AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 25 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« le Bon Fils » est un roman choral assez difficile à appréhender. Il se compose de dix-huit histoires qui se croisent et s'enchevêtrent. Il y a une nuée de personnages et de points de vue qui restituent la triste réalité du comté d'Union dans l'Arkansas. C'est un territoire rural durement touché par la crise économique. La violence est partout : braquages, cambriolages, trafics des drogue. Les habitants du Comté font face comme ils peuvent au chômage, à la maladie et aux accidents de la vie

Il est parfois dur de recouper les liens entre les différents personnages mais un individu se détache de l'ensemble : Roy Allison. Il a passé de nombreuses années en prison après avoir provoqué un accident de la circulation au cours duquel ses parents sont décédés. Il souhaite désormais s'en sortir, éviter les ennuis. Mais peut-on échapper à son passé et à son destin dans cette Amérique rurale ? le roman va traiter de cette soif de connaître son passé, l'histoire de sa famille, et de la volonté de s'extirper d'un avenir fermé, englué dans la crise et la violence.

Le baseball est une thématique importante du roman. Difficile pour le lecteur français de saisir toutes les nuances que ce jeu apporte au texte. le titre original est « Country hardball » et pourrait être traduit par «campagne brutale». Mais le hardball est aussi un lancer agressif et vicieux au baseball. S'ensuit une métaphore entre le lancer et la destinée, certaines balles pouvant recevoir une impulsion atypique.

« le Bon Fils » est un roman sombre, à la fois exigeant et profond. Ce n'est pas qu'un simple polar sur l'Amérique rurale, c'est une oeuvre littéraire ambitieuse et singulière.
Commenter  J’apprécie          421
Le Bon Fils est un premier roman très prometteur, un vrai régal à lire pour tous les fans du genre du country noir !

A mes yeux le Bon Fils est un mélange entre le roman choral et un recueil de nouvelles, il est dans la lignée de Knockemstiff de Donald Ray Pollock ou encore Chiennes de vies de Frank Bill. le lecteur pourra être perdu au départ par le nombre croissant de protagonistes, par les intrigues qui se croisent et s'entrecroisent mais j'aime énormément ce genre de construction narrative : cela permet de découvrir une histoire au travers de regards très différents.

En effet, cette intrigue formelle est à l'image de l'existence : nous sommes tous dans notre propre vie, avec nos propres problèmes et notre route croise celle d'une autre personne et dès lors les récits se mêlent. Steve Weddle retranscrit parfaitement ce sentiment, cette multitude de choix, de pensées et d'histoires. J'ai dévoré ces différentes péripéties, j'ai aimé me plonger dans le style très personnel de l'écrivain.

En plus de ce gros point positive, Steve Weddle décrit parfaitement l'ambiance inhérente aux coins paumés des États-Unis, à la violence due par l'absence d'espoir, à la crise économique, à la guerre... Comment réussir à devenir un être généreux lorsqu'on sort de prison et que la bonté, le courage et la volonté ne valent rien ? Cette Amérique rurale oubliée des médias, oubliée de tous et qui pourtant est omniprésente, c'est celle qui est en colère. Cela est d'autant plus d'actualité avec les élections présidentielles. Les êtres qui vivent sur ces terres maudites sont d'autant plus attachants car ils semblent condamnés mais que certains cherchent pourtant à se battre contre cette fatalité.

En définitive, j'ai adoré cette lecture composée de nombreux protagonistes, de nombreux récits et par la même de bon nombre d'émotions et de rebondissements !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          31

Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}