Ce roman est une machine littéraire mieux huilée que mon matos de labo. Il a la structure, le cadre, l'intrigue, etc. Tout ce qu'il faut pour tourner les pages et veiller la nuit, mais pas ce qui résiste aux années et demeure à l'esprit. Autrement dit, il n'a pas d'âme. Rien que l'essentiel. Mon essentiel à moi ...
C'est une bonne leçon d'architecture littéraire, de plot twist et de cadre. Un modèle féministe bien pesé. de quoi satisfaire mes appétits cartésien et politique (et nourrir ma propre structure de roman) mais sans plus. Mon penchant romanesque est resté sur le carreau, car le récit est :
- Très matérialiste : foule de faits, de gestes, d'objets nous bouchent les sens primaires. On croule sous le détail sensoriel. Ce qui rend l'immersion victorienne british très physique. Fait d'autant plus appréciable qu'on traîne souvent au milieu d'une bibliothèque insolite elle-même nichée dans l'aile sombre d'un mystérieux manoir...
- Malicieux : Trahisons, escroqueries et roublardises foisonnent dès les premières pages. Oui c'est délicieux, oui c'est bien trouvé. Si bien qu'on ne voit vraiment pas venir une giga-pirouette en particulier. Effet revigorant qui vous arrachera sûrement des Oooh et des Aaah
❄Peu (ou pas) sentimental : machinations obligent, on ne s'étale pas sur les émotions, on se demande même des fois si Maud et Susan en ont. Je les ai suivies comme 2 souris dans le beau labyrinthe de l'autrice, plus par suspense que par empathie. D'ailleurs, ce roman joue sur cette seule gamme : le suspense. Il est loin du roller-coaster émotionnel. Les autres états du coeur sont bien trop légers. Ce qui ne m'aurait pas gênée si l'autrice n'avait pas mis la romance entre Maud et Susan au centre de l'intrigue. Romance peu crédible, surfaite et pudique par dessus le marché.
- Pas si machinal que ça : la logique bien rodée faille vers la fin. Je ne peux dire pourquoi, mais l'incohérence des personnages a pointé là où j'en attendais le plus.
Et petit bémol personnel qui indiffère sûrement certain.e.s : le double temps de narration. Susan narre la 1ère et la 3ème partie au passé. Maud narre la seconde partie au présent. Ok pour le double point de vue, mais par pour le temps. Si ça avait pour but de rendre l'action plus palpable, c'est raté. À voir si c'est pareil en version originale... Bref, à lire si vous aimez les page-turners!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Décidément, j'aime vraiment beaucoup les romans d'inspiration victorienne et cette année, j'ai fait de belles découvertes de ce côté-là! du bout des doigts fut une agréable surprise pour moi! J'avais déjà feuilleté Affinités, je crois, de la même auteure et j'avais été rebutée par «l'argot» traduit en français qui y était utilisé. Mais une fois passé ce petit inconfort du bout des doigts, j'ai vraiment embarqué dans l'histoire! Sarah Waters m'a promenée de rebondissements en rebondissements, sans que je sache jamais où elle allait me mener! J'ai beaucoup aimé le personnage de Susan et ce que Gentleman, Maud et madame Sucksby lui ont fait subir m'a révoltée, même si Susan n'était pas complètement innocente non plus et que les autres personnages étaient aussi victimes de leur milieu.

J'ai aussi remarqué le sort réservé aux femmes de cette époque : elles étaient totalement dépendantes d'un père, d'un frère ou d'un mari. Et si elles sortaient un tant soit peu de la norme (ou alors pour s'approprier leur fortune), on les enfermait dans un asile pour «folles»! Malgré qu'il n'ait pas été pas une lecture facile et qu'il y ait eu quelques longueurs parfois, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Si les autres livres de Sarah Waters sont du même acabit, je replongerais dans son univers aussitôt que possible et avec un grand plaisir!
Lien : http://biblimaginaire.blogsp..

