Julia Wauters (Autre)Nathalie Ragondet (Autre)Robert Giraud (Autre)Albena Ivanovitch-Lair (Autre)
EAN : 9782081497719
Pere Castor (14/10/2020)
4.5/5   4 notes
3 histoires de neige, de cadeaux et d’ours en peluche... en attendant Noël.

La légende de Saint Nicolas
L'Ours et les trolls de la montagne
Michka
Que lire après 3 histoires de Noël Voir plus
Même si les jouets sont fâchés ainsi que le danger bien présent, voici trois contes de Noël parus chez Flammarion Jeunesse qui annoncent la magie de cette période ainsi que son esprit. L'ours Michka qui vient de quitter une petite fille riche et capricieuse, se sacrifie pour faire plaisir à un petit enfant pauvre ; le maître de l'ours aide les habitants d'une maison à lutter contre les trolls qui représentent grossièrement le mal ainsi que la gloutonnerie ; et le miracle de Saint Nicolas c'est un peu la magie du christianisme.
Bref ! C'est Noël ! Et même si nous pouvons trouver ces textes un peu naïfs ou manichéens, ils restent toujours une source d'enchantement, de magie, d'aventure, de culture pour le jeune lecteur ou auditeur.

Certes le manichéisme comme la niaiserie peuvent déranger un peu le lecteur adulte qui fera la lecture à ses enfants (si les enfants ne lisent pas encore seuls), car ce ne sont pas des valeurs entièrement justes et à transmettre dans cet excès. Mais entre nous, est-il possible de critiquer ces contes en les trouvant trop manichéens ou naïfs ? Trop dans l'esprit de Noël ? Je ne pense pas. Étant donné que ce sont des histoires ancienne (Saint Nicolas) voire classique (L'ours Michka), elles restent forcément une description de leur époque, et donc nous ne pouvons pas les critiquer en les trouvant trop bienveillants ou trop tranchants dans la description du monde. Pas plus que nous pouvons les réécrire car ça serait un outrage à la littérature et à l'histoire. Bien sûr "L'Ours et les trolls" n'est pas si vieille mais elle découle de cette tradition.

Ne reste alors plus qu'au final à apprécier ces contes pour ce qu'ils racontent et sont. Des messages évidemment, mais aussi une aventure, du fantastique et un beau livre à regarder, étant donné qu'il offre des coups de crayons variés. Ce qui ne laisse pas de place à la monotonie visuelle. Car effectivement, les dessins tout ronds avec une aura un peu désuète, et les illustrations qui représentent des beaux effets de couleur ou des nuances de gris, sont indéniablement un atout à ce petit livre. Tout comme la longueur des textes, ni trop courts ni trop longs, et bien équilibrée dans les pages. Et petit bonus pour la couverture avec un sapin qui se détache de la masse.

En résumé, il est fort à parier que ces contes plairont aux enfants et les feront patienter en attendant Noël. Ce sont des classiques, donc une valeur sûre.

Lien : http://voyagelivresque.canal..
On continue le bal des lectures de Noël avec aujourd'hui un recueil de circonstance : 3 histoires de Noël. Dans ce nouvel album de la collection du Père Castor, on retrouve des histoires de Noël incosntournables à lire aux enfants pendant ce temps de l'Avent.

Au menu : trois histoires de neige, de cadeaux et d'ours en peluche pour faire patienter les enfants à l'approche de Noël. Trois histoires réinventées par trois duos différents, une très bonne idée selon moi car cela permet de varier les styles graphiques même si ils sont tous assez vintage.

L'album s'ouvre sur l'histoire la plus célèbre des trois, celle de la légende de Saint Nicolas par Robert Giraud et Julie Waters. C'est une légende qui peut faire peur, Robert Giraud a fait le choix de taire les passages sanglants et terribles.

Les trois frères sont jetés dans un tonneau par l'affreux boucher mais ici point d'enfants en morceaux, ouf ! Les dessins de Julie Waters font la part belle aux couleurs vives et impriment beaucoup de rythme au récit.

L'ours et les trolls de la montagne est un conte scandinave adapté par Albena Ivanovitch-Lair et mis en dessins par Nathalie Ragondet.

Je ne connaisais absolument par cette histoire qui raconte la merveilleuse amitié entre un ours polaire et un adolescent qui vont damer le pion aux trolls qui terrorisent la population le jour de Noël. Les dessins de Nathalie Ragondet sont très lumineux et vraiment beaux.

Quant à Michka signé Marie Colmont pour le texte et Féodor Rojankovsky pour les illustrations, qui clôt le recueil, il s'inspire du folklore russe et nous propose une parenthèse de douceur.

L'ourson en peluche Michka est maltraité par la petite fille à qui il a été offert. Il décide donc de s'échapper et croise sur sa route le renne de Noël qui distribue les cadeaux aux enfants. Michka l'aide dans sa tournée et trouvera une nouvelle maison.

Les trois contes sont très réussis, joliment illustrés et si ma préférence va à Michka pour le texte, j'ai tout de même beaucoup apprécié l'intégralité du recueil, notamment pour ses illustrations qui m'ont vraiment enchanté.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
3 superbes classiques

Qui songe déjà à Noël ?
Ici nous adorons cette fête, l'ambiance, les décorations...
D'ailleurs la maison ressemble vite à l'atelier du Père Noël.
Et dès le 1er décembre, nous lisons des histoires de Noël. Ça fait partie du bonheur de la période. Ça fait monter l'excitation tout en permettant de patienter avant la grande nuit.

Sous le même format que 3 histoires de Pâques dont je vous avais parlé, Flammarion Jeunesse vient de sortir 3 histoires de Noël.
3 grands classiques du Père Castor réunis dans un joli livre à double couverture avec son petit sapin.

On trouve d'abord La légende de St Nicolas.
Je ne sais pas si vous connaissez mais dans mon Grand Est, nous fêtons la St Nicolas le 6 décembre.
L'histoire est cruelle. Des enfants perdus en forêt trouvent refuge chez un boucher. Mais celui-ci les transforme en petits salés. Heureusement grâce au Saint et à son âne, l'histoire finit bien.
Ici, l'histoire est adoucie. On ne dit jamais que le boucher tue les enfants. La légende est respectée tout en étant moins violente pour les petits.

La seconde histoire est un conte traditionnel russe. L'ours et les trolls de la montagne. Un jeune garçon et son ours blanc sauvent une famille des griffes de trolls pilleurs de repas de Noël.
Les illustrations sont sublimes. Ce fut une très belle découverte pour nous.

La dernière histoire est l'un de mes classiques jeunesse favoris : Michka.
Un ourson en peluche décide qu'il en a assez d'être le jouet d'une petite fille ingrate. Il part à l'aventure... jusqu'au moment où il devra faire un choix.
J'aime tellement cette histoire ❤️

Des histoires traditionnelles, des illustrations au charme vintage, et je suis aux anges.
Des classiques merveilleux à découvrir pour patienter, pour savourer cette jolie période en famille.
Lien : https://demoisellesdechatill..
3 histoires de Noël est un très beau recueil de contes populaires dans l'esprit de Noël, remplis de belles valeurs et de générosité.

Ce livre est un coup de coeur double pour mon fils et moi-même, tant pour les histoires que pour les illustrations et l'univers de Noël.

Nous avons eu plaisir à lire ces trois légendes. La première est celle de Saint Nicolas. Peut-être la plus dure à lire, mais après l'avoir découverte en entier, nous avons été rassuré quand au sort des enfants. Elle a un peu inquiété mon fils de 5 ans, ce boucher n'étant pas tellement sympathique, mais au final, grâce à Saint Nicolas le mal est réparé.

La deuxième histoire est celle de L'Ours et les trolls de la montagnes, que j'ai beaucoup aimé. Les trolls ont également un peu inquiété mon fils, mais c'était avant de savoir ce que le bel ours leur réserver !

Enfin, Michka, légende que nous avons découvert grâce au livre, nous a ravi ! Cette histoire, d'une infinie tendresse, à la fois belle, douce, de cet ours un peu maussade mais tellement généreux et altruiste, tout à fait dans l'esprit de Noël. Nous la relisons chaque année et plus encore tellement elle nous touche

Gros coup de coeur pour ma part pour le travail d'illustrations de chacune de ces histoires, des compositions aux couleurs, nous baignions dans l'esprit de Noël et c'est un régal dans cette période de l'avent !

Lien : https://comptinesetbelleshis..

Le Renne regardait Michka de ses beaux yeux profonds. Alors Michka fit un soupir, embrassa d'un coup d'œil la campagne où il faisait si bon se promener tout seul et, haussant les épaules, levant bien haut ses pattes, une, deux, une deux, pour faire sa bonne action de Noël, entra dans la cabane, s'assit dans une des bottes, attendit le matin...

Videos de Julia Wauters (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Wauters
Quel est le lien secret qui unit chaque artiste à son atelier ? Delphine Perret va à la rencontre d'artistes, auteurs, illustrateurs, pour des portraits vidéos au coeur de la création. Cette semaine, Julia Wauters nous parle de la fabrication de Marin, Félix et l'île aux oiseaux, paru chez hélium éditions.
L'autrice / Julia Wauters Née en Normandie, Julia Wauters est illustratrice pour l'édition jeunesse et la publicité. Elle a étudié l'impression textile et la sérigraphie à l'École Duperré à Paris, puis l'illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle travaille aujourd'hui à Nantes où elle partage un atelier avec d'autres artistes et mène de front micro-édition, illustration et de nombreuses activités artistiques.
le livre / Marin, Félix et l'île aux oiseaux, Julia Wauters et Erwan Bargain (Éditions Hélium) Marin et Félix se pensaient seuls habitants de l'Île aux oiseaux. de déception en dispute, ils décident de tracer une frontière entre leurs territoires et de construire un mur. Mais se pourrait-il que cette nouvelle occupation qu'ils partagent quotidiennement, finissent par les rapprocher au point de ne plus vouloir de ce projet ?
Retrouvez tous nos articles, podcasts et vidéos dès maintenant sur fetedulivredebron.com.