrième de couverture : "L'étrange début dans la vie d'Asako, lycéenne de terminale qui a déserté la guerre des examens, et de Kazuyoshi, un petit génie de l'informatique de dix ans, qui se lancent tous les deux dans la gestion d'un site de conversations pornographiques sur Internet. Après avoir fait le tour des dangers et des mensonges du monde virtuel, Asako et Kazuyoshi retourneront à la solitude fondamentale de l'enfance face aux adultes et à l'avenir.

Ecrit à dix-sept ans pendant ses vacances d'été, le premier roman de Wataya Risa : un subtil composé d'innocence et de perversité, d'allégresse et de désespérance."
Vivre en sacrifiant la nuit précédente pour me préparer au lendemain, ou vivre sans faire de différence entre demain et aujourd'hui ? Laquelle de ces deux façons de vivre me procurera la vie la plus dense, la plus pleine ? Toute paresseuse que je suis, moi aussi j'ai envie de vivre avec profit, même si je dois perdre du temps dans cette recherche, même si au bout du compte cela ne doit me mener qu'à une forme de masturbation égotiste.
Sûr que plus on en apprend sur l’érotisme, plus on s’aperçoit que c’est d’une variété sans bornes. C’est en se familiarisant avec les ténèbres que l’homme vainc sa peur et son incompréhension. Le monde en devient plus petit et plus mince. Pour éviter de se le prendre dans la gueule en devenant adulte, autant plonger de soi-même dans l’univers du sexe avant l’âge. Après, au moins on n’aura plus peur.
Personne n'est prêt à reconnaître qu'il a fait une erreur, s'est trompé de chemin. Pour vivre, on a besoin de la certitude, même totalement infondée, qu'on a raison. Même si, dans son for intérieur, on sait qu'on est ridicule.