AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266132459
448 pages
Éditeur : Pocket (22/01/2003)
4.12/5   8 notes
Résumé :

" La sociologie [...] élabore des concepts de "types" et elle est en quête de règles "générales" du devenir. Elle s'oppose à l'histoire qui a pour objet l'analyse et l'imputation causale d'actes, de structures et de personnalités "individuelles", "culturellement" importants. L'élaboration de concepts propres à la sociologie prend ses "matériaux" [...] dans les réalités de l'activité qui sont... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
peloignon
  14 janvier 2013
La sociologie compréhensive, telle qu'exposée dans Économie et société, est une science qui peut sembler paradoxale à première vue puisqu'elle cherche à expliquer l'activité sociale en interprétant les actions posées par les agents individuels.
Pour Weber, la compréhension par interprétation d'une activité sociale se fait par l'utilisation d'une comparaison entre une forme idéaltypique d'action avec une action réelle :
« Pour l'étude scientifique qui construit des « types », la façon la plus pertinente d'analyser et d'exposer toutes les relations significatives irrationnelles du comportement, conditionnées par l'affectivité et exerçant une influence sur l'activité, consiste à les considérer comme des « déviations » d'un déroulement de l'activité en question, construit sur la base de la pure rationalité en finalité » (p.31).
Il n'est pas obligatoire d'être en mesure de « …reproduire soi-même une activité d'autrui analogue » (p.29), de la revivre pour « comprendre » cette activité, l'objectif de la compréhension étant plutôt d'en saisir le « sens » subjectif par interprétation.
Weber n'impose donc pas sa sociologie compréhensive de façon absolue, reconnaissant l'utilité des méthodes utilisée avant lui lorsque les éléments étudiés le permettent. Il fallait d'ailleurs être quelqu'un qui ne rejette rien sans avoir tout bien pesé pour trouver l'idée d'une sociologie ayant comme unité d'analyse l'activité sociale individuelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
peloignonpeloignon   13 novembre 2012
En tous lieux, le scepticisme et l'indifférence religieuse ont été une attitude des plus répandues parmi les grands commerçants et les grands financiers.(236)
Commenter  J’apprécie          70

Video de Max Weber (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Weber
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49209&motExact=0&motcle=&mode=AND
DÉSENCHANTEMENT DU SEXE
Dialectique du désir et de l'amour
Claude Esturgie
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE QUESTIONS DE GENRE SOCIOLOGIE SEXUALITÉ
C'est grâce à la littérature, la poésie, la philosophie, la psychanalyse, le cinéma, mais aussi à son expérience clinique personnelle, que l'auteur s'est intéressé à l'évolution de la perception du sexe pour aboutir à l'époque contemporaine où le développement exponentiel de la technique entraîne ce désenchantement dont avait parlé Max Weber et Marcel Gauchet. Aucun déclinisme cependant dans son propos mais un questionnement sur la possibilité d'une nouvelle alchimie entre le désir, l'érotisme et l'amour.
Broché

ISBN : 978-2-343-08055-0 ? janvier 2016 ? 156 pages
Prix éditeur : 17 ? 16,15 ?
+ Lire la suite
autres livres classés : sociologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre