Encore un best seller, mais de l'an dernier cette fois. Je ne vais pas jouer les snobs, mais bon, ce n'est pas le livre du siècle. Pourtant l'intrigue est plutôt bien ficelée et le sujet assez fascinant. le lecteur est d'emblée entraîné dans le quotidien de Christine qui souffre d'une forme d'amnésie rare : elle se réveille chaque matin avec une mémoire vierge de tout souvenir. Elle tient un journal intime qui l'aide chaque jour à redécouvrir sa vie. Avec un début pareil, je m'attendais à être embringuée dans une histoire hallucinante. Il y avait du potentiel, en tout cas.
Au final, la lecture de ce roman s'est révélée un peu barbante. Il y a énormément de répétitions et les retournements finaux sont assez attendus et déjà vus. Ne crachons pas dans la soupe, Avant d'aller dormir se lit assez facilement et reste divertissant. Mais ce livre ne laisse aucune trace et ne mérite certainement pas le battage qu'il y a eu autour de lui. En gros, il est parfait pour s'occuper dans le métro !
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Action
Londres, Crouchend. Christine Lucas se découvre plus vieille de 20 ans un matin. Elle croit avoir couché avec un homme marié. Ben. Son mari pourtant. Il lui apprend qu'elle a eu un accident il y a 29 ans. Elle en a 47. À l'insu de l'homme de sa vie, elle consulte le Dr Nash. Neuropsychologue. Sa nouvelle thérapie consiste à stimuler sa mémoire pour tenter de provoquer la réapparition de souvenirs lointains par l'exercice de l'écriture journalière dans un journal intime. Un exercice obligatoire étant donné qu'elle perd toutes notions du passé récent chaque foisqu'elle se réveille après une nuit de sommeil effaceur. le docteur lui téléphone chaque jour pour lui dire où elle range son journal. C'est une contre-offensive stratégique pertinente face à l'amnésie chronique de Christine qui semble irréversible. C'est l'histoire d'une vie d'absence pour une femme qui doit naître quotidiennement entourée d'individus qui lui sont étrangers. Une notion tout aussi valable pour sa meilleure amie, son fils ou son mari… Sont-ils ce qu'ils prétendent ? Si la fabulation pouvait être une des conséquences de l'état de santé de Christine. Si les diagnostics des médecins sont peu prometteurs et catégoriques. Est-ce que un texte aux airs de paranoïa, de déchirures, d'amour oublié et naissant, de manipulation, suffira-t-il à contrer une angoissante réalité à l'allure fataliste ?

Réaction

J'ai eu l'impression de lire un remake de films des années '80 & '90. Un complot autour d'une femme amnésique, presque toujours une femme en cause d'ailleurs. Exemple : Mulholand drive (1999). Au revoir à jamais (1996). Mémoire effacée (2004). Ou kill Bill en partie (2003). Les gars ! Soyez heureux, bonne pioche, vous n'aurez droit qu'au titre de Killer ou de Serial Killer pour les plus motivés. Sinon il reste les problèmes de prostate en général. Un complot dis-je. La seule différence, c'est qu'ici nous avons affaire à un acte isolé et non une association de manipulateurs. le pari était risqué. Surprendre avec un thème redondant. Cela a fonctionné vu la montée de l'oeuvre sur les marches des Best Seller. Mais pas pour moi. J'ai lu ce à quoi je m'attendais. Dès le départ, je me suis permis de supputer des orientations basiques que pourraient prendre les faits.

Vers la page 27, je me dis que Ben a une attitude très calculée. Étant donné qu'il est chimiste, je l'imaginais concocter des solutions médicamenteuses pour droguer sa femme. Donc le fan, amoureux, psychopathe qui entretient sa muse pour lui tout seul. Puis vers la page 63, je me suis dit que le Dr Nash pourrait être en relation avec Ben. Peut-être qu'en faisant croire que le mari n'est pas au courant des consultations, du journal intime, que le côté secret de ces éléments stimulerait la mémoire de Christine. Franchir les interdits apporte toujours un petit plus jouissif, ceci explique cela. Bien sûr, la fameuse question du choc supplémentaire qui engendrerait la guérison est soulevée et utilisée.

Le plus attirant était le démarrage du premier chapitre où on rencontre l'étonnement de Christine. Puis j'ai du attendre la page 243 dans la deuxième partie (19 novembre du journal de Christine) pour rencontrer un élément qui relance l'intrigue et qui réanime ma curiosité. Finalement, la troisième tranche est beaucoup plus active. Aussi bien avec les nouvelles ficelles incluses qu'avec le dénouement.

Le décor est minime. Un personnage principal extrêmement complet, un peu plus de 400 pages pour vivre son intimité. Les seconds rôles occupent justement leur place de support, de moindre importance dans leur profondeur. Une intrigue classique. L'avantage de ce livre est l'originalité de l'idée du journal intime qui donne une lueur d'espoir face à un triste coup du sort, une maladie affreuse. L'écriture est touchante et claire. Je ne qualifierais pas ce livre comme un thriller, même s'il porte l'appellation de thriller psychologique. Faut-il rappeler que ce terme signifie frémir ? Ce que je n'ai rencontré qu'en bout de course. Il est encore moins « un policier » comme j'ai pu le lire quelque part en commentaire. C'est vrai, je vous le jure. Pour moi c'est plus un opus que je ressens comme une oeuvre tragique, dramatique ou pathétique (dans le sens de la passion, la souffrance).

