Ce tome porte bien son nom. On est vraiment dans la phase descendante de l'histoire, nos héros sombrant petit à petit alors que le monde semble s'acheminer vers sa perte tant les dissensions entre les peuples sont importantes.
Même l'arrivée de la reine des ténèbres n'entame en rien leur orgueil et leur façon de penser qu'ils sont les seuls à pouvoir faire quelque chose, que tout leur est du.

Nos héros sont désemparés, dispersés à travers le monde. Mais quelque soit l'endroit ou ils sont la nuit semble être tombée sur le monde et l'avancée des draconiens inéluctable.
Pourtant le petit groupe lutte de toute ses forces, il tente de survivre et de traverser les épreuves qui sont sur leur chemin. Tout semble reposer sur les Orbes draconiens, alors nos héros partent à leur recherche pour tenter quelque chose malgré tout ...

Un tome assez sombre en fait, comparé au précédent. Les ténèbres descendent vraiment sur le monde et on le ressent énormément. Il reste vraiment beaucoup de travail avant que les peuples libres arrivent à s'en sortir, si ils y arrivent un jour.
En fait tous ces peuples veulent s'allier, ils sont tous d'accord sur le papier, mais chacun de son coté veut être au centre de tout et ne comprend pas les autres. Trop de vieilles rancunes et de lois ou traditions les séparent.

Ce qui fait vraiment l'intérêt de cette série c'est avant tout les personnages. Ils sont tous très différents et contrairement a leurs peuples ils comprennent le problème mais personne de les écoute bien entendu.
L'action est aussi omniprésente et il ne se passe pas une page sans qu'un nouvel élément soit apporté à l'intrigue, on ne souffle pas une seule seconde !
J'ai vraiment bien aimé cette relecture. Au delà du coté nostalgique finalement l'intrigue tiens bien mieux la route que ce que j'avais peur au départ. C'est certes hyper classique par les peuples mais c'est vraiment très sympa car l'intrigue est complexe mine de rien. Et la fin nous pousse à lire le suivant !

Ce tome ce lit vraiment très rapidement pour son nombre de pages, le style est très fluide et nous entraîne sans qu'on s'en rende compte. Finalement je crois comprendre pourquoi j'adorais ces auteurs quand j'étais plus jeune, ce n'était pas juste parce que j'étais jeune et que je ne connaissais pas grand chose au genre !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Ce deuxième épisode poursuit l'aventure commencée tranquillement dans le premier roman. Maintenant que les personnages principaux sont présentés et que le groupe semble plus ou moins en place, les voilà dans une série d'événements importants pour l'avenir de leur monde, au milieu d'une guerre d'une grande ampleur et dont leurs actes sont en train de forger l'avenir. Il m'apparaît quand même un parallèle flagrant avec le SdA, tout d'abord pour la diversité des races représentées dans le groupe et puis dans la séparation dudit groupe dans le deuxième tome. Chacun suivant sa destinée mais chacun ayant des réactions ayant elles-mêmes des conséquences que les autres membres ressentiront. le récit est bien construit et l'écriture est bien supérieure au niveau des roman des Royaumes Oubliés. C'est de la fantasy, de la bonne fantasy, qui se lit avec plaisir. Un petit bémol pour la facilité des auteurs à revenir vers une histoire un poil linéaire. Mais l'ensemble est bon et donne envie de poursuivre sur le dernier opus.Ce deuxième épisode poursuit l'aventure commencée tranquillement dans le premier roman. Maintenant que les personnages principaux sont présentés et que le groupe semble plus ou moins en place, les voilà dans une série d'événements importants pour l'avenir de leur monde, au milieu d'une guerre d'une grande ampleur et dont leurs actes sont en train de forger l'avenir. Il m'apparaît quand même un parallèle flagrant avec le SdA, tout d'abord pour la diversité des races représentées dans le groupe et puis dans la séparation dudit groupe dans le deuxième tome. Chacun suivant sa destinée mais chacun ayant des réactions ayant elles-mêmes des conséquences que les autres membres ressentiront. le récit est bien construit et l'écriture est bien supérieure au niveau des roman des Royaumes Oubliés. C'est de la fantasy, de la bonne fantasy, qui se lit avec plaisir. Un petit bémol pour la facilité des auteurs à revenir vers une histoire un poil linéaire. Mais l'ensemble est bon et donne envie de poursuivre sur le dernier opus.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
J'aime beaucoup cette série emblématique du genre fantasy. le premier tome qui servait essentiellement à planter le décors et présenter les personnages, est suivi par ce tome plus profond et nuancé. Certains personnages deviennent plus ambivalents, les situations se complexifient. le bien, le mal, les gentils, les méchants; progressivement les frontières disparaîssent pour faire apparaître toute la palette intermédiaire de gris.

Je trouve également que la sensibilité, l'émotion et la délicatesse féminine de l'auteur sont tout particulièrement présentes, agréables et râres, il faut le dire, dans ce genre littéraire.

Je déplore une perte de clarté au début du livre, lors d'un long épisode un peu brumeux et onyrique. Néanmoins, ayant lu pour la première fois la version originale, je réalise que c'est surtout dans la traduction française que le problème apparaît...

Enfin, je termine en disant que c'est un excellent appât à la lecture pour un public adolescent et un bon moyen de travailler sa connaissance de l'anglais.
Voici la suite de la Guerre de la Lance où les Compagnons se sont plongés corps et âme, l'histoire commence à se tisser réellement dans ce livre selon moi, le premier faisant surout office d'instauration des personnages pour ceux ne les connaissant pas. On découvre ici ... la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Ce livre est surtout fantastique mais il y a aussi du réel. Il y a des moments plus ennuyants suivis de moments excitants. Je le conseille à ceux qui aime le fantastique.
Une suite toujours aussi passionnante et intéressante, le tout nous transportant au fil des pages.