Merci pour cette masse critique et surtout merci pour cette nouvelle parution neonoir de chez Gallmeister peut être un chouia moins bien que le "verger de marbre" paru en aout dernier . Je vais faire simple et rapide comme ce livre essentiel d'un peu plus de 200 pages, un bon roman noir avec une belle écriture ou l'on croise la vie de ces personnages simples et nombreux, peut être un peu trop nombreux dans ce comté américain ou les dérapages, les pièges de la vie et les liens que se nouent et se dénouent au fur et à mesure de leurs vies .A conseiller comme pour tous les Néonoirs bien sur .
Roy Allison revient dans son village natal après avoir purgé sa peine de 10 ans de prison, pour avoir causé la mort de ses parents dans un accident de voiture, qu'il conduisait sous l'emprise de drogue …
Il veut (re)devenir quelqu'un de bien et effacer son erreur de jeunesse
Dans l'Amérique des états pauvres du Sud, entre chômage, faillites et re-possession des maisons par les banques post crash de l'immobilier, ce roman choral donne tour à tour la parole à ces paumés qui ne font la Une que lorsqu'ils craquent et prennent leur fusil ...
La coiffeuse qui a installé un salon de fortune dans son séjour et dont le mari a des rêves de Perrette, la grand-mère dont le mari a disparu un jour, les braqueurs à la petite semaine, le shérif et ses adjoints qui tentent de faire leur boulot … dressent un portrait désabusé de l'Amérique d'aujourd'hui dont on n'entend jamais parler …
Un roman sombre
Reste-t-il encore de l'espoir au pays de l'Oncle Sam ?
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Sur la 4e de couverture d'Une Poire pour la soif, il y a une citation de Raymond Chandler qui dit du roman en question que c'est un « récit complètement sordide et corrompu ». Et c'était putain vrai.

C'est dingue comment cet héritage résonne dans le Bon Fils, véritable roman noir d'une nouvelle génération d'auteurs qui prennent pour toile de fond la crise économique mondiale que nous traversons et comment des coins reculés, éloignés des grandes villes, tentent de survire dans toute cette crasse.

Le Bon Fils est un récit sur les choix des chemins à prendre. Sur le passé qui nous colle à la peau, surtout quand l'avenir n'existe pas. Sur le besoin de rédemption, le poids des actions de la famille dans des petits bleds, …

Tu sais, comme dans beaucoup de campagnes il y'a un nombre incalculable d'araignées à la frontière de l'Arkansas et de la Louisiane (c'est là que l'histoire se déroule sinon je vois pas pourquoi je parlerai de ces deux Etats dac ?). Bref, au delà du fait qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, je crois que Steve Weddle est du genre de ces araignées qui maitrisent totalement l'art de tisser une toile.

(je t'explique pourquoi si tu veux, sinon t'as juste à acheter le livre, vu comment c'est brillant)

Au début, toi la petite victime de lecteur, t'es tranquille entrain d'accepter ce qui te tombe sous la main, tu te ballades à l'aise au fil des pages, ouvert, oklm et puis.

Et puis tu sais pas pourquoi mais tu te prends les pattes dans un truc que tu maitrises pas, t'es fasciné un peu alors tu continues, dévorant une page après l'autre pour tenter de comprendre, de créer du lien entre chaque chapitre. Oui, c'est important de dire aussi que le Bon Fils est un roman choral (avec plusieurs narrateurs), alors forcément t'es vite déboussolé.

Il te faudra quasiment attendre la dernière partie du bouquin pour que tout prenne forme et que tu comprennes que tu vas t'faire bouffer par un truc grandiose. C'est balèze nan tu crois pas d'arriver à faire ça ?

Sans compter l'ambiance de ce Sud des Etats-Unis qui te fera penser à du Steinbeck version noire et pourtant bigrement humain. Des réflexions sociologiques, religieuses, économiques, à l'échelle de « petites gens » dont tout le monde se branle en temps normal. le tout en 200 pages !

J'pense qu'on peut au passage souligner la qualité de la traduction parce que le ton est vraiment particulier, un narrateur, une façon de dire, POW.

Si t'aimes bien les polars américains populaires, si t'as kiffé Aux Animaux la Guerre de Nicolas Mathieu mais que t'es curieux de voir ce que ça pourrait donner en version américaine, va chercher le Bon Fils chez ton libraire !

Go go go !

Lien : https://www.instagram.com/lo..