AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Julien Freund (Traducteur)
EAN : 9782266048477
478 pages
Éditeur : Pocket (28/09/1992)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Max Weber (1864-1920) propose, dans ce livre qui réunit quatre études fondamentales, de jeter les bases d'une théorie des sciences sociales.
Il veut construire les concepts importants qui leur sont propres, et montrer en quoi elles sont spécifiques. Il tente de définir ce qui peut être la " neutralité " du savant, ce que doivent être les rapports de l'économique et du politique, quelles peuvent être les lois des sciences de l'homme et des sociétés. Il donne e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JacopoJacopo   30 juin 2021
La première question par laquelle on accueille d'ordinaire chez nous la parution d'une revue de science sociale et surtout de politique sociale, ou encore un changement dans son comité de rédaction, est la suivante : quelle est sa « tendance » ? Nous non plus, nous ne saurions nous dérober à cette question. Aussi, à la suite des remarques exposées dans la Présentation, convient-il d'ouvrir ici un débat sur le problème des principes. Nous aurons ainsi l'occasion de mettre en lumière, en de multiples directions, ce qui, à notre avis, constitue l'originalité du travail « scientifique » en général dans les sciences sociales. Cela peut être utile, sinon au spécialiste, du moins à maint lecteur peu familiarisé avec la pratique du travail scientifique, bien qu'il s'agisse ou, plutôt, précisément parce qu'il s'agit de « choses évidentes ».
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   30 juin 2021
Nous savons tous que la science qui est la nôtre, de même que - à l'exception peut-être de l'histoire politique - toutes les sciences qui ont pour objet des institutions et des événements culturels humains, sont issues historiquement de considérations Pratiques.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Max Weber (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Weber
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49209&motExact=0&motcle=&mode=AND
DÉSENCHANTEMENT DU SEXE
Dialectique du désir et de l'amour
Claude Esturgie
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE QUESTIONS DE GENRE SOCIOLOGIE SEXUALITÉ
C'est grâce à la littérature, la poésie, la philosophie, la psychanalyse, le cinéma, mais aussi à son expérience clinique personnelle, que l'auteur s'est intéressé à l'évolution de la perception du sexe pour aboutir à l'époque contemporaine où le développement exponentiel de la technique entraîne ce désenchantement dont avait parlé Max Weber et Marcel Gauchet. Aucun déclinisme cependant dans son propos mais un questionnement sur la possibilité d'une nouvelle alchimie entre le désir, l'érotisme et l'amour.
Broché

ISBN : 978-2-343-08055-0 ? janvier 2016 ? 156 pages
Prix éditeur : 17 ? 16,15 ?
+ Lire la suite
autres livres classés : sociologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre