La découverte des restes d'un soldat de la Première Guerre Mondiale non identifié amène une Leah, une jeune journaliste freelance, à mener enquête pour tenter de découvrir son identité.

Sur le corps du soldat, on retrouve miraculeusement préservées des dommages du temps, deux lettres signées Hester Canning écrites en 1911. Dans ces deux lettres, l'expéditrice ne cache pas son désarroi face à un événement qui est arrivé. Lequel ? C'est là toute la question !

A partir de là, c'est dans la chaleur de l'été 1911 que se poursuit le récit. Au sein d'un petit village du Berkshire couve un drame. L'arrivée dans le foyer du pieux Révérend Albert Canning d'une jeune domestique sortant de prison, Cat Morley, et d'un homme charismatique, Robin Durrant, un théosophe qui entend bien prouver l'existence d'élémentals et de fées dans les noues du village de Thatcham, va précipiter nos jeunes époux dans les tourments.

Vous connaissez mon intérêt pour les romans historiques et les constructions qui nous envoient alternativement dans deux époques différentes, c'est ce qui m'avait donné envie de le lire mais d'alternance il y a en a finalement assez peu, la grande majorité du récit nous plonge dans la torpeur de cet été 1911 et de 2011 il en sera assez peu question finalement.

Katherine Webb nous conte l'histoire d'un drame qui s'est noué entre quatre protagonistes : le pasteur et sa femme, qui bien que jeunes mariés depuis un an, sont toujours vierges, le pasteur n'ayant aucun désir charnel pour sa femme, nettement plus attiré par Robin Durrant que par sa pourtant très belle épouse.

Pressentiments est un roman qui ne manque pas d'intérêt de par ses thèmes : la condition féminine en 1911 en Angleterre dans la bourgeoisie et dans la domesticité, le spiritisme, la théosophie, le rapport au corps et au sexe… j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture mais, car il y a un mais, j'ai regretté la lenteur du récit et la brusque accélération du drame dans les cinquante dernières pages.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un roman qui se laisse lire facilement. il est très attachants par ses personnages de femmes, toutes blessées à divers degrés. Bien sûr, il y a une trame dramatique, un récit à chute mais c'est le portrait de ces femmes de 1911 et 2011 qui prime : celui de Cat Morley, jeune domestique sortant de prison parce qu'elle a participé à des manifestations de suffragettes, rongée par la culpabilité. Celui d'Hester Canning, toute dévouée à son mari pasteur qui "oublie" d'honorer sa couche. Celui de Leah, journaliste du XXIème siècle, qui n'arrive pas à se débarrasser d'une histoire d'amour entêtante et qui a besoin de reprendre en confiance en elle. Les personnages masculins, au moins pour moitié d'entre eux, sont l'image même de la phallocratie, du mensonge et de l'opportunisme. Heureusement, il reste George, homme inculte mais tellement droit et sûr de lui qu'on le quitte à regret.
Katherine Webb a choisi une trame assez fréquente dans les romans actuels, le lecteur suit deux histoires, l'une se déroule en 1911, l'autre en 2011 et le dénominateur commun est le cadavre d'un soldat anglais tué pendant la guerre de 14. Son corps est découvert en Belgique et le seul indice permettant de l'identifier un siècle après consiste en deux lettres trouvées dans sa poche, signées H.Canning. Une jeune journaliste, Leah, en mal d'inspiration, va tenter de remonter le cours de l'histoire pour découvrir l'identité de cet homme.