Vous l'aurez compris, j'ai été déçu. Non pas par le manque d'actions, car ce n'est pas l'objet du livre. Mais par la surprise que je n'ai pas trouvée sur un thème connu.
Christine se réveille chaque matin en ayant oublié tout de son passé. Y compris la veille ! Elle est victime d'un rare cas d'amnésie du à un accident dont elle n'a bien sûr aucun souvenir. Chaque matin, elle se réveille à côté d'un homme Ben qui en fait est son mari depuis 20 ans dont elle ignore tout, elle pense avoir vingt ans, or elle en a 47. Aucun traitement n'a donné de résultats, jusqu'au jour où Ed Nash un jeune neuropsychologue l'invite à tenir un journal. En relisant chaque matin les faits transcrits les jours précédents, elle finit par découvrir nombre d'incohérences notamment dans les propos que son mari lui tient pour retrouver sa vie passée. L'incompréhension la pousse de plus en plus loin dans ses investigations et ce qu'elle découvre va bien au-delà de l'imaginable… A part quelques redondances dues au fait que chaque jour Christine doit redécouvrir qui elle est, le scénario est plutôt bien pensé même si au final je n'ai pas été surprise par la conclusion. Pour les amateurs de thriller psychologique !
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Qui peut réellement s'imaginer de se réveiller tous les matins en ayant oublié sa propre vie, et avoir presque 20 ans de plus qie ce que son cerveau croit ? Un récit très bien construit et qui nous attache a cette héroïne. Sa vie se partage entre son mari, son médecin et sa vieille amie qui ne prend plus de nouvelles. Entre secrets et mensonges, les non dots ne permettent pas spécialement d'aider à la guérison... Tout cela avec une fin étonnante.
Christine a 47 ans.

Sauf qu'elle se réveille tous les matins en pensant qu'elle en a 20.

Vous imaginez la panique quand elle ouvre les yeux et se découvre dans une chambre qu'elle ne connait pas, aux côtés d'un inconnu ! Pire, son reflet lui renvoie l'image d'une femme mûre, elle qui pense avoir la fraicheur et le dynamisme d'une jeune fille… *

Et tous les matins, rebelote.

Chaque jour, son trèèèès patient et trèèèès compréhensif mari Ben lui explique qu'elle a perdu la mémoire suite à un accident survenu il y a des années, lui fait visiter la maison, lui montre des photos, lui explique ce qu'est un téléphone portable… puis part au boulot.

La routine, quoi.

Jusqu'au jour où le téléphone sonne. Au bout du fil, un certain Dr. Nash explique à notre chère Christine qu'elle tient un journal intime, caché au fond d'une armoire, où elle consigne tous les événements de ses journées. Polar oblige, le journal va rapidement révéler quelques incohérences… Christine gagatte ? Son mari ment ? Mystère !

Autant dire qu'on est loin de l'enquête de police. de ce point de vue, le roman est original et c'est un bon point.

Cependant, un (gros) risque du polar en mode « un jour sans fin » est la répétition, et malheureusement l'auteur saute les deux pieds dedans. Bon dieu que c'est long ! Il faut dire que Christine doit recommencer le puzzle chaque matin et en fait profiter pleinement le lecteur.

Autre (gros) risque du polar en mode « huis clos », comme j'ai déjà pu le dire dans mon avis sur « la fille du train », c'est qu'à la vue du nombre très restreint de personnages, le lecteur joue au jeu du Cluedo… et risque de deviner la fin avant la fin, justement. Ici, l'énigme est particulièrement retorse et je n'ai pas TOUT deviné mais j'ai trouvé le schéma un peu lourdingue.

Par ailleurs, contrairement à de nombreux lecteurs, j'ai trouvé le final téléphoné, avec une Christine qui connecte tous ses neurones trop tard (Apprends à lire les panneaux, ma grande) et un happy end ridicule, n'ayons pas peur des mots.

Une question, sinon : est-ce que la littérature polar est vouée à ne pas avoir de style ? Vous serez certainement d'accord avec moi, la réponse est non… mais c'est raté pour ce roman-là. Ce n'est pas parce qu'on utilise la première personne du singulier, sous prétexte de se mettre dans la tête du personnage, qu'on doit s'affranchir des belles phrases ! le comble : Christine est censée être docteur en anglais et écrivaine alors ça pique un peu les yeux…

En bref, un polar « bof-sympatoche », distrayant mais loin d'être haletant, un peu tiré par les cheveux malgré une très bonne trame de départ.

