AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 4489 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A la suite d'un accident survenu vingt ans plus tôt, Christine se retrouve amnésique. Chaque matin elle se réveille sans aucun souvenir de sa vie passée.
Avant d'aller dormir, pour éviter d'oublier sa journée elle restranscrit sa journée dans son journal intime.
On vit le récit au rythme de son journal.
L'intrigue nous tient en haleine du début à la fin.

Un thriller mémorable !
Commenter  J’apprécie          110
On se retrouve immédiatement projeté dans la tête de Christine, et on en sait autant qu'elle dès le début. On apprends au fur à mesure, tout comme elle. Et cela permet d'être complètement plongée dans l'histoire et également de voir au travers des yeux de Christine. On se pose les mêmes questions qu'elle, on comprend son angoisse et sa façon de se demander si elle peut faire confiance aux gens autour d'elle, si elle n'est pas entrain de devenir folle. J'étais à fond dedans durant tout le livre et je me faisais toujours avoir. Au final je ne savais plus, tout comme elle, si on pouvait avoir confiance aux personnages qui meublent sa vie. Ben son mari ou bien le docteur Nash qui s'occupe d'elle, peut-on vraiment les croire? Petit à petit on en apprends plus et on se fait ballader en même temps que Christine, parce qu'on n'en sait pas plus qu'elle, parce qu'on essaie de comprendre petit à petit. Et puis on espère aussi qu'elle réussisse à soigner sa maladie, à vaincre cette amnésie affreuse qui la panique complètement et lui pourrie la vie (ce qui se comprends). On veut comprendre aussi le fond de l'histoire, pourquoi en est-elle arrivée là? Quel est son passé? Honnêtement il est difficile de faire confiance à Ben, il me mettait mal à l'aise, je trouvais qu'il passait trop vite sur les choses, mais par moment j'ai aussi eut des doutes sur le docteur Nash, et au final je ne savais plus si c'était à cause de Chris que je doutais ou si c'était mon propre jugement. On se fait vraiment entraîner, et la vérité est … Surprenante. J'avais fait pas mal de supposition et au final et bien je me suis quand même bien fait avoir. La fin est bonne je trouve, ouverte et laisse la place à l'imagination et à l'espoir. Au niveau des personnages et bien comme je dis je n'avais pas tellement confiance en Ben ni en docteur Nash. J'aimais beaucoup Christine, même si des fois elle m'énervait (je comprends qu'elle croit avoir tout imaginé, mais des fois c'est un peu trop répititif !) C'est un peu du huit clos finalement, on voit quelques lieux mais Christine reste pas mal enfermé chez elle, et ne voit quasiment personne. En tout cas je me suis vraiment éclatée à le lire, je ne me suis pas du tout ennuyée et je l'ai dévoré. J'avais vraiment du mal à le lâcher. du coup et bien je le conseille.
Commenter  J’apprécie          110
Déjà 288 critiques....
Je n'ai donc pas grand chose à ajouter ! J'ai aimé, j'ai dévoré ce bouquin.
Son point fort n'est certainement pas le style (mais c'est facile à lire et c'est déjà ça !), mais sans aucun doute l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          110
un livre machiavélique et tortueux , la force de l'histoire est de toujours nager dans l'esprit de son personnage principal tous en sachant que l'on entre dans un esprit incapable de définir la part du vrais et du faux, le vrai souvenir ou la pure chimère, parfois insoutenable et fascinant, riche en rebondissement. un chef d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          110
j'ai vraiment adoré cette lecture même si une fois terminé (3 jours de lecture), j'en étais un peu tout bouleversé.

L'histoire nous plonge dans la détresse de cette femme, Christine, qui soufre d'amnésie et qui va tant bien que mal essayer de se reconstruire. Mais comment cela va t-il être possible alors que chaque matin au réveil, elle oublie tout de ce qui lui est arrivé la veille. Dans ces conditions peut-elle vraiment faire confiance à cet homme, Ben, qui se dit être son mari ?

Pour l'aider, le Docteur Nash, Neuropsychologue, va lui proposer une thérapie, sans que son mari ne soit au courant. le docteur lui propose de tenir une sorte de journal intime et donc de noter chaque jour dans un cahier tous les évènements de la journée. Ainsi le lendemain, alors que sa mémoire aura tout oublier, les écrits du journal seront toujours là. Mais bien sur chaque soir et chaque matin, le docteur devra appeler Christine pour lui rappeler l'existence et l'emplacement de ce journal.

L'histoire peut paraître un peu longue, mais c'est petit à petit que des morceaux de son passé vont resurgir à l'occasion d'une promenade, d'un bruit, d'une photo… Et très vite Christine va relever de nombreuses incohérences dans toutes ces notes et va se mettre à douter de tout le monde. Ou alors Christine est-elle simplement en pleine crise de paranoïa ou de confabulation ?

Et je ne vous parle pas du final totalement époustouflant ! (et oui il faut laisser un peu de suspens quand même)

Vous l'aurez compris, je vous conseille vraiment de lire ce roman et vous verrez qu'une fois la lecture commencé, on a bien du mal à s'arrêter… peut-être par peur d'oublier !
Lien : http://www.unjourunevie.fr/a..
Commenter  J’apprécie          110
Alors évidemment, en commençant un tel roman, tous les capteurs sont en marche. Et si j'ai très vite deviné là où le bas blesse, je me suis demandée tout au long de ma lecture comment allait faire Christine pour s'en rendre compte et qu'allait-elle faire ensuite.

