Citations sur Rifteurs, tome 3 : Béhémoth (3)

Une fois qu'on a aidé à détruire le monde, qu'on a pris un plaisir cuisant à son agonie, difficile de s'affirmer moralement supérieur à quelqu'un de simplement réticent à le sauver. Même si cela remonte à quelques temps. Même si on a changé depuis. S'il existe un délai de prescription pour les terricides, il est forcément supérieur à cinq misérables années.
Elle s'en souvient, mais tout juste. Quiconque de qualifié pour la combinaison de plongée se sentira forcément toujours plus à l'aise au fond de l'eau qu'en compagnie de sécheux, mais quelques rifteurs sont quand même remontés, au tout début. À l'époque où il pouvait rester un espoir d'inverser la tendance.
Mais personne depuis. Risquer sa vie pour assister à la fin du monde n'est pas l'idée qu'on se fait d'une permission à terre.
Et vous les auriez quand même laissés me recâbler et me transformer en quelqu’un d’autre, me donner des monstres pour parents et m’envoyer au fond de l’eau ?
– … Oui.
– Parce que vous serviez l’Intérêt Général.
– J’essayais.
– Une corpo altruiste, remarqua la rifteuse. Comment vous expliquez ça ?
– C’est-à-dire ?
– Ça va un peu à l’inverse de ce qu’on nous a raconté à l’école, quand on nous a expliqué pourquoi les sociopathes arrivent aux échelons supérieurs de la hiérarchie et pourquoi on devrait tous être reconnaissants que les difficiles décisions économiques du monde soient prises par des gens qui ne sont pas paralysés par leurs émotions.