Sally Jones, une gorille, naît au Congo. Elle vit quelque temps heureuse avec sa mère quand elle est arrachée de ses bras et vendue à un marchand d'ivoire turc. Celui-ci s'en défait rapidement et la revend à une veuve qui l'entraîne à cambrioler. Abandonnée par sa maîtresse, elle est recueillie par un zoo où elle rencontre Baba, un orang outan. Ce n'est que la suite de longues aventures qui vont l'entraîner à Bornéo puis aux Etats-Unis. Sally Jones arrivera-t-elle un jour à être heureuse loin des siens ?

J'ai découvert l'histoire de Sally Jones au CDI du lycée où je travaille sur les suggestions d'un représentant. Aussi, quand la médiathèque de ma ville a acheté cet album, je l'ai emprunté avec plaisir mais j'ai été surprise car ce n'est pas l'édition dont j'avais entendu parler (un long roman d'aventures) mais ici, un album illustré. J'ai lu néanmoins cet album avec curiosité et plaisir, très rapidement.
L'histoire est touchante et dépaysante, elle nous entraîne au XIXème siècle et à travers des pays exotiques. Sally émeut le lecteur et bien que ce soit un singe, le lecteur n'a aucun mal à s'identifier au personnage. Sally est bien plus humaine que les humains justement qui l'achètent et l'utilisent sans pitié. Sally nous donne en quelque sorte une leçon d'humanité.
J'ai bien aimé le côté exotique et original de ce livre, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrages d'aventures et malgré ma surprise devant cette édition, c'était une belle découverte.
A conseiller plutôt à un lectorat jeunesse vers 10 ans ou alors aux personnes qui aiment les animaux.
Cet album – quasiment un roman graphique – pourrait être le préquel du roman Sally Jones, paru quelques mois plus tôt en français, alors qu'en Suède l'album précède le roman de 6 ans. On y rencontre Sally, la jeune gorille enfant puis adolescente en Afrique, et on l'accompagne dans ses rencontres humaines - souvent violentes, parfois pleines de tendresse – ou animales puisqu'elle tombe amoureuse d'un orang-outang. Le titre mentionne une grande aventure, mais on pourrait passer au pluriel tant Sally enchaines les péripéties, les vies, les rôles les plus variés. Elle apprend à lire, cambrioler, conduire, piloter … Elle connaît la violence, l'amour, la trahison, la captivité, l'abandon, l'amitié … Elle fait le tour du monde et, à chaque aventure, rebondit avec plus de force et de sagesse. Ce récit enchaîne images et actions, telles des séquences cinématographiques, mais il renvoie aussi à la grande tradition des romans d'aventure publiés en feuilletons, illustré dans un format et un style qui peuvent évoquer la presse de la grande époque des romans feuilletons. Et pour les jeunes lecteurs, nous nous situons dans la veine des grands romans d'aventures animalières, avec une dimension d'émancipation et de liberté individuelle bien dans l'air du temps.
Cet album pour ados raconte les aventures de Sally Jones, une gorille qui passe de propriétaire en propriétaire, apprenant de chacun -à jouer aux cartes, cambrioler, faire le ménage ou de la magie, et même faire fonctionner un bateau- jusqu'à devenir l'amie et l'associée d'un marin. Humour et second degré, aventures et critique de l'humanité : à mettre entre toutes les mains dès le CM2.
Cet album nous conte l'histoire de Sally Jones... enfin ce qui s'est passé avant le roman Sally Jones. Pour nous raconter son enfance et les péripéties qui ont jalonner sa vie, l'auteur nous offre cette fois-ci un album avec des dessins reprenant les codes du roman. Chaque page fait l'objet d'une vignette et d'un texte.
L'histoire toujours aussi prenante et Sally Jones toujours aussi attachante, nous la suivons dans ses aventures, les rencontres qui ont jalonnés sa vie et surtout sa rencontre avec Koskela. Une belle histoire pour les petits et les grands.
Sally Jones : la grande aventure est la préquelle du roman Sally Jones paru aux éditions Thierry Magnier en juin dernier. Que vous ayez lu ou non le roman, cela ne vous empêchera pas d'apprécier cet album qui va vous faire découvrir les premières années d'une courageuse gorille.

Née par une sombre nuit de tempête dans la forêt équatoriale africaine, Sally Jones a connu de grands malheurs dans sa vie, et ce dès son plus jeune âge. Enlevée à sa famille tout bébé, elle va faire de nombreuses rencontres et parcourir le monde, pour le pire comme pour le meilleur. La grande aventure n'est pas un sous-titre usurpé, il correspond parfaitement à la vie que va connaître la jeune gorille : cambrioleuse, artiste de cirque, chauffeur, secrétaire, cuisinière, mécanicienne... Sally a appris et exercé de nombreuses activités tout en faisant le tour du monde.

Les thèmes abordés dans cet album sont durs, ce qui est plutôt étrange pour un titre jeunesse que l'éditeur conseille à partir de 6 ans : abandon, séparation, abus, tromperie, maltraitance, captivité, dépression... la vie de Sally Jones n'est vraiment pas rose, mais elle arrive à s'en sortir grâce aux différentes rencontres qu'elle va faire. Bonnes ou mauvaises, chacune lui apprendra quelque chose et la laissera moins démunie face à la vie. Personnellement j'ai bien aimé l'histoire et ce qu'elle véhicule, mais je n'ai pas osé la faire lire à mes petites nièces, je pense que je vais attendre qu'elles soient un peu plus grandes pour ne pas les perturber. L'intrigue est riche en rebondissements, les relations humaines sont réalistes et le personnage de Sally est vraiment très attachant. Il en résulte un album/roman d'aventure émouvant qui fait voyager, découvrir... et pleurer. Mais rassurez-vous, tout finit bien... logique vu qu'il s'agit d'une préquelle !

L'album se lit d'une traite, rapidement et plutôt facilement. Chaque page est composée d'un court texte inséré dans une illustration : les plus jeunes pourront ainsi admirer les images pendant qu'on leur fera la lecture, tandis que les lecteurs plus aguerris pourront lire le texte tout en plongeant dans les illustrations. J'ai trouvé les couleurs un peu ternes, mais elles sont à l'image du texte qui n'est pas très gai, elles rendent bien compte de l'ambiance ancienne, mélancolique et parfois désespérée qui se dégage de l'histoire.

Merci aux éditions Thierry Magnier et au site Babelio pour m'avoir fait découvrir Sally Jones : la grande aventure dans le cadre de l'opération Masse critique.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Encore une fois, c'est la couverture de ce livre qui m'a attirée en premier.

Avec la lecture du résumé on comprend que l'histoire promet de nombreux et beaux rebondissements.

Et effectivement que d'aventures : on voyage, on fait le tour du monde du Congo à Istanbul, de Bornéo aux Etats Unis, on va de rencontre en rencontre, qu'elles soient heureuse ou malheureuse, des cambriolages aux spectacles de magie, des zoos au coeur de la jungle.

C'est une belle histoire, surtout une histoire d'amitié vraie.

Et surtout à chaque page des illustrations magnifiques viennent égayer cette histoire parfois un peu triste, un vrai régal pour les yeux.
Une petite gorille est capturée par un braconnier qui veut l'offrir à sa fiancée. Mais celle-ci, déçue, n'en veut pas. Dès lors, la gorille, baptisée Sally Jones, va connaître toutes les formes d'exploitation possibles et imaginables. Son habileté va être utilisée par une cambrioleuse, son intelligence par un magicien. Elle va connaître la captivité dans un zoo, l'exhibition dans un théâtre, les mauvais traitements par un faux scientifique. Bref, tout ce qu'un animal peut subir de mauvais de la part des humains. Sauf un, mécanicien dans un navire, qui saura déceler l'humanité de Sally. Mais cette belle amitié saura-t-elle résister à un retour de la gorille parmi les siens ? Merci à Masse Critique pour la découverte de ce bel album (même si au départ je pensais recevoir le gros roman ;-) ) à l'histoire très émouvante. Un récit qui saura éveiller les jeunes consciences à la défense de la cause animale, au respect de leur sensibilité et de leur intelligence, et au sort réservé à certaines espèces désormais en danger.