Et je ne fus pas déçue. le suspens monte petit à petit (parfois un peu trop doucement à mon goût, mais passons).

Le final est grandiose, mais le dernier chapitre pas assez étayé.

Et puis, comment expliquer la fin de son amnésie ? Bizarre.... Mon hypothèse de départ ne pourra jamais être avalisée.

Ceci dit, je me suis promenée dans Londres avec Christine, en catimini, j'ai eu peur et été triste avec elle, même si moi, je n'oubliais pas tout à mon réveil.

L'image que je retiendrai :

Celle des promenades dans le parc avec vue sur la ville.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          110
Nous avons tous des petits rituels avant d'aller dormir.... Plus ou moins...
Boire un verre d'eau, tirer la chasse d'eau (que les enfants n'ont pas fait), vérifier que la porte d'entrée est bien fermée....
Et je ne sais quoi encore...

Mais lorsque nous nous réveillons, nous savons qui nous sommes...
Plus ou moins...
Ce qui nous attends aujourd'hui au boulot, qui est celui ou celle qui s'est endormi(e) à côté de nous (en principe), qu'un bon café est primordial...
Et je ne sais quoi encore....

Mais pour Christine c'est loin d'être le cas....

Chaque jour est un jour nouveau, sa mémoire n'a rien gardé....

Mais qui est-elle ? Pourquoi est-elle comme ça ?....

Chaque jour elle se plonge dans son journal intime pour savoir qui elle est et pourquoi.....
A la fin de chaque journée, elle y dépose ce qu'elle y vécu....
Et tout recommence chaque matin...

« La pire souffrance est dans la solitude qui l'accompagne. » disait André Malraux.

Un jour sans fin..... Sans Bill Murray ni Andie MacDowell...

"Avant d'aller dormir" est un livre au suspens époustouflant même si on se doute de la fin (hélàs !)

Le seul problème avec ce genre de livre, c'est qu'on les lit qu'une fois....car une fois l'intrigué dévoilée, la lecture du livre est moins passionnante...
Commenter  J’apprécie          100
Merci, merci merci à tous ceux qui m'ont permis de lire ce livre!!! C'est une pure merveille, une histoire super, un livre exactement comme je les aime, une histoire qui me tient en halène tout au long des pages!

J'entendais beaucoup parlé de ce livre sur les réseaux sociaux, sur mes groupes facebook et ma belle-soeur m'en avait parlé aussi...Malheureusement il n'était pas dans ma bibliothèque alors je leur ai demandé de me faire une réservation pour une plus grande bibliothèque mais ils m'ont prévenus qu'il y a avait beaucoup d'attente...En effet, après 8 mois d'attente, j'ai enfin pu le lire! Et je ne regrette pas cette attente si longue, il vaut carrément le coup!

Cette femme devenue amnésique à la suite d'un accident, on ne sait pas trop lequel, on doute avec elle, est une femme géniale, elle veut s'en sortir, elle veut reconstruire sa vie et prouver à l'homme qu'elle est sensée aimer (ben oui, elle a plus de mémoire donc elle ne sait pas si elle l'aime mais bon, il est son mari!), oui, lui prouver qu'elle peut et qu'elle veut! Elle met tout en oeuvre pour y arriver et lui faire une énorme surprise...Mais au fil des jours qui passe, elle se rend compte que tout n'est pas si rose, tout n'est pas si simple, si clair et si facile...Les gens qui l'entourent sont-ils vraiment des gens qui souhaitent l'aider ou bien au contraire, ils ne lui veulent que du mal?

On suit les aventure jour après jour de cette femme, on espère avec elle, on souffre avec elle, on se pose des questions avec elle...Bref, on reste dans un suspense total jusqu'à la fin et on n'est pas déçue du terminus...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          100
Chaque matin, Christine se réveille dans un lieu qu'elle ne reconnaît pas et auprès d'un homme qui lui est inconnu...

Thriller psychologique d'une rare intensité. Vraiment bluffant…
Une angoisse qui monte inexorablement, une intrigue superbement maitrisée.
Livre impossible à lâcher. Livre dont on se souvient longtemps après l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          100
Quel déchirement, cette femme qui se réveille chaque matin sans mémoire : aime-t-elle cet homme à coté de qui elle se réveille chaque matin, cet homme qui prétends être son mari, et cette maison qu'elle ne reconnaît pas, et son corps qu'elle ne reconnaît plus non plus - aujourd'hui une vieille femme ...

Seuls les photos et les dires de son mari l'aident, elle n'a plus de repères, plus de souvenirs... A chaque réveil, elle a tout oublié.

Nous plongeons dans la détresse de cette femme qui essaye de se souvenir, de se reconstruire un passé lointain et proche...

Le Dr Nash va l'aider en effet et bien plus qu'il ne le pensait au départ...

Peu à peu Christine assemble le puzzle, elle écrit chaque journée dans un journal intime qu'elle cache à son mari, elle y mentionne chaque découverte, chaque interrogation - découvrant que son mari lui ment - Elle passe par tous les sentiments, entre joie, colère et terreur, elle recherche la vérité, la clef...

Comment en est-elle arrivée là ?
A cause de qui ?

Quel histoire haletante et prenante, cela se lit tout seul et il m'a été impossible une fois le premier quart du livre lu de reposer le livre sans le finir, je ne pouvait laisser Christine dans sa détresse, il me fallait avancer avec elle...

Un vrai coup de coeur, je ne m'attendais pas au dénouement finale, c'est très bein ficelé, la fin m'a faite pleurer.
Lien : https://influensmans.com/ava..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (11533) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}