Du bout des doigts
Sarah WATERS

Dans le Londres du milieu du 19 ème siècle on différencie la ville crasseuse pleine de voleurs et canailles où vit Sue Tinder de la campagne feutrée où vit Maud Lilly dans le manoir de son oncle pour qui elle écrit des livres aux moeurs légères.
La pauvre Sue est utilisée pour approcher Maud et être sa dame de compagnie.
Stratagème qui permettrait à l'infâme Mr Rivers, « Gentleman » de faire main basse sur l'argent promis à cette dernière lors de son 18 ème anniversaire si elle se marie.
Sue accepte mais tombe sous le charme de Maud.
Elle laisse pourtant l'arnaque toucher à son but quand elle réalise que « tel est pris qui croyait prendre » !
Les mâchoires d'un piège incroyable se referment alors sur elle qui n'aura de cesse de se venger de ces deux comploteurs.
Puis un drame arrive qui lèvera progressivement le voile sur des mensonges de filiation, des révélations incroyables.

Un roman agréable avec un petit côté « Oliver Twist ».
Une belle écriture et des révélations intéressantes.
Mais ce roman ne m'a plu plus que ça...
Je reste indifférente à ces amours saphiques contrariés.
Voilà un roman qui entremêle le gothique et le larmoyant. Je l'ai aimé, mais certaines ficelles sont assez grosses. J'ai surtout apprécié de me faire rouler par l'auteur. À certains moments, je criais à l'incohérence, mais Sarah Waters a créé des rebondissements qui montrent qu'elle avait tout prévu.

Ce que j'appelle les aspects larmoyants ont été plus difficiles à passer. D'abord, les personnages s'exclament souvent, versent des torrents de larmes, et s'emportent. On ne peut pas appeler à l'aide sans en faire des tonnes.
D'autre part, la naïveté des deux héroïnes est assez pénible à la longue. L'une d'elles croit qu'elle arrivera à quelque chose en racontant son histoire, en s'expliquant encore et encore... Il est pourtant évident que c'est impossible. Et puis, il est lassant qu'elle ne fasse que se répéter sans tenter de trouver une stratégie. Bien sûr, il y a peu d'espoir qu'elle se sorte seule de ce mauvais pas, mais il serait plus constructif qu'elle employât son énergie à autre chose.
Ensuite, les personnages (sauf les deux héroïnes) sont très manichéens. Les méchants sont égoïstes, sadiques, avides d'argent... On me dira que madame Sucksby est un peu plus complexe: je ne trouve pas. Quand elle «se sacrifie», elle n'est pas crédible.
De plus, il y a certains clichés: les pauvres sont sales, sont des voleurs sans scrupules.
Ce que raconte madame Sucksby dans la deuxième partie est intéressant, car cela relance l'action, mais c'est un rebondissement tellement énorme que j'en ai été agacée. C'est le type même de l'ingrédient du roman larmoyant.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Je viens de finir ce roman avec des rebondissements très inattendues.
Comme sur du "velours" comme dirait l'auteure.
"Du bout des doigts" de Sarah Waters, c'est l'histoire de Sue petite voleuse des Borough qui se retrouve catapultée femme de chambre de la falote Maud Lilly. Pas par hasard bien sûr, Gentleman a pensé à tout pour piéger cette brave Maud et mettre la main sur sa fortune. Voilà pour la première partie bien menée dans une ambiance de secrets et de poussière sans réel grand enjeu (sauf peut-être l'étincelle saphique entre les deux jeunes filles). Mais tadaaa, fin de la première partie, enchainement de coups de théâtre et l'intrigue s'emballe avec efficacité (à défaut d'une réelle originalité).
Je n'ai pas eu pour Sarah Waters l'enthousiasme de ceux qui me l'ont conseillée mais j'ai passé un bon moment dans l'ambiance délétère de l'Angleterre de fin XIXe...
Un bon roman romanesque, presque un feuilleton (et c'est un compliment).
Les rebondissements ne manquent pas.
La dureté de l'Angleterre du 19ème siècle est bien décrite. Les femmes sont ligotées.Si elles n'ont pas pas de famille, et pas de protection, c'est la chute inéluctable.