Citations sur Essais sur la théorie de la science (3)

On obtient un idéal-type en accentuant unilatéralement un ou plusieurs points de vue et en enchaînant une multitude de phénomènes isolés, diffus et discrets, que l'on trouve tantôt en grand nombre, tantôt en petit nombre, par endroits pas du tout, qu'on ordonne selon les précédents points de vue choisis unilatéralement pour former un tableau de pensée homogène.
Nous savons tous que la science qui est la nôtre, de même que - à l'exception peut-être de l'histoire politique - toutes les sciences qui ont pour objet des institutions et des événements culturels humains, sont issues historiquement de considérations Pratiques.
La première question par laquelle on accueille d'ordinaire chez nous la parution d'une revue de science sociale et surtout de politique sociale, ou encore un changement dans son comité de rédaction, est la suivante : quelle est sa « tendance » ? Nous non plus, nous ne saurions nous dérober à cette question. Aussi, à la suite des remarques exposées dans la Présentation, convient-il d'ouvrir ici un débat sur le problème des principes. Nous aurons ainsi l'occasion de mettre en lumière, en de multiples directions, ce qui, à notre avis, constitue l'originalité du travail « scientifique » en général dans les sciences sociales. Cela peut être utile, sinon au spécialiste, du moins à maint lecteur peu familiarisé avec la pratique du travail scientifique, bien qu'il s'agisse ou, plutôt, précisément parce qu'il s'agit de « choses évidentes ».