Christine Barbaste (Traducteur)
Éditeur : Fleuve Editions (04/11/2010)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 202 notes)
Brooke et Julian sont mariés depuis plusieurs années et amoureux comme au premier jour. Dans leur couple, c'est elle qui subvient à leurs besoins, Julian est musicien et les temps sont durs… Jusqu'au jour où l'impensable se produit : Julian est repéré, invité à la télé et recruté pour assurer la première partie d'un groupe en vogue. Sa carrière est lancée ! Si Brooke se réjouit de sa réussite et l'accompagne dans toutes ses soirées, elle ne tarde pas à déchanter : l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Nyx
  11 juin 2012
Vous avez forcement entendu parler de cette auteur ou de l'un de ses romans. L'auteur du Diable s'habille en Prada, Sexe, diamants et plus si affinitié ou encore People or not people revient dans une nouveau roman.
Deux choses pour commencer, si les couvertures étaient jusque là plutôt réalistes vis à vis du contenu, ce n'est pas le cas ici. Brooke n'est pas du tout accro à la mode ou au chaussure, et les talons aiguilles c'est pas tellement son truc. La couverture du poche (voir plus bas) est un peu plus réaliste déjà.
Ensuite, contrairement aux romans précédents, plus de références intempestives à la mode et c'est un bon point. Parce que le dernier, Sexe, diamants et plus si affinité en était limite indigeste.
Là, point de cela. Ce roman est même étonnamment plus terre à terre et pour un public plus large. L'héroïne est un peu Madame Tout le Monde et la seule fantaisie de l'auteur et de donner une carrière à son mari. Beaucoup plus facile de s'identifier.

Allez, passons à l'histoire. Brooke a eu le coup de foudre pour un musicien méconnu. 5 ans plus tard ils se sont mariés et vivent heureux avec leur chien. Si Julian a du talent, il a encore du mal à percer. Mais grâce au soutient de sa femme, qui cumule deux emplois et les heures sup', il peut se consacrer à sa passion. Jusqu'au jour où.
Un jour tout s'emballe. Son talent reconnu par une grande maison de disques, Julian voit sa carrière décollée et sa vie changer du tout au tout. D'abord ravie, Brooke va rapidement souffrir de cette situation. Son mari ne s'intéresse plus à elle et devient égocentrique (elle ne se rend pas bien compte de ça mais le lecteur oui, et ça m'a donné envie de le secouer le mari). Sa carrière, ses rêves ne comptent plus et pire, sa vie se retrouve dans les journaux.
Arrive finalement le scandale. Où est la vérité, et comment croire un homme qu'on aime mais qu'on ne reconnait plus ? Telle devient la grande question.

J'ai plutôt aimé cette lecture à cause de Brooke. Trop gentille et avec un grand sens de sacrifice - même si parfois on a envie de la secouer - on arrive plutôt bien à s'identifier à cette fille au goût simple. Alors quand la célébrité arrive, puis la crise, on se demande comment on réagirait.
Et Brooke finira par bouger - dans un sens ou dans l'autre - à la fin du roman.

Lauren Weisberger nous a habitué à des happy-end parfois plutôt surprenants (comme dans le précédent où l'héroïne ne restera pas avec l'homme qui semblait parfait), mais là tout va bien.

Roman de détente, pas trop prise de tête, je n'ai pu m'empêcher de compatir pour cette pauvre Brooke.
Bref, moi j'ai bien aimé :)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Bonaparte
  08 juin 2013
J'ai découvert cette auteur par le biais du très célèbre le Diable s'habille en Prada et j'avais hâte de découvrir d'autres titres de la même plume. Agréable à lire, Stiletto Blues à Hollywood n'en reste pas moins bien inférieur à son prestigieux collègue...
Nous découvrons donc la vie tranquille de Brooke, diététicienne, et de Julian, musicien qui se produit dans les petites salles locales en attendant la gloire. Jusqu'au jour où il signe pour un album chez Sony et là, c'est la débandade ! Photos volées, paparazzis, rumeurs, harcèlement... Tout y passe et la pauvre Brooke ne sait plus où donner de la tête pendant que sa star de mari surfe sans vergogne sur la vague...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Brooke : une madame-tout-le-monde, avec ses galères du quotidien, qui se retrouve propulsée du jour au lendemain dans tous les médias, qui voit sa vie épiée et décortiquée par tous ces requins de journalistes, par le truchement de la nouvelle célébrité de son mari. Elle est parfois - souvent - dépassée par les événements, pique des crises de larmes, de colère, tient tête à son mari sur les sujets qui lui tiennent à coeur et essaye tant bien que mal de conserver son couple sur les rails. Julian m'a paru un peu trop lisse et superficiel. Il attrape facilement la grosse tête et se détourne rapidement de tout ce qui faisait son bonheur simple auparavant : son épouse, sa famille et ses amis. Les personnages secondaires sont adorables (Nola, le chien Walter) ou haïssables (les parents de Julian, j'avais juste envie de leur mettre des baffes !). J'ai beaucoup aimé voir l'envers du décor : la célébrité du point de vue de quelqu'un qui a l'habitude de rester dans l'ombre et qui tente d'assimiler toute cette déferlante d'attention que le succès entraîne : plateaux de télévision, tapis rouge, interviews, reporters indélicats, paparazzis un peu trop zélés...
Mais, là où le roman pêche un peu, c'est pas sa longueur et sa langueur... L'histoire avance rapidement au début puis stagne pour repartir de plus belle à la fin. Et cette fin est un peu trop précipitée à mon goût... Certes, c'est de la chick-lit donc on sent venir le happy end à dix kilomètres, mais la résolution est un peu facile... de plus, j'ai le sentiment que l'auteur a lancé trop de pistes en même temps et que toutes ne trouvent pas leur résolution et me laissent donc un peu sur ma faim...
Au final, un bon roman pendant lequel je ne me suis pas ennuyée mais auquel il manque un petit quelque chose et qui comporte trop de longueurs.
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Chicky-poo
  23 février 2011
De cette auteur j'avais déjà lu « Sexe, diamants et plus si affinités », que j'avais adoré. J'avais également adoré l'adaptation cinématographique du « Diable s'habille en Prada » que je n'ai toujours pas lu. du coup, quand j'ai vu celui-ci en librairie, je n'ai pas su résister à son appel. Toutefois, à cause de son prix (21€ tout de même !), j'ai préféré me le procurer en version originale (à 7€ cette fois) et la lecture a été un poil plus longue que ce que j'aurais voulu.
Encore une fois, on a là un vrai roman de chick-litt, on sait d'avance comment ça va finir, mais peu importe, on se fait une petite frayeur jusqu'à la fin. Il y a l'amour, il y a la meilleure amie magnifique, il y a le petit ami [presque] parfait, la belle-famille atroce, les parents divorcés qui se haïssent, bref, tous les ingrédients d'un roman qui permet de poser son cerveau… J'ai ris, j'ai eu les larmes aux yeux et j'étais très énervée face à certains personnages… j'ai un peu vécu le livre, ce qui est plutôt agréable.
Au niveau de l'histoire, ce n'est rien qui vole très haut : Brooke aide Julian a percer dans la musique, et finalement, lorsqu'il réussit, tout son monde se retrouver chaviré, pas forcément dans le bon sens du terme ! Les évènements sont prévisibles pour la plupart, mais les personnages sont attachants, surtout Brooke. J'aime aussi Nola, qui est assez intéressante et qui, si elle existait, pourrait être une véritable amie. Julian, quant à lui, voit son capital sympathie s'écorner petit à petit au long de l'histoire…
Encore une fois, j'ai trouvé là un roman qui m'a permis de rêver au Prince Charmant et à l'amour qui triomphe malgré les déboires. Toutefois, même si c'est avant tout un livre de fiction et surtout qui permet de s'évader, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que finalement l'auteure a raison : quand on lit les journaux people, on s'incruste dans la vie de gens qui sont juste comme nous…
Lien : http://chickyp0o.wordpress.c..
AliceFee
  20 juin 2012

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Stiletto Blues à Hollywood?

"C'est tout simplement sur les étagères de ma librairie que ce livre m'a fait de l'oeil! Avec sa jolie couverture et le nom de son auteur, toutes mes défenses se sont avérées inefficaces."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Brooke croit depuis toujours au talent de son mari, Julian Alter qui, elle en est sûre, deviendra un jour une rock star! Et il s'avère qu'elle a raison. Tous les sacrifices qu'elle a consenti ne seront pas vain mais la célébrité amène aussi son lot d'inconvénients: rumeurs, paparazzi, fans..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Depuis "le Diable s'Habille en Prada", j'ai vainement essayé de retrouver le bonheur que m'a procuré ce livre dans les autres opus de l'auteur mais une fois de plus, c'est peine perdu! C'est bien écrit, l'histoire est intéressante et les personnages attachants, c'est déjà pas si mal. Cependant pour moi ce genre de livre se compose généralement d'un homme et d'une femme qui s'aiment