Calmann-Lévy (26/04/2023)
4.05/5   21 notes
1937, dans la fureur des combats de la guerre civile d’Espagne, Gerda Taro meurt, écrasée par un char républicain. Elle a vingt-six ans.

Militante antinazie, Gerda a fui l’Allemagne hitlérienne pour Paris, où elle croise la route, entre autres, d’Aragon, Koestler, Nizan, Man Ray, ainsi que de Robert Capa, qui devient son compagnon. Gerda Taro veut rejoindre le front espagnol, elle pressent que le destin de l’Europe se joue là-bas. Femme libre à la des... >Voir plus
Que lire après Dans l'oeil de l'archangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ardente et séduisante Gerda, prise dans le tourbillons du début du nazisme et de la guerre d'Espagne.

L'auteur Olivier Weber, avant d'être écrivain, était reporter mais aussi ancien correspondant de guerre, ainsi que diplomate et maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.
Pas étonnant qu'avec autant de cordes à son arc, il ait pu nous livrer cette fresque historique. Ce qui était moins évident, c'était d'en faire une aventure romanesque. Et là encore, il réussi à nous faire rêver et vivre au rythme de l'amour et de l'amitié. le désir d'absolu transparait à chaque page.

Le livre s'ouvre sur une scène qui est bouleversante. Nous sommes en juillet 1937, en pleine guerre civile espagnole. Gerda Taro, l'héroïne écrasée sous un char, se meurt dans la chambre jouxtant celle de son amant. le décor est rempli de symboles puisqu'il s'agit de l'Escurial, la dernière demeure du roi Philippe II d'Espagne. Pour Gerda aussi ce sera la dernière demeure. Son amant, grièvement blessé aux jambes, est hospitalisé dans la chambre voisine mais ne peut pas la rejoindre ni l'accompagner dans ce qui seront les dernières heures d'agonie pour elle. Cette scène est poignante et pourtant elle frôle le sublime au travers de tout ce qu'elle charrie : morphine, jazz, passion de la vie et passion amoureuse.
En plaçant un décor aussi poignant dès le premier chapitre, l'auteur donne la note ; celle de la beauté des sentiments au milieu des affres de la guerre. Un fait qui pourrait être considéré comme relativement fréquent (je n'ose pas dire terriblement commun) mais qui, dès les chapitres suivants, retrace la vie de personnages hors du commun ; la vie de passionnés au milieu des monstruosités des guerres.

Retournons à Paris en août 1936, pour mieux nous imprégner de l'ambiance de l'époque et du chemin parcouru par l'héroïne et son entourage ; au printemps le front populaire a gagné les élections.
Gerda Taro, née Pohorylle, a vu le jour à Stuttgart en Allemagne en 1910. Très tôt elle devient militante antinazie et va fuir cette ville, en raison des exactions du parti national-socialiste. Elle vit quelques temps à Leipzig mais devra finalement quitter l'Allemagne tant le nazisme monte en puissance. Elle a été emprisonnée par la Gestapo. Elle sent déjà que Mussolini, Franco et Hitler vont s'unir pour le pire.
« Là où l'on brûle des livre, on finit par brûler des hommes. » Heinrich Heine.

Point de chute Paris et tout ce que cette ville peut drainer d'extraordinaire et d'attirant. Elle a alors 26 ans et va côtoyer des artistes haut en couleur ; des écrivains, des poètes, des journalistes, des photographes et quelques autres intellectuels. Dans son sillage nous verrons Paul Nizan, poète et patron de presse, Robert Capa photographe hongrois exilé à Paris et compagnon de Gerda, ou encore Louis Aragon, Arthur Koestler ou Jonathan Werner journaliste canadien également amant de Gerda.
On croisera ainsi des figures dont l'histoire nous reparlera encore un long moment après cette guerre d'Espagne. Je pense entre autre à Willy Brant, ami de Gerda qui, voyageant entre Norvège et Paris, finira par mettre sur pieds un réseau d'envergure, le SAP ; il n'a alors que 23 ans.
« Il est entré dans la clandestinité à la vitesse de l'éclair et doit assumer un rôle de militant de l'ombre. »

La densité du roman est telle qu'on ne pense pas ne passer qu'une année aux côtés de cette grande photographe de guerre dont on dira qu'elle est la première femme photographe à mourir sur le front. Elle suivait les soldats républicains et des volontaires madrilènes. Elle devine que les staliniens ont joué un rôle certain dans l'avènement de Franco. Elle s'est voulue libre de tout choisir, pareillement sa vie amoureuse et le fait d'aimer deux hommes en même temps, que de militer pour les droits et la liberté des hommes.
Dans ce livre on comprend que cette guerre espagnole était très complexe. Je suis loin d'en avoir compris ne serait-ce que l'essentiel.

Un écriture d'une grande sensibilité.
Gerda Taro avait vingt-six ans quand elle a rejoint, le front espagnol pour suivre des soldats républicains et des volontaires de Madrid. Elle était au côté de Bob Capa, un de ses amants, photographe comme elle. Elle avait fui l'Allemagne nazie, après avoir été emprisonnée par la Gestapo. A Paris, elle avait échappé aux rafles et aux arrestations. Elle avait compris qu'en Espagne, se jouait la répétition de l'horreur qui attendait l'Europe. Elle pressentait que Franco, Hitler et Mussolini allaient s'unir pour plonger le monde dans le néant. Elle avait perçu, également, le rôle joué par la Russie dans l'avènement de Franco. Alors que de nombreux communistes se battaient dans le camp des Républicains, le pouvoir russe profitait de la guerre pour tuer ceux qui n'étaient pas assez staliniens.

Gerda était une femme libre et humaniste. Depuis son emprisonnement dans les geôles gestapistes, elle se sentait en sursis. Aussi, elle est allée au plus près du front. Son oeil était acéré et révélait l'humanité. Extrêmement attachante, elle luttait pour la liberté et contre toutes les formes d'autoritarisme. « Elle a envie de prendre les armes. Elle se dit que le boîtier photographique en est une, et cette perspective atténue sa mélancolie et lui donne du courage. » (p. 32). Elle s'est approchée de secrets dangereux, tels que le vol de l'or de l‘Espagne, événement réel relaté dans ce roman. Elle a découvert les purges staliniennes. Son engagement était fort, elle souhaitait témoigner de la réalité de la guerre. Elle en est morte. En 1937, quelques jours avant ses vingt-sept ans, elle a été écrasée par un char républicain… Elle est la première femme reporter décédée dans l'exercice de ses fonctions.

J'ai toujours pensé que la guerre d'Espagne était un sujet difficile à appréhender. Avec Dans l'oeil de l'archange, j'ai découvert que le conflit était encore plus complexe que je ne le pensais. Gerda Taro avait deviné que l'Histoire serait réécrite. Olivier Weber révèle des faits que je ne connaissais pas. J'ai été choquée par l'utilisation de ce conflit par Staline et ses sous-fifres. Les faits historiques dévoilés par ce roman montrent que l'Histoire se répète, actuellement, en Ukraine, et renseignent sur le mode de pensée de Poutine. Cette transposition est effrayante.

L'auteur retrace le destin éphémère et héroïque de Gerda Taro. Il détaille ses relations tendues avec Louis Aragon, son idylle avec Jonathan Werner, un journaliste et combattant canadien, etc. En septembre 2022, j'avais lu le zéro et l'infini d'Arthur Koestler, que la photographe a côtoyé. Dans l'oeil de l'archange m'a apporté un nouvel éclairage sur cet ouvrage.

Dans l'oeil de l'archange est une fresque romanesque dense relatant des faits réels. Il rend hommage à une femme fascinante et humaniste et aux reporters de guerre. le récit est captivant, c'est une véritable immersion dans l'Europe d'Entre-deux-guerres. Les explications claires et complètes de l'auteur permettent de comprendre les évènements tragiques de la guerre d'Espagne. Son écriture sensible, mais aussi factuelle, analyse les faits dans leur ensemble. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
IMMORTALISER L'HORREUR.
Écrasée (sur ordre) par un char républicain dans les combats furieux de la guerre civile espagnole, Gerda Taro est la première femme photographe de guerre à mourir sur le terrain. A 26 ans elle s'engage dans un conflit qui va finir par la broyer, son Rolleiflex en bandoulière au côté de son ami Robert Capa. le sujet pose bien le problème du correspondant de guerre qui cherche à arrêter le temps pour figer des images témoignages les plus significatifs mais sanglants (ou les mettre en scène comme ce fut le cas pour la contestée photo de Capa).
Après une description du Montparnasse artistique et mondain de l'avant guerre, où chacun pressant le drame qui va survenir, l'écrivain, ancien correspondant de guerre dépeint une fresque, sans concession de la guerre civile en Espagne, où la noirceur de l'homme transparaît sur un fond d'idéalisme et d'engagement politique. Les brigades internationales regroupent des volontaires venus de tous pays pour défendre une république légale mise en danger par un général fantoche entouré de mercenaires marocains. le récit fait apparaître clairement le rôle du marionnettiste Staline dans l'épuration de la gauche espagnole, qui va éliminer trotskistes anarchistes et socialistes, par le biais d'un système d'espionnage émanant du NKVD. Quel but poursuit-il ? Envisage-t-il déjà une alliance avec Hitler? Ce dernier expérimente la technique des « bombardements en piqué » des villes par son aviation moderne aussitôt suivi par Mussolini.
L'engagement de personnages illustres et parfois ambigus , comme Arthur Koestler, Malraux, Aragon est décrit de façon bien documentée. Jusqu'à l'abjection du politique français André Marty dont la carrière au sein du PCF se prolongera sans problème en France jusqu'en 1954.
J'ai adoré la partie historique, moins les amours multiples et libérées de l'héroïne qui me sont apparus comme délayé et n'apportant rien à l'histoire.
Poursuite de mes lectures autour de Gerda Taro, découverte grâce au roman graphique "Magnum Générations". Dans ce roman, Olivier Weber, se concentre sur l'engagement de la reporter de guerre en Espagne, qui lui a coûté la vie sur le front de Brunete en 1937. Accompagnée du personnage fictif, le journaliste canadien et volontaire des Brigades internationales, Jonathan Werner, qui est aussi son amant, tous deux prennent conscience des coups portés par les stalinistes (Michael Koltsov, André Marty, Alexander Orlov, Joris Ivens, ...) par idéologie ou intérêt personnel dans le dos des socialistes, anarchistes et trotskistes (Gaston Delasalle, Oliver Law, José Robles, Willy Brandt, George Orwell, André Gide, John Dos Passos, ...) qui osent questionner le rôle joué par Staline. Extrêmement documenté, on croise aussi au fil des pages Aragon, Arthur Koestler, Malraux, Hemingway, et chacune des évocations vaudrait probablement des lectures complémentaires pour creuser leur engagement ambivalent. Comme d'ailleurs aussi les motifs de non intervention de la France et de la Grande-Bretagne, dans une guerre à leur porte qui préfigurait l'expansion totalitaire à venir.

J'ai eu un peu de mal, notamment dans la première moitié du livre, avec les pensées prêtées à Gerda, comme une impression de décalage, alors que certes Olivier Weber a comme elle l'expérience des terrains de guerre civile aux enjeux de pouvoir souvent innommables qui se jouent dans l'ombre au détriment des populations, et on peut imaginer l'expérience partagée des doutes, des questionnements, des peurs, de l'espoir. Toutefois, lorsque ces pensées sont transposées au cours de la 2ème partie, aux réflexions de Jonathan Werner, cela m'a semblé plus judicieux.
50 pages dans le livre et j'imaginais déjà avoir commencé un coup de coeur. J'étais séduite : une plume remarquable, une approche passionnante de la guerre d'Espagne, un premier chapitre qui ne pouvait donner qu'envie de découvrir la suite, et par-dessus tout, une figure historique, Gerda Taro. Une femme dont je ne savais rien et qui me semble, même après avoir fini ma lecture, encore bien mystérieuse.

Les 150 premières pages ont été pour moi un vrai délice. Puis de façon decrescendo, le récit m'a semblé perdre peu à peu de son intérêt. de nombreux passages répétitifs, des arrêts incessants sur la vie amoureuse et sexuelle de Gerda, qui cachent certes un message, mais tout de même.

Alors finalement, cette figure de Gerda que j'étais venue découvrir n'a pas tellement su me toucher. Si j'ai réussi à apprécier ma lecture, c'est pour les différents regards portés sur la guerre d'Espagne : le rôle de Staline dans le conflit, l'Europe totalitaire qui s'annonce, les très nombreux auteurs et artistes qui croisent le chemin des protagonistes (Orwell, Aragon, Hemingway, Picasso, etc) ainsi que le travail de reporter de guerre. Car de fait sur ce dernier point, l'auteur est lui même reporter de guerre ce qui permet d'appréhender différemment la lecture.

Mon rapport à ce roman est alors très ambivalent : l'aspect historique (l'auteur a réalisé un énorme travail de recherche en amont avec près de 70 ouvrages lus) m'a tenue en haleine mais les personnages n'ont pas su me toucher. Seuls certains de leurs traits de caractères étaient exploités, une certaine forme d'authenticité m'a alors manquée.

Après une rencontre avec l'auteur, je serai heureuse de suivre son travail et ses anciens ainsi que prochains écrits. Car sa plume est remarquable et son point de vue de reporter de guerre m'intéresse particulièrement. Je garderai un bon souvenir de ce roman même si je n'en relirai probablement que des extraits, et certainement pas ceux de Gerda...

critiques presse (3)
MadmoizellePresse
19 juillet 2023
À travers un hommage rendu à l’engagement d’une icône du XXe siècle courageuse et passionnée, Dans l’oeil de l’archange s’avère être une fresque passionnante sur la guerre civile espagnole.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
LeFigaro
26 juin 2023
Une vibrante évocation de la première femme photographe de guerre morte sur le terrain.
LaCroix
22 juin 2023
Le destin hors du commun de la première femme photographe de guerre, morte à 26 ans pendant la guerre d’Espagne.
Elle a compris depuis la prison que seule l’intelligence pouvait sauver le monde, non pas la connaissance mais une intelligence humaine, faite de bon sens, d’amour, et cet amour de l’humanité peut, doit porter la paix, doit enterrer la guerre, par les armes s’il le faut.
[…] la photographie relève de l’alchimie. Elle transforme les horreurs de l’humanité en or. Tout n’est qu’une affaire de regard.
Gerda se souvient de ce qu'elle a lu dans les livres sur l'Inquisition espagnole lors de son année d'études en Suisse. C'est une croisade contre les mots. C'est un enterrement en grandes pompes de la pensée libre.
Photographier ne s’apprend pas, c’est voir qui s’apprend, voir le monde, voir les visages. La photographie ne fait qu’en découler.
L’uniforme aux coutures strictes va lui sembler bientôt trop étroit pour ses idées.

Videos de Olivier Weber (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Weber
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : Invité : Vincent Meylan - Rédacteur en chef du magazine “Point de Vue” • Visite du roi Charles III : un protocole respecté ? • Les cadeaux d'Emmanuel Macron au roi Charles III • Emmanuel Macron a reçu Charles III à l'Élysée • Visite de Charles III : le couple royal attendu à Versailles ce soir
L'Édito de Patrick Cohen - Conflit au Haut-Karabakh : les Arméniens sont-ils abandonnés par l'Europe ?
Invité : Olivier Weber - Écrivain et grand reporter • Les Arméniens sont-ils abandonnés par l'Europe ? • Haut-Karabakh : un cessez-le-feu et des pourparlers annoncés • Haut-Karabakh : inquiétude de la communauté internationale
Invitée : Christel Heydmann - Directrice générale du groupe Orange • Fibre : du retard à l'allumage chez Orange ? • Plateformes de streaming : le défi de l'écologie • Orange mise sur les câbles sous-marins • Téléphones mobiles : les escroqueries se multiplient • Inflation : un impact sur les tarifs chez Orange ? • Christel Heydemann, nouvelle figure emblématique des télécom
La Story de Mohamed Bouhafsi - Harcèlement scolaire : un collégien interpellé en plein cours
Le 5/5 : • Tempête Daniel : le dérapage du président tunisien Kaïs Saïed • Opération Sirli en Égypte : une journaliste placée en garde à vue • Mondial de rugby : la Namibie s'échauffe avec les jeunes Marseillais • Séville-Lens : « Les Corons » dans l'avion ! • Une chômeuse gagner à l'Euromillions