En allant rapporter des livres à la section jeunesse, j'ai vu ce livre avec pour personnage une gorille du nom de Sally Jones.

J'ai été attirée par l'illustration de couverture.

Je n'ai pas vraiment aimé la façon dont était racontée l'histoire, d'une page à l'autre il y avait une impression de discontinuité. J'ai trouvé cela très long (il y a quand même 107 pages).

Enlevée à son milieu naturel, Sally est vendue à marchand d'ivoire et se retrouve à Istanbul où commence son long périple autour du monde.

Parfois, j'emprunte des livres en section jeunesse pour avoir des idées de livres à offrir aux plus jeunes de la famille. Ce n'est pas un livre qui va se retrouver sur ma liste.

Ce livre me laisse assez perplexe !

Clairement un album, par son format mais surtout parce que chaque page est constituée d'une illustration, pleine page, avec du texte dessus.
Là où je l'ai emprunté, il est classé en roman enfants, ce qui est une bonne idée je pense puisqu'il y a plus de cent pages, avec pas mal de texte.

Pour le fond, il s'agit clairement d'un préquel de Sally Jones que j'avais beaucoup apprécié.
Je n'ai pas réussi à savoir si ça a été écrit avant ou après le roman. (Je ne parle pas anglais, encore moins suédois, ça n'aide pas !)
Je crois qu'il a été traduit en français après le roman, mais écrit avant, mais je n'en suis pas certaine.

Je l'ai donc lu parce que j'étais curieuse de connaître ce qui était arrivée à Sally Jones avant de se retrouver avec le Chef sur un rafiot en train de couler sur un fleuve portugais.
Pour cela, c'est très satisfaisant, on retrouve ici toutes les aventures auxquelles il est parfois fait allusion dans le roman.

Mais si je n'avais pas lu au préalable le roman, je pense que je n'aurais pas du tout accroché, parce que tout se passe trop vite, on saute d'une aventure à l'autre sans avoir le temps de s'attacher aux protagonistes, c'est trop touffu, et finalement je me demande quel public ça peut cibler.

À lire juste avant ou après le roman Sally Jones.
Ou pour ceux qui cherchent un roman d'aventures facile à lire, pour petit lecteur ?

Lien : https://livresjeunessejangel..