Argh...
Obligée de sauter sur le tome 3 à la fin de ce tome, ma vie de lectrice est difficile ! Mdr !

C'est toujours bien écrit, avec des personnages superbes, même si Kip m'agace. Oui il m'agace. Il est toujours dans l'auto-dénigrement alors qu'il se débrouille bien pour un ado. Certes, son histoire est cohérente et c'est logique, mais ça m'agace quand même, voilà !
Je trouve l'ensemble des personnages (tous ceux dont on adopte les points de vue, il y en a pas mal, Gavin, Karris, Teia, Kip, vraiment bien travaillés, intéressants, et ce qui leur arrive est passionnant, même Liv qui se fait embobiner, c'est fait avec talent, je suis presque sûre que ça ressemble de très près à ce que pratiquent les gourous des sectes, ce que fait Koios avec elle.
Les personnages secondaires dont on n'a pas les pensées mais qu'on voit à travers les autres, comme Poings-de-fer, Le Blanc, etc, sont aussi formidablement décrits dans leurs forces et leurs faiblesses.
Il y a un gars, non, deux, que je ne citerai pas, que j'ai envie de trucider à chaque fois qu'ils apparaissent. Mes amis qui l'ont lu sauront de qui je parle. Et pourtant il n'y a pas que 2 méchants dans l'histoire. Mais ces deux-là, ils me filent de l'urticaire ! (et il y en a un troisième qui apparait à la fin du tome, ouille) Mdr !

Il y a des côtés obscurs (de la force) que j'ai du mal à appréhender, avec les "bane", ça franchement j'ai un peu de mal avec, à visualiser et imaginer, et j'aimerais bien savoir d'où ça vient et ce que c'est exactement. Je sais pas si c'est clair dans l'esprit de l'auteur et si on aura des explications approfondies... Pendant la bataille du Ru, si les actions des hommes sont superbement décrites, j'ai vraiment eu du mal avec le bane. (et que Liv m'a énervée, mais quelle gourdasse celle-là...)

A part ça les retournements de situations et les rebondissements sont toujours très accrocheur, c'est le genre de livres qu'à peine refermé j'ai envie de rouvrir pour connaître la suite, et que bien sûr je rouvre à la moindre occasion, lol !

Pour tout le fond, religions, problèmes politiques, rebellions, allez donc lire l'avis d'Alfaric qui en parle en détail, avec son talent habituel ! :)

Bref, je suis dans le tome 3. Vite que le tome 4 sorte, je suis contente de ne l'avoir attaquée que maintenant, cette série, du coup ! Mdr !

Edit : aussi, les gens, l'étiquette "pornographie" n'a rien à faire sur ces livres. Allez donc un peu réviser votre vocabulaire... Il y a des trucs qui m'énervent sur babelio parfois. Re-edit : ah ben elle a disparu, l'étiquette en question. ça alors ! Mdr !
Salut les Babelionautes
Dans ce tome deux de la quadrilogie " le Porteur de lumière " née sous la plume de Brent Weeks nous allons assister à des retournements de situations rocambolesques.
Tout d'abord je ne fais jamais de parallèle entre différents romans ou films comme le fait si bien Alfaric, je me contente de savourer une histoire imaginée pour nous lecteurs.
La transformation de Kip, de gros lourdaud a quelqu'un qui acquiert le surnom de Briseur, est bien construite sans exagération et ses talents de polychrome vont commencés a apparaître aux yeux de tous.
Par contre je ne m'attendais pas a ce qui arrive a Gavin, et même le sort de son prisonnier secret m'a étonné, je pensais a tort qu'il allait revenir sur le devant de la scène mais ce n'est pas ce qu'a décidé Brent Weeks.
Il est difficile de visualiser en imagination les embarcations Magiques inventées par le Prisme, j'aurais bien aimé avoir une illustration pour mieux appréhender les scènes ou ils évoluent.
Quand a la fin c'est encore une fois un crève coeur si l'on n'a pas le tome trois sous la main, j'espère que l'Auteur ne nous refera pas le coup a la fin du tome trois car je n'ai pas encore le dernier tome, il est commandé mais pas arrivé dans ma PAL.
Merci a Emmanuelle Casse-Castric pour la traduction bien que je regrette que les Éditions Braguelonne est changée de traducteur pour chacun des trois premier tomes.
Je pense que cela nuit à l'uniformité de l'oeuvre traduite.
Oups... encore une fois j'ai inscris une citation à la place de ma critique.
Corrigeons le tir vite fait.

