Mathias Lefort (Traducteur)
Hauteville (04/05/2022)
3.84/5   16 notes
« Aliénor était parfaitement consciente du caractère historique de l' instant, alors que Henri lui saisissait la main pour l'aider à se relever, et qu'elle prenait part à un acte qui aurait de lourdes conséquences pour elle, pour son nouvel époux, pour leurs descendants et pour le monde entier - car ce jour voyait la fondation d'un empire qui promettait d' être l'un des plus puissants de toute la chrétienté. »

En 1152, Aliénor d'Aquitaine est encore ... >Voir plus
Que lire après Aliénor, reine captiveVoir plus
Chère Aliénor !

Ce livre est éminemment romanesque, tout en restant basé sur une trame historique. Il ne faut pas s'attendre à une biographie historique romancée, mais presque plus à une romance historique.

L'histoire a sa place certes, mais les désirs, volontés et atermoiements d'Aliénor sont très présents, sans l'être au détriment des évènements politiques. Alison Weir fait le choix d'une Aliénor désirable et peu soumise, dirigée par l'envie de séduire, le plaisir et les jeux de la chair. de nombreuses scènes de sexe ponctuent le début du roman : on est tout de suite informé du parti pris et de la façon dont notre reine de France et d'Angleterre sera dépeinte.

Une fois ce postulat accepté (sachant qu'il n'est pas historiquement avéré), le livre se lit avec une facilité et une fluidité déconcertantes. Alison Weir sait mettre l'histoire à portée de tous, sans jamais être ennuyeuse, en sachant décrire un contexte et une ambiance qui nous transporte d'un château à l'autre, de l'Aquitaine à l'Angleterre, avec le plaisir (presque coupable) de découvrir les trahisons des uns, les désirs des autres, au travers un destin de femme qui reste fascinant.

J'adore les ouvrages d'Alison Weir (aussi bien les romans que les non fictions) mais j'ai été très déçue par ce Aliénor, reine captive : la première partie contient de nombreuses et inutiles scènes de sexe (sans compter que le langage utilisé par l'autrice pour les décrire est plutôt ridicule) et je n'ai pas trop aimé le portrait que nous donne Alison Weir d'Aliénor d'Aquitaine.
Sous sa plume, la reine française puis anglaise passe surtout pour une femme attirée par le sexe, mais aussi capricieuse et ne pensant qu'à ses terres en Aquitaine. C'est vraiment dommage car d'autres auteurs (Elizabeth Chadwick par exemple) ont su en donner des portraits plus nuancés et bien plus intéressants.
Par ailleurs, le roman m'a semblé souffrir d'un cruel manque de rythme : l'intrigue se déroule sur près de 700 pages, mais il y a des moments qui passent bien trop vite (on fait parfois des sauts de plusieurs années d'un chapitre à l'autre) et d'autres à l'inverse sont très longs car il ne se passe pas grand chose... Et la fameuse captivité d'Aliénor (qui donne son titre au roman) n'intervient que dans le dernier tiers du roman, cependant je me demande si Alison Weir n'a pas voulu dire par là qu'Aliénor n'a jamais vécu en femme libre mais toujours prisonnière de sa position de duchesse d'Aquitaine, de reine de France, d'Angleterre et de mère des héritiers du trône anglais...

Tout n'est cependant pas à jeter dans ce roman : la lecture peut être plaisante pour qui ne connait pas Aliénor d'Aquitaine, d'autant plus que le propos est très documenté et fiable. Alison Weir est en effet historienne de formation et (comme elle le rappelle dans la postface) autrice d'une biographie d'Aliénor d'Aquitaine, écrite avant ce roman.

Il n'empêche que, sur le même sujet et chez le même éditeur, je vous conseille plutôt la trilogie d'Elizabeth Chadwick.
Bonjour à toutes et tous,
encore un roman de terminé. Il s'agit cette fois d'Aliénor, reine captive, d'Alison Weir.
On ne peut pas imaginer le Moyen-âge sans évoquer l'une de ses plus grandes figures, Aliénor d'Aquitaine. Une femme qui a régné sur le tiers de la France que l'on connaît aujourd'hui. Reine de France, par son mariage avec Louis VII, puis souveraine d'Angleterre après avoir épousé le grand amour de sa vie, Henri II, mère de trois rois, son destin a tout du romanesque, dans lequel la réalité dépasse parfois la fiction. de Poitiers à Paris, de Londres aux châteaux d'Angleterre, Aliénor a connu une vie d'une incroyable richesse, et tout autant d'affreux tourments imposés par son dernier époux, au sein d'une famille dont les fils se déchirent sur fond de pouvoir et de succession territoriale.
Ce n'est pas le premier roman que je lis de cette autrice. Après Catherine d'Aragon, les reines maudites et Lady Elisabeth, dont je vous ai partagé ma chronique ces derniers jours, je suis devenu accro à cette belle écriture. Un récit vivant émaillé de très nombreux dialogues, une plongée dans les moeurs du 12ème siècle, une écriture fluide, tous les ingrédients sont réunis pour développer chez le lecteur une véritable addiction aux romans d'Alison Weir. Féru d'Histoire, je ne peux que conseiller vivement cette lecture à tous ceux qui veulent se plonger dans notre passé, lointain certes, mais qui a profondément, et durablement, marqué l'histoire de l'Europe. J'attends avec impatience son prochain roman, Anne Boleyn, qui doit paraître en septembre prochain.
Excellente lecture.
C'est un roman historique vibrant que je vous présente aujourd'hui. En effet, c'est la vie d'Aliénor d'Aquitaine qui est relatée ici.

Le roman débute au moment où Aliénor rencontre pour la première fois Henri Plantagenêt, et raconte petit a petit leur vie de couple, la naissance de leur onze enfants et les tensions qui ont suivies, jusqu'à la fin de la vie d'Aliénor.

C'est un roman très bien documenté, on y découvre, ou redécouvre, les joies et les peines de la vie de la duchesse d'Aquitaine et sa captivité de presque 16 ans.

C'était une lecture très intéressante mais malgré tout très longue. Je suis passionnée d'histoire, donc j'ai pris du plaisir à le lire, mais j'avoue qu'à la fin j'étais contente de le terminer.

Je pense avoir une préférence pour les fictions historique, où il y a beaucoup de documentation mais aussi plus d'action et de fiction (oui évidemment).

Je conseille tout de même vivement cette lecture pour les férus d'histoire !

Videos de Alison Weir (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alison Weir
La librairie La Griffe Noire vous propose un nouveau rendez-vous avec le Gérard Collard. Pour ce premier numéro du "Grand Format de Gérard Collard", le libraire distille ses conseils littéraires historiques... • • Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/histoire-de-france-a-pleines-dents.html • Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale de Olivier Wieviorka aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-totale-de-la-seconde-guerre-mondiale.html • Ernst Röhm de Eleanor Hancock et Anne-Sophie Anglaret aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/ernst-rohm-nervi-dauphin-rival.html • le Grand Condé: Un exil pour l'honneur de Xavier le Person aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-grand-conde-un-exil-pour-l-honneur.html • Jeanne du Barry: Une ambition au féminin de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/jeanne-du-barry-une-ambition-au-feminin.html • Fouché - Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/fouche-les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand: le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/talleyrand-le-prince-immobile.html • Les Reines maudites, T1 : Catherine d'Aragon : La Première Reine de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville L'air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Pocket • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/autopsie-des-coeurs-celebres.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editionstallandier #editionsfayard #editionshauteville #editionspocket #eeditionsgrasset