L'intérêt de ce roman réside surtout dans la peinture de l'Angleterre au début du siècle dans un petit village rural. H( alias Hester) Canning est la femme du révérend de Cold Ash Holt, un des notables de la bourgade Ce révérend se montre pourtant bien falot, bien peu empressé auprès de son épouse, toujours vierge après un an de mariage.Il est obsédé par l'idée qu'il se fait de la pureté. Leur quotidien morose va être bouleversé par l'arrivée de deux éléments étrangers : Cat Morley, la nouvelle bonne et Robin Durrant, un pseudo théosophe, qui prétend communiquer avec les "élémentaux", déités naturelles. Cat sort de prison, arrêtée pour avoir participé à une manifestation de suffragette. C'est une jeune femme à vif, qui rue dans les brancards et n'accepte plus sa condition de domestique. Robin, quant à lui, est un garçon de bonne famille, qui cherche à se faire un nom. Après avoir tenté, sans succès, la politique et la poésie, il cherche la gloire avec sa théorie des élémentaux . Leur présence au presbytère va dynamiter une tranquillité qui reposait surtout sur les convenances...
Je n'ai pas lu L'Héritage, donc pas de déception en comparaison du best-seller de Katherine Webb..
Black-Cat est très attachante et j'aurais souhaité suivre ses aventures plus longtemps. J'ai terminé le livre avec le regret de ne pas "vivre" encore un peu avec les personnages de son entourage : Sophie Bell, Hester Canning et Georges.
Eté 1911, Angleterre : le révérend Albert Canning et sa jeune épouse Hester accueuillent une nouvelle servante, Cat, qui vient de sortir de prison. C'est alors qu'Albert invite à demeure un jeune expert en sciences occultes doté d'un fort pouvoir de séduction...Enquête sur l histoire d une famille et le drame qui en découle. Écriture fluide, intrigue bien construite🤗
L'histoire est intéressante, l'ambiance y est et les personnages bien travaillés selon moi. Mais j'ai trouvé que le décor/contexte était long à se planter pour au final arriver au dénouement où, comme dans beaucoup de romans actuellement, la fin est est éclipsée en quelques pages.
Par contre, j'ai quand même bien apprécié que soit abordé le thème des suffragettes, de leur engagement et des conséquences.
ce n'est pas "un grand livre" mais j'ai aimé la vie de ces femmes qu'elles soient bourgeoises ou prolétaires elles subissent toutes le joug des hommes, peut-être pas Cat mais à quel prix.
J'avais adoré "L'héritage" c'est pourquoi je me suis plongé dans celui-ci . Comme pour le précédent , on nous raconte 2 histoires en parallèle ; celle du XIX siècle est beaucoup plus intéressante que celles des personnages contemporains . Mais au final , on passe un agréable moment de lecture .
Cette histoire est vécu à 2 époques. 100 ans les séparent l'une de l'autre.

Chaque époque est très intéressante à lire mais je trouve qu'on ne voit l'intérêt réel de la période de 2011 qu'à la fin du livre. Jusqu'au dernier 1/6, on comprend bien que les 2 époques parlent des même événements mais chaque époque aurait pu faire l'objet d'un livre indépendamment l'une de l'autre.
De plus, les chapitres sont très long, entre 40 et 70 pages, ce qui fait que lorsqu'on vient de finir de lire un chapitre de cette longueur en 1911 et que le chapitre suivant concerne 2011, il faut un réel temps d'adaptation afin de retrouver le contexte de cette époque.

Hormis cela, l'intrigue est vraiment super, on se prend vite au jeu à essayer de deviner ce que les différents personnages vont découvrir (même si j'ai regretté que l'intrigue se laisse deviner un peu facilement)
Pressentiments de Katherine Webb se déroule alternativement en 1911 et 2011. Tout commence lorsque le corps d’un soldat de la Première Guerre Mondiale est découvert en Belgique, avec en sa possession deux lettres très intrigantes. Leah, journaliste, est déterminée à découvrir qui est l’homme retrouvé et quelle est son histoire. Et cette histoire débute en 1911, alors qu’une jeune femme tout juste sortie de prison, Cat Morley, est engagée comme bonne chez un pasteur de campagne.

Disons-le tout de suite: ce livre m’a laissée sur ma faim. La plus grande partie de l’intrigue se déroule en 1911 et, pour être honnête, c’est souvent très long, voire même parfois assez barbant. Une bonne centaine de pages avant qu’on apprenne quelque chose d’intéressant… Bon alors je comprends parfaitement que l’auteur a voulu nous faire ressentir l’ennui et la frustration de Cat, mais il y a de nombreux chapitres où il ne se passe pas grand chose et j’ai failli m’endormir plusieurs fois. A l’opposé de cela, l’enquête de 2011 doit se contenter de la portion congrue, alors que c’était cette partie-là qui m’avait donné envie de lire le roman.

D’autre part, il faudra m’expliquer pourquoi en français ce roman s’intitule Pressentiments, vu qu’il n’est jamais question de pressentiments dans le livre et qu’il n’y a aucune référence à quoi que ce soit s’y rapportant…

Heureusement, ce livre contient aussi de très bonnes choses, en particulier tout ce qui concerne les suffragettes et la façon dont on les molestait. Je connaissais un peu le sujet et j’ai beaucoup apprécié la façon dont il est traité ici.

La partie concernant la théosophie ne m’était pas du tout familière (la seule référence dont j’ai souvenir sur le sujet vient d’un excellent épisode de la série Torchwood, donc je partais de très loin!) et, si j’ai appris un tas de choses, j’avoue que je n’espérais pas parfaire autant ma culture là-dessus.

J’ai beaucoup apprécié les chapitres se déroulant en 2011, j’aurais d’ailleurs aimé qu’ils soient plus développés. J’aurais voulu en savoir plus sur Leah et son enquête.

Quant au style, il est vraiment agréable et fluide.

Pour résumer, ce roman ne m’a pas entièrement déçue, mais il ne m’a pas vraiment séduite non plus.
Lien : http://bienvenueducotedechez..