Alors mon commentaire sur le premier tome était... enthousiaste. Pour le second je me contenterais de dire que la lignée est solide et que je n'ai absolument pas été déçue.

Quoique... justifions un peu.
Premier point: hier soir (ou ce matin ) je me suis couchée quelques minutes avant une heure, lisant pendant plus de deux heures après m'être promis de lire juste une demi-heure pour être fraiche le lendemain. Tst... ne jamais faire de plan sur la comète. Quand on débarque au milieu d'une bataille au moment ou le réveil indique que l'extinction des feux est là, il y a deux options: on vérifie sur combien de page le conflit s'étale encore - sic 100 pages en anglais - et si le livre est entrainant mais sans plus... on s'arrête quand le conflit débute pour éviter d'être tenter au plus fort. Sinon... on se retrouve avec une jolie fièvre littéraire à lire frénétiquement en bâillonnant vigoureusement la voix de la raison et du sommeil dans son cerveau.

Donc pour la qualité du divertissement... je crois que les faits parlent d'eux-même.

Le tome est dense, très très dense. Avec beaucoup de nouvelles informations troublantes sur la magie des couleurs, les anciens dieux, les relations entre les personnages...

On fait la connaissance de quelques nouveau personnages sympathique... et de moins sympathique.
Note spécuiale pour Teia qui introduit la paryl... ou autrement dit une couleur qui n'en ai pas une. Au delà des infrarouge donc non pas les rayons gama mais les micro ondes.

On retrouve aussi les autres avec joie quoique... Liv est un tel gachi. Non par la manière dont l'auteur l'utilise qui montre combien l'idéalisme peut être aveugle ... mais pour elle, car j'aimais beaucoup ce personnage un peu caustique et la voir se déformer lentement n'est pas une partie de plaisir.
Sinon on a Kip, toujours aussi doué pour l'autodérision et manquant toujours pas mal de confiance en lui, même s'il progresse dans ce tome.
Gavin et Karris... leur interactions me font glousser toute seule dans mon fauteuil... heureusement la seule personne susceptible de m'entendre a aussi lu le livre et est donc compréhensive. ^^

Bref beaucoup de chose, tellement que je ne saurais pas par ou commencer. Sinon affirmer ce qui semble couler de source: la fin est ... frustrante. La suite suivra donc sous peu - ce qui apparemment ne fera que retarder la souffrance car le tome 3 aussi se fini ...abruptement. Et le 4 ne sort que le 25... plus une semaine pour que la personne a qui je l'offre le lise.

Seul deux points m'ont un rien déçu:
- le premier c'est que c'est dense, mais je ne vois pas encore exactement ce que l'auteur veux faire de ses très nombreuses cartes qui complique la donne. L'Ordre, les autres pouvoirs, les dieux... n'ont pas encore trouvé leur place sur mon échiquier mental.
- le second c'est cette carte que je pensais importante est qui est exclue du jeu:

Mais sinon je ressors plus que satisfaite de ce livre.
Un super livre! Comme pour tout livre il contient des éléments bien previsibles, des évidences. le plus beau est qu'à cela est ajouté des événements eux pas du tout previsibles. Pleins de rebondissements sont présents pour faire battre notre coeur et éprouver nos nerfs.
Le personnage du Prisme est très fort, un héros à la limite du dieu. J'ai bien aimé ce personnage, plein de talents , de capacités ( enfin maintenant....hum) , sage, éloquent et impulsif ( n'est ce pas, Ana ?)
Kip , lui, reste Kip, il parle encore sans réfléchir, ce qui créer des échanges amusants avec son trèeeees gentil et innocent grand père.
Dans ce tome j'ai eu l'impression de mieux aimer Karris, c'est un personnage féminin bien réussi .
A la place de Liv au côté de Kip il y a maintenant Teia. Cette jeune fille est une créatrice daltonienne (ça peut s'avérer fatal) . Ne demandez pas à quoi ressemble sa couleur, on ne la connaît pas. On ne la voit pas. La Chromerie ne reconnaît pas cette couleur, le chi, pour cause d ' hérésie.
Elle se situerai dans le spectre bien après l'infrarouge, et permettrait de voir au travers de la matière, eau, métal. Je trouve exellente cette idée de couleur qu'on ne voit pas. On a beau savoir scientifiquement que c'est impossible, on y pense , on se dit et si , on essaie de l'imaginer.
Au début j'ai pensé que Teia n'était que la nouvelle LIV ( en plus elles ont la même et très aimable propriétaire et sponsor). Mais très vite on s aperçoit que Teia est mieux que Liv. Elle a un autre caractère, pas la même manière de penser etc. C'est un personnage qu j'ai bien apprécié.
Ne parlons pas du prisonnier, il nous fait bien peur.
La guerre continue, le prince des couleurs se rapproche, tout en discutant de guerre, violence, des dieux et de la Chromerie avec Liv. A la Chromerie aussi la situation politique n'est pas simple. Que de travail pour Gavin!
Kip se retrouve à l'école des Gardes Noirs. J'aime beaucoup ce genre de lecture dans des écoles spéciales. Kip s'y fait des camarades , des ennemis et des amis.
Un autre élément intéressant est les cartes magiques. Les cartes noires, très précieuses, permettent de vivre l'événement que représente la carte.
dans ce tome la question du Porteur de Lumière commence à être abordée (il est temps, c'est quand même le titre de la série! )
Pour conclure, le tome 2 est encore mieux que le premier, avec moins de longueurs, plus intense et palpitant. Il a une bonne intrigue avec de bons personnages.
À lire!!
Brent Week est un psychopathe. Vraiment. La fin du premier tome m'avait fait hurler et râler et… Bon, le tome 2 m'a fait continuer.

