Avant d'aller dormir », une énième histoire d'amnésie ? Non, ce premier roman de S.J. Watson est une pure merveille qu'il faut absolument lire pour peu qu'on soit un peu amateur de thrillers psychologiques. Un thriller qu'il ne faut surtout pas lire avant d'aller dormir car ce roman fait partie de la « guilde » de ceux qui ôtent l'envie de dormir, de ceux que l'on a un mal fou à lâcher, ceux qu'on voudrait lire d'une traite.
Même si le sujet de l'amnésie a été maintes fois utilisé par de nombreux auteur, S.J. Watson le traite de façon brillante en construisant son intrigue minutieusement, d'une écriture incisive il nous fait rentrer dans la peau de son personnage amnésique jusqu'aux toutes dernières lignes du roman. L'attention ne se relâche à aucun moment, même s'il y a quelques répétitions, même si de petites incohérences se glissent mais tellement peu ….

Premier roman pour S.J. Watson, belle réussite et on peut dire qu'il sera certainement attendu dans son prochain roman, un challenge pour l'auteur. On peut également souligner que Sonatine à encore su faire le bon choix.

Le sujet ayant déjà été traité par mes collègue du forum je ne m'étendrai pas en superlatifs qui vous sembleraient peut-être redondants mais si vous aimez les thrillers intelligents, captivants, sans profusion de sang ou d'effets « gore » lisez- le!
L'été est toujours pour moi cette période bénie où le temps ralentit quelque peu pour me permettre de lire les opus qui attendent dans ma PAL depuis longtemps.
Précédé par sa réputation de thriller psychologique intense, j'ai plongé sans réserve dans le premier roman de S.J. Watson.

On découvre l'impitoyable réalité de Christine, amnésique suite à un accident de voiture, qui se réveille chaque jour sans savoir qui elle est. C'est avec effroi qu'elle constate qu'elle a vieilli de 20 ans et qu'elle ignore tout des 20 dernières années de sa vie.
Dans son malheur, Christine se raccroche à son journal intime qui est sa seule bouée de sauvetage. Encouragée par le Dr Nash qu'elle voit en cachette, elle tente de reconstituer les souvenirs de sa vie dont elle ne connait que des bribes.
Depuis qu'elle a découvert l'avertissement écrit au début de son journal la mettant en garde contre son mari, Christine veut connaître sa vérité et non celle racontée par son mari.

S.J.Watson évite de tomber dans le piège de scènes répétitives qui se prêteraient si bien au sujet du roman. La trame avance lentement mais sûrement.
On partage les espoirs et désespoirs de Christine que l'auteur a su rendre si attachante et humaine. On se perd dans les faux-semblants lorsque les pièces du puzzle s'imbriquent de manière inexorable jusqu'à la fin magistrale qui n'est pas sans me rappeler l'excellent roman « la fille du train » de Paula Hawkins.
En conclusion, un thriller sous adrénaline à la hauteur de sa réputation que je vous recommande sans réserve !
Christine se réveille chaque matin sans savoir qui est à coté d'elle, ni où elle est, ni ce qu'il lui ai arrivé.
Chaque matin son mari, Ben, lui ré explique les épreuves auxquelles ils ont fait fasse ensemble dans leur vie.
Jusqu'au jour où elle commence à écrire un journal, sous le conseil d'un médecin, et le lie tous les matins afin de se souvenir ce dont elle s'est souvenu les jours précédents.
Elle va ainsi découvrir que son mari lui cache des choses et va aller de découverte en découverte....

Une intrigue très bien menée, une histoire pleine de rebondissements, je ne me suis jamais ennuyé, à lire!!!
Emballée et tenue par un roman comme jamais. Une envie d'y retourner sans cesse et comprendre. C'est une histoire incroyable, une femme se réveille un matin et découvre un homme dans son lit, celui d'une nuit, non celui de sa vie, son mari, mais elle ne s'en souvient pas. Chaque nuit les souvenirs sont effacés, restent seulement les anciens souvenirs, ceux de son enfance jusqu'à son accident. Un accident de voiture ? Une agressions ? Les souvenirs s'entremêlent, se confondent, les versions des un et des autres également. Mais alors que se passe-t-il ?
On est suspendu au journal de cette femme qui va reconstruire petit à petit son passé. J'ai été véritablement tenu en haleine... Pas d'action mais un thriller purement psychologique. C'est vraiment bien construit, car tout se révèle vraiment petit à petit. J'ai vraiment adoré, les pages se dévorent.
Une lecture pour douter, pour trembler un peu...
EPOUSTOUFLANT ! L'idée de départ – une femme amnésique à qui son mari doit tous les matins rappeler ce qui s'est passé dans sa vie entre ses 20 ans et ses 50 ans – est géniale et l'auteur en tient les promesses tout au long de ce livre qu'on peine à lâcher, même pour aller dormir… L'intrigue est d'une habileté machiavélique et le lecteur est manipulé presque jusqu'au bout. Dire que c'est un premier roman !…
Chaque soir, alors qu'elle dort, Christine oublie tout. Qui elle est, où elle vit, avec qui. Chaque matin, elle doit réapprendre sa vie et elle est complètement dépendante de l'homme qui dit être son mari, Ben. On rentre tout de suite dans le livre, dans la tête de cette femme qui chaque jour doit réapprendre des informations qui auraient dû être évidentes. Et on apprend avec elle. Quand elle commence à écrire ce journal, on note avec angoisse chaque détail qui ne colle pas, les mensonges de Ben nous rendent aussi suspicieux qu'elle. Comme elle, on a envie de guérir, de comprendre. Ce livre est, à mon avis, vraiment très bien réussi et les pages ont filé. La version livre lu est très bien réussi et la narratrice très bonne. La lecture est donc très agréable.
Avant d'aller dormir

Avec les « chambres closes » les « réveils d'amnésiques » sont des thèmes de polar qui donnent envie d'écrire son propre casse-tête ou d'en faire un film.

Premier roman de S.J. Watson cet « avant d'aller dormir » est un chef d'oeuvre du genre qui en un peu plus de quatre-cents pages ne lâche rien avec une unité de temps machiavélique.

Christine se réveille et ne reconnait rien, pas même elle dans le miroir ! Encore moins celui qui dort près d'elle dans une maison inconnue.

On se dit évidemment qu'il y a un truc, du genre « diaboliquement vôtre » de Duvivier ; mais là où le cinéaste se perd un peu dans la technologie pour réveiller doucement Alain Delon, Watson laisse parler son personnage et vivre son angoisse jusqu'au bout dans un isolement que seul le lecteur partage avec la femme sans mémoire et nous doutons ensemble de la réalité même de ce qui est écrit.

Les petites cellules grises fonctionnent à plein régime. On croit tenir la solution. Mais laquelle en fait ? Et plus on avance dans la découverte, plus le mystère s'épaissit au point qu'au plus près de l'ultime révélation on assiste à l'emboitement de la pièce manquante du puzzle sans comprendre ou du moins sans accepter la vérité.

A lire en deux ou trois fois maximum si vous pouvez poser le bouquin.
Difficile de vous parler de ce thriller que j'ai adoré ! D'abord ce qui m'a attirée, en plus de l'engouement d'Isabelle c'est le thème de l'Amnésie. J'avais adoré par exemple le Voyageur sans Bagage d'Anouilh. Dans ce roman, j'ai adoré suivre l'histoire de Christine. Et l'auteur est très malin, il réussit, grâce au point de vue interne à nous plonger dans la peau de celle-ci. En effet, on découvre chaque pièce du puzzle en même temps qu'elle, on avance dans ses souvenirs en lisant son journal, on doute de chaque personnage, on devient complètement parano. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce thriller psychologique a très bien fonctionné sur moi ! Quant à la fin ? Démoniaque, machiavélique, inattendue, un véritable régal ! J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne.
C'est un thriller certes, mais un thriller psychologique et c'est précisément ce mélange qui fait que ce roman est envoûtant ! Je me suis totalement identifiée au personnage de Christine. Je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à sa place… Je n'en dirai pas plus, je tiens vraiment à ce que chaque pièce de la vie de l'héroïne soit une découverte totale pour vous.
Un thriller que je vous recommande à 200% ! Mais attention, c'est une véritable drogue, si vous lisez la première page, vous ne pourrez vous arrêter !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Comment peut-on vivre quand on ne se souvient de rien c'est le problème de Christine qui est amnésique suite à un accident! Tous les matins elle se réveille en ne sachant pas qui elle est, qui dort dans son lit et où elle vit.
Un thriller magnifique, très bien écrit et surprenant! Une vraie perle!
Petit coup de coeur de cette année pour moi!

Ce livre est totalement addictif. Difficile de refermer ce livre avant de l'avoir terminer!

L'idée de départ est originale et très bonne : une femme, suite à un traumatisme se réveille, chaque matin,sans se souvenir de la veille. Quant à son passé, elle n'a conservé que quelques souvenirs. Pour tenter de retrouver la mémoire, elle va tenir un journal intime lequel va bien vite lui faire prendre conscience des incohérences entre les divers récits de sa vie qui lui sont donnés par les gens l'entourant....

On s'attache facilement à l'héroïne principale et très vite, à l'instar de cette héroïne le doute s'insinue également dans notre esprit.

C'est le type de roman angoissant et suffoquant par excellence. On s'enfonce en même temps que l'héroïne dans ce tourbillon de questionnement, de doute, de peur voir de terreur... au risque d'avoir peur nous même d'aller dormir....

Le tout servit par un style d'écriture de l'auteur diaboliquement efficace!!
Pour un premier roman, c'est une grande réussite!