Critique de Biancabiblio

On continue le bal des lectures de Noël avec aujourd'hui un recueil de circonstance : 3 histoires de Noël. Dans ce nouvel album de la collection du Père Castor, on retrouve des histoires de Noël incosntournables à lire aux enfants pendant ce temps de l'Avent.

Au menu : trois histoires de neige, de cadeaux et d'ours en peluche pour faire patienter les enfants à l'approche de Noël. Trois histoires réinventées par trois duos différents, une très bonne idée selon moi car cela permet de varier les styles graphiques même si ils sont tous assez vintage.

L'album s'ouvre sur l'histoire la plus célèbre des trois, celle de la légende de Saint Nicolas par Robert Giraud et Julie Waters. C'est une légende qui peut faire peur, Robert Giraud a fait le choix de taire les passages sanglants et terribles.

Les trois frères sont jetés dans un tonneau par l'affreux boucher mais ici point d'enfants en morceaux, ouf ! Les dessins de Julie Waters font la part belle aux couleurs vives et impriment beaucoup de rythme au récit.

L'ours et les trolls de la montagne est un conte scandinave adapté par Albena Ivanovitch-Lair et mis en dessins par Nathalie Ragondet.

Je ne connaisais absolument par cette histoire qui raconte la merveilleuse amitié entre un ours polaire et un adolescent qui vont damer le pion aux trolls qui terrorisent la population le jour de Noël. Les dessins de Nathalie Ragondet sont très lumineux et vraiment beaux.

Quant à Michka signé Marie Colmont pour le texte et Féodor Rojankovsky pour les illustrations, qui clôt le recueil, il s'inspire du folklore russe et nous propose une parenthèse de douceur.

L'ourson en peluche Michka est maltraité par la petite fille à qui il a été offert. Il décide donc de s'échapper et croise sur sa route le renne de Noël qui distribue les cadeaux aux enfants. Michka l'aide dans sa tournée et trouvera une nouvelle maison.

Les trois contes sont très réussis, joliment illustrés et si ma préférence va à Michka pour le texte, j'ai tout de même beaucoup apprécié l'intégralité du recueil, notamment pour ses illustrations qui m'ont vraiment enchanté.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..