Toute cette frustration ne vient pas de nul part, bien sûr ! Cet auteur est un vrai sadique et j'ai même envie de dire “abandonnez tout espoir vous qui entrez”. Cette fois encore, l'intrigue est de haute volée, faisant la part belle à la politique et aux complots sur fond de guerre idéologique. Même un simple jeu de carte inspiré de Magic: the Gathering prendra ici une tournure politique !

La situation évoluera parfois très vite. Si vite qu'on ne pourra qu'être surpris par certains retournements de situation hallucinants, l'auteur n'hésitant pas à totalement déconstruire ce qu'il a pu mettre en place, multipliant les fausses pistes afin de mieux perdre le lecteur. C'est bien simple : on ne peut se fier à rien ni personne, ou presque ! Et par dessus le marché Brent Weeks joue avec le lecteur, donnant un peu d'espoir ici ou là, pour mieux le reprendre plus tard et rendre la situation encore plus critique.

Au milieu de tout ça, les personnages se débattent tant bien que mal pour arriver à leurs fins. Ce second tome est un peu le tome de la perte de contrôle pour eux tant les choses s'emballent. Kip y aura une place plus importante et va évoluer, grandir tout en gardant ce qui fait le charme du personnage : Sa langue bien pendue ! Il offre de sacrés moments de rigolade à lui seul. J'ai également beaucoup aimé découvrir les nouveaux compagnons qu'il rencontre à la Chromerie. Lui comme les autres sont très bien dépeints par l'auteur.

A travers les héros et les nouveaux venus,, on en découvre également un peu plus sur l'univers riche et complexe mis en place par Brent Weeks. On commence également à sentir qu'une intrigue de plus en plus grande ampleur est en train de se développer. L'auteur sait où il va avec ses personnages et on le sent. Il les dirige d'une main de maître et sait comment nous les rendre sympathiques ou détestables, parfois avec de simples détails aussi simples qu'une fiole d'huile… Et ce constat est valable tant pour les nouveaux personnages que pour les anciens, qu'on découvre encore un peu plus.

La force de ce deuxième volume comparé au premier qui passait beaucoup de temps à poser les bases de l'univers, c'est que l'action, les moments de tension sont bien plus présents. J'ai eu l'impression que le rythme était ainsi plus soutenu, plus haletant jusqu'à une conclusion aussi surprenante que frustrante. Les derniers chapitres sont particulièrement savoureux et riches en matière de surprises. L'action, qui m'avait semblé un peu confuse auparavant, est ici claire et rudement bien menée. Avec toutes les pistes ouvertes par l'auteur, je ne peux que m'interroger et m'impatienter pour la suite !
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
J'avais lu et adoré le tome 1 de ce cycle du Porteur de lumière lors de sa sortie en grand format chez Bragelonne. Je poursuis donc l'aventure avec la version poche chez Milady quelques années après, cinq plus exactement. Malgré l'absence de résumé, je n'ai eu aucun mal à me replonger dans cet univers tant le système de magie proposé par Brent Weeks était resté gravé dans ma mémoire. L'exploitation du spectre de couleur allant de l'infrarouge à l'ultraviolet, avec ses flots de luxines colorés jaillissant des mains des créateurs et prenant des formes diverses et variées.

Bon, j'avoue que les intrigues politiques ont mis plus de temps à se remettre en place... Les luttes entre la Chromerie et les sept Satrapies, Gavin Guile, le Prisme, au milieu de cette toile qui tente de tout gérer, et surtout d'éviter la guerre fomentée par le Prince des couleurs. Mais c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Kip, le bâtard du Prisme, que Brent Weeks avait fait passer pour un vrai boulet lors du tome 1. Moi je l'aimais beaucoup quand même car c'était un boulet avec beaucoup d'humour. Et cerise sur le gâteau, ce nouveau volume sera essentiellement centré sur Kip.

Construit de la même façon, chaque chapitre concerne un personnage en particulier et apporte un éclairage différent de l'histoire et le tout donne une bonne dynamique au récit. Les personnages sont toujours aussi nombreux, on retrouve ainsi Karris, Poingt-de-Fer, Liv et bien d'autres encore, alors que de nouveaux entrent en scène ! Teia, Cruxer, Zymum... L'auteur les développe suffisamment pour que l'on s'attache ou qu'on les déteste, en tout cas pour qu'ils ne nous indiffèrent pas et que l'on passe rapidement d'un chapitre à l'autre. La bonne recette pour avaler plus de 800 pages rapidement.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
On se retrouve aujourd'hui peu de temps après la lecture du premier tome de cette superbe saga. Car oui, comme annoncé dans la chronique du tome 1, j'ai succombé à mon envie de rester dans cet univers, et si je n'avais pas déjà prévu de lire autre chose, j'aurais déjà ouvert le troisième tome. Car c'est simple, je me suis encore une fois régalée avec cette histoire.

Petit rappel de l'histoire. Nous sommes au coeur des sept Satrapies, un royaume dans lequel évoluent des créateurs, des personnes capables de transformer la lumière en luxine, une matière solide et odorante. Kip, jeune tyréen arraché brutalement à tout ce qu'il connaît, se retrouve propulsé à la Chromerie, une sorte d'école de magie (rien à voir avec Poudlard, je peux vous l'assurer !). Son père, le Prisme Gavin Guile, lui a confié pour mission de rentrer dans la Garde Noire, l'élite des combattants ayant pour mission de protéger le Prisme et Le Blanc, et Kip va tout faire pour réussir. Il va faire la rencontre de son grand-père, le terrible Andross Guile, dit le Rouge, un homme vieux, aveugle et reclus dans ses appartements mais qui ne perd pas de vue les intrigues politiques.

Pendant ce temps, Gavin Guile essaie de sauver les sept Satrapies et de gagner la guerre qui se profile, guerre voulue par le Prince des Couleurs, un homme (enfin, si on peut appeler ça comme ça) qui renie la religion des Satrapies et désire voir renaître les anciens dieux. Mais le Prisme perd peu à peu ses couleurs, se rapprochant inexorablement de sa fin. Il va tout faire pour sauver le maximum de personnes avant de disparaître.
On découvre également ce fameux Prince des Couleurs, ses motivations et ses rêves, et encore une fois l'idée que personne n'est ni noir ni blanc est mise en avant.

J'ai dû vous perdre un peu, n'est-ce pas ? N'ayez crainte, si j'ai pu avoir quelques difficultés avec le lexique du premier tome, celui-ci était beaucoup plus clair, d'autant que l'auteur nous a laissé un glossaire à la fin du livre. de plus, pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, une fois que les bases ont été posées, ça va tout seul ! C'est un tome sous le joug des intrigues politiques et religieuses, un tome qui met en avant Kip et son évolution dans ce nouveau monde. Les personnages principaux sont détaillés, me permettant ainsi de m'y attacher d'autant plus. Je n'ai pas rencontré de longueurs particulières, les chapitres étant assez courts et l'action était quand même bien présente. Si parfois j'ai pu trouver dommage que l'auteur ne s'attarde pas sur tel ou tel lien, ou sur tel évènement, ça reste quand même un sans-faute pour ce tome-là. Et l'idée que chacune des couleurs du spectre de la lumière dispose de son odeur, sa matière et influe sur les caractères de ceux qui les utilisent est absolument enivrante. Vivement la suite !