Éditeur : L'Atalante (17/06/2002)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 60 notes)
Prise dans une tourmente politique, le capitaine Honor Harrington a quitté le service actif. Elle s'est exilée sur la planète Grayson, où elle tente d'oublier le sacrifice de sa carrière en remplissant au mieux son rôle de seigneur d'un fief. Mais les réactionnaires graysoniens se déchaînent contre elle, sans craindre d'aller jusqu'au complot et au meurtre, et la guerre entre Havre et Manticore la rattrape.

Passée sous la coupe d'un comité de salut pu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Wiitoo
  03 février 2014
Après les événements survenus au Champ du déshonneur avec Pavel Young (Tome 4), Honor s'est vue retirée du service actif sein de la flotte manticorienne et elle est repartie sur Grayson pour assumer son devoir de seigneur du fief Harrington. D'ailleurs, grâce à ses brillants ingénieurs, son entreprise Dôme-Aériens se porte à merveille et le développement de son fief est exemplaire.
Mais Grayson reste une planète théocratique et l'extrémisme y est omniprésent. Ainsi, les forces du mal vont déchainer les enfers contre « la putain » comme ils la nomment. Honor va avoir fort à faire pour se défendre contre les pires complots politiques, la propagande, les meurtres et les attentats. Tout est mis en oeuvre pour la décrédibiliser aux yeux de la population et pour s'en débarrasser définitivement.
Heureusement, elle peut toujours compter sur le soutien du Protecteur et des plus hautes instances de l'Eglise. D'ailleurs le protecteur Benjamin lui offrira un poste d'Amiral de la flotte graysonnienne et ce choix sera des plus judicieux à l'heure ou le Havre met en oeuvre ses plans visant à détruire les infrastructures de cette planète.
Une nouvelle fois David Weber nous fait vibrer de la première à la dernière page de ce roman totalement addictif. Une nouvelle fois il sait parfaitement transmettre des émotions fortes chez le lecteur et nous embarque avec lui au plus profond de son univers. Un petit bijou de SF qui marie à merveille les enjeux politiques, religieux et militaires.
fnitter
  09 octobre 2012
Retour de l'action.
Il s'agit du cinquième et dernier tome publié en un seul livre. Par la suite, l'Atalante coupera systématiquement l'oeuvre de Weber en deux, au grand déplaisir de notre porte-monnaie.

Suite aux événements développés dans Au champ du déshonneur, Honor Harrington s'est volontairement exilée sur Grayson pour y occuper sa fonction de Seigneur. On pouvait penser (craindre ?) alors un roman dans la même veine que le précédent. Il n'en sera rien. Que les "frustrés" par l'absence de batailles spatiales du tome 4 se rassurent, l'auteur se rattrape en nous offrant quelques beaux morceaux de bravoure.

L'histoire se partage entre les tribulations de notre héroïne sur Grayson et son rôle d'Amiral de la flotte de cette planète, désormais à bord d'un Supercuirassé de 8 millions de tonnes, 4 km de long sur 600 mètre de larges, embarquant 6.000 personnes et commandant une escadre de 6 vaisseaux du même tonneau... et l'on compte sur Havre pour persévérer dans son erreur de s'en prendre à ce système stellaire...

Grayson étant un état théocratique, Dieu et la foi prennent une part non négligeable du roman et l'auteur disserte assez longuement sur les considérations religieuses, ce que l'homme peut faire au nom de la foi et les imbroglios des états où gouvernance et religion se mêlent intimement. Il reprendra d'ailleurs ces idées dans d'autres romans comme Les héritiers de l'Empire et surtout dans sa série Sanctuaire et son premier tome : Cap sur l'Armageddon.
CineKino
  24 juin 2019
En 2012-2013, j'avais lu avec enthousiasme les quatre premiers tomes de la saga Honor Harrington… mais J'ai Lu en a malheureusement interrompu la parution en poche. L'Atalante poche reprend enfin le flambeau depuis 2018 et, après avoir ressorti les premiers épisodes, me permet enfin de découvrir la suite des aventures spatiales de cette commandante militaire du futur.
Et c'est avec grand plaisir que je retrouve ce personnage, sans doute un peu trop parfait pour être complètement attachant mais dont les aventures mouvementées sont toujours aussi prenantes.
On retrouve certes un peu trop d'aspects politiques à mon goût, Honor étant devenue seigneur sur la planète Grayson, où elle est confrontée aux religieux intégristes. Mais au moins ces longs développements et considérations permettent-ils de vraiment s'immerger dans ce vaste univers… et de se rappeler et bien comprendre la situation actuelle et les évènements qui y ont mené, que j'avais un peu oubliés avec toutes ces années.
Les pensées et réflexions de Honor sont également trop longuement développées, et le nombre de choses qu'elle peut lire dans les yeux des autres personnages devient un peu lassant. Sans jamais m'ennuyer, j'ai donc souvent regretté que le style ne soit pas un peu plus direct, à l'image du récent (et excellent) Effondrement de l'empire de John Scalzi.
Heureusement, les complots, attaques et autres manoeuvres des ennemis d'Honor sont toujours bien présents pour pimenter l'histoire. C'est en fait à un vrai déferlement qu'elle est confrontée, avec une planification se mettant progressivement en place (un peu longuement donc…) pour nous offrir cent dernières pages magistrales. Avec enfin quelques séquences de combats spatiaux comme seul sait nous les faire vivre David Weber !
Je ne tarderai donc pas à lire la suite, de toute façon avec la parution d'un tome tous les deux ou trois mois L'Atalante nous laisse peu de répit !
fnitter
  06 mai 2012
Indécrottable fan d'Honor Harrington.
Indécrottable fan de David Weber.
Peut-être ne suis-je pas objectif, mais la série entière des ''Honor'' se dévore avec passion. Un vrai plaisir.
De la sf militaire de qualité, Honor évolue tout au long de la série, les scènes de batailles sont très prenantes, les complots politiques passionnants.
La lecture est facile d'accès, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les descriptions ''scientifiques'' de l'honorverse (l'univers d'honor) sont crédibles et faciles d'accès.
Les descriptions des vaisseaux et de leur armement, qui va évoluer en puissance tout du long de la série, sont passionnantes.
Pour moi, la série ''Honor'' est la meilleure série de sf militaire que j'ai jamais lue.
Allez seuls bémols :
A part dans ''Mascarade silesienne'' on a parfois l'impression qu'honor fait tout toute seule, que seuls les officiers ''savent'' et les sous-off (qui font tout le travail, in fine) ne servent pas ou peu. Mais bon, il s'agit de l'histoire d'Honor Harrington, Capitaine d'un vaisseau spatial de sa majesté, et plus, dans son évolution de carrière (commandant d'escadre puis de flotte) et non l'histoire de son équipage...
Un peu (beaucoup) d'anti-français, mais on s'y fait et on en sourit.
L'apologie de la libre entreprise, de la royauté (système anglais), mieux vaut ne pas avoir trop de sympathie pour le système politique de type ''socialo-communiste''.
mauriceandre
  17 décembre 2018
Salut les Babelionautes
Dans ce tome ci, Honor Harrington, suite a son Duel avec Pavel Young se retrouve en demi-solde et sa carrière au sein de la flotte est compromise.
Qu'à cela ne tienne! Elle retourne sur son domaine sur la planète Grayson ou elle va se retrouver en bute encore une fois aux attaques des Graysoniens qui voient en elle l'emblème des réformes voulues par le protecteur.
Et il ne reculeront devant rien, allant jusque au crime pour l'abattre.
Mais l'Espace n'en a as fini avec elle, car le protecteur lui propose un poste d'Amiral de la flotte et le commandement d'une escadre de 6 vaisseaux.
Toujours aussi bon pour ma quatrième lecture de ce Space-Opéra superbement traduit par Florence Bury.
WiitooWiitoo   28 janvier 2014
- Joignez le colonel Hill sur votre com ! Tout de suite, Andrew !
- Dites-lui de prendre le contrôle de la police et d'envoyer un escadron de gardes au parc !
- Assez de gens ont êtes blessés lors des émeutes sans qu'on les laisse y aller avec des matraques, Andrew !
- Des matraques...milady ? Le major repris sont souffle en se tenant les côtés à deux mains tandis que des larmes brillaient dans ses yeux. "Ce ne sont pas des...des matraques : ce sont des battes de baseball ! Le baseball est un sport. Tout le monde le pratique, milady.
- Ah. " Honor se mît à sourire penaud. "J'imagine donc qu'ils n'ont pas l'intention de déclencher une émeute ensuite ?
- Non milady. Bien que j'aie assisté à quelques matchs ou les perdants réagissaient ainsi, ajouta le major en souriant.
WiitooWiitoo   26 janvier 2014
- Un supercuirassé ? Honor pencha la tête de côté, puis se mît à rire. "Voilà une sacré promotion, amiral. Je n'ai jamais rien commandé de plus gros qu'un croiseur de combat. Vous parlez d'une promotion !
- Je ne crois pas que vous me compreniez, milady. Je n'ai pas l'intention de vous mettre au commande du Terrible. Du moins pas directement.
- Je vous demande pardon ? Je croyais que vous m'aviez dit...
- J'ai dit que je vous donnais le Terrible, coupa Matthews, mais pas en tant que commandant. Ce poste échoit à votre capitaine de pavillon, amiral Harrington: je vous confie la première escadre de combat au complet."
fnitterfnitter   17 août 2014
Theisman n'appréciait guère LePic, mais c'était lié au fait qu'il détestait traîner un boulet politique partout avec lui, il le savait. Il avait vu les conséquences de l'ingérence des politiciens dans les opérations militaires assez souvent sans qu'on les amène sur les lieux mêmes de l'action pour qu'ils puissent tout foutre à l'eau encore plus vite.
WiitooWiitoo   30 janvier 2014
Pourquoi ne pas se passer de cet accessoire qu'elle ne maudirait jamais assez: la cravate ? Non seulement elle n'avait absolument aucune utilité, mais en plus le règlement insistait pour qu'on la noue à la main, ce qui en faisait un suprême emmerdement. Qu'elle doive se passer un lasso autour du coup au nom d'une conception de la mode vieille de plusieurs siècles, voilà qui dépassait son entendement.
fnitterfnitter   17 août 2014
Pourrait-elle encore se regarder dans un miroir si des hommes périssaient à nouveau sous son commandement ? Et, plus dangereux encore peut-être, aurait-elle la force de les laisser mourir si sa mission en dépendait ?