* Je pense (j'espère) que l'auteur a confondu une femme de 47 ans avec une mamie de 90 ans.
C'est un très beau polar, l'amnésie est toujours un sujet troublant. Pour avoir travaillé longtemps au coeur d'un service tourné vers l'amnésie, j'ai senti que l'auteur maitrisait vraiment son sujet, et c'est ce qui rend toute la véracité à cette histoire magnifique et si troublante. Vraiment je recommande cette lecture.
Bof, bof, je ne me suis pas éclaté avec ce bouquin, j'en attendais peut-être un peu trop, pensant me retrouver avec le super bon bouquin entre les mains, vous savez celui que vous n'arrivez pas à lâcher et qui est fini en moins de temps qu'il en faut pour en parler.
Nous suivons Christine qui, chaque matin se réveille en ayant tout oublié, alors bien sûr cela la perturbe mais pas assez à mon goût, elle se contente de tout ce que les autres lui disent, n'approfondit pratiquement aucunes des réponses que l'on lui a donné, alors vous me direz, si l'auteur commence à rentrer dans les détails, ce livre serait d'un mortel ennui, mais là aussi j'ai trouvé qu'il était ennuyeux.
J'ai eu le sentiment de tourner en rond tout au long de ma lecture, les situations que vivent les personnages ne sont pas palpitantes, je n'ai pas ressenti ce besoin de vite tourner les pages pour connaître la suite, j'ai plutôt eu l'envie de vite le terminer pour pouvoir passer à autre chose.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché à cette lecture, et je ne vous le recommanderais donc pas.
Ce roman nous plonge dans l'univers de l'amnésie. Plus qu'un thriller ou roman à suspens, c'est un véritable roman psychologique.

En effet, l'auteur nous invite à suivre le quotidien de Christine, femme âgée d'une cinquantaine d'années, qui suite à un "accident" il y a plus de vingt ans, se réveille chaque matin en ayant quasiment tout oublié de sa vie : son mari, sa maison, son corps... tout lui est inconnu.

Une thématique très intéressante, bien appréhendée par l'auteur qui au travers du personnage nous donne des éléments sur ce que peut ressentir un amnésique mais également son entourage.
Les personnages, et particulièrement Christine, sont dépeints avec profondeur et justesse, ce qui les rend attachants et identifiables.
Le style est assez original et bien adapté à la thématique. En effet, en choisissant 2 types de narration : le "direct" et la narration à travers le journal de Christine, le lecteur se prend au jeu et découvre l'histoire du personnage en même temps que lui.

Pour résumé, un roman intéressant et qui se savoure mais un suspens trop léger pour être un chef d'oeuvre du roman psychologique, à mon sens.

L'ensemble des critiques exprimées sur ce site à l'encontre de ce roman sont majoritairement enthousiastes, raison pour laquelle je précise que les lignes qui vont suivre ne relèvent pas de l'exercice gratuit de l'esprit de contradiction ! :-)

J'ai déjà lu 2 livres publiés par cet éditeur (Sonatine) et je m'attelais plutôt confiant à cette lecture, chaudement conseillée par une amie Babelionaute.

J'ai été très ennuyé par le suspens tel que le conçoit son auteur... le roman compte pas loin de 400 pages et le "tour de force" narratif intervient sur les 20 dernières pages...
Dans le cinéma hollywoodien (dont nous sommes par ailleurs gavés), on appelle ça un "twist" et je m'aperçois que cette structure dramaturgique - qui vient réveiller de sa léthargie le spectateur/lecteur gentiment anesthésié - contamine la littérature mainstream.

Je trouve pour ma part qu'il y aurait matière à dégraisser tant l'auteur délaie et dilue inutilement son récit puisqu'on arrive à la fin et l'on se demande : "Tout ça... pour ça ??..." (200 pages auraient largement suffit, non ?).

Pour faire court :

- d'un point de vue de l'"originalité" de la dramaturgie, l'auteur invente le fil à couper le beurre (quand on a vu le film "Memento" de Christopher Nolan, on se dit que S. J. Watson s'est méchamment inspiré de ce personnage à la mémoire défaillante que son entourage tourne en bourrique).

- d'un point de vue du style littéraire, on peut raisonnablement parler d'absence totale de style (un conteur talentueux peut à la limite en faire l'économie tant que son récit est bien mené... Ce qui n'est - à mon humble avis - pas le cas de S. J. Watson)

Résultat : j'ai dû me forcer à le terminer mais sans en retirer aucun plaisir et je me demande par la même occasion ce qu'ont pu en retirer tous ces lecteurs qui semblent avoir été conquis par cette histoire laborieuse qui n'en finit pas.
Certes tout a été dit mais j'en remets une couche: ce livre est totalement addictif. Ne pensez pas que vous pourrez le poser et le reprendre quelques jours après, c'est impossible. Un thriller haletant, une intrigue qui vous tient jusqu'à la dernière page, des rebondissements à chaque instant. Il est totalement impossible de s'ennuyer avec un tel roman. J'adore les auteurs qui arrivent à me perdre dans leur écriture. On a l'impression de savoir et la page d'après tout s'effondre et on repart de zéro pour connaître enfin la vérité. L'auteur remporte ce challenge haut la main!
Un véritable coup de coeur.

Béné