Henri VIII et ses six épouses ont toujours fasciné les historien.ne.s et écrivain.e.s anglais.es. le cinéma et la télévision se sont également largement inspirés de cette page d'histoire, capitale pour l'histoire d'Angleterre. de nombreuses zones d'ombre demeurent, même après cinq siècles dans lesquelles s'engouffrent les romanciers pour donner à l'histoire des relents de saga de fantasy pour passionner un nouveau public.
Avec Anne Boleyn, l'obsession d'un roi, Alison Weir a adopté un point de vue féministe, montrant une Anne Boleyn intelligente et ambitieuse, bien décidée à se faire une place dans un monde d'homme.
Tome 2 des Reines maudites d'Alison Weir. L'auteure nous livre une série sur les épouses d'Henri VIII d'un point de vue totalement différent que celui de Philippa Gregory ❤️.
Ici, c'est donc de la numéro 2 en l'occurrence, Anne Boleyn qui est le personnage central du tome.
Nous la découvrons féministe avant l'heure. Loin de la femme folle d'amour que l on a pu voir dans " 2 Soeurs pour un Roi" , plus calculatrice qu'amoureuse 😉. Alison Weir nous la décrit intelligente, raffinée. le livre est partagé en 3 parties. La 1ere où Anne est à la Cour de France, discutant avec les femmes de la Cour de l'éducation des femmes, du rôle qu'elles peuvent jouer dans la tenue d'un État. Sujets totalement inacceptables en Angleterre 😱. La 2ème partie fait plutôt la description de la cour assidue que lui fait Henri VIII. Pour certains, ce sera peut être 1 redite avec l'affaire du Roi, le schisme de l'Angleterre avec l'Eglise de Rome mais vues sous un autre angle. La 3ème sera bien sûr la fin de l'influence d'Anne avec son procès et la fin.
Je ne suis pas très objective car j'adore L Histoire mais je vous le recommande.
Encore 1 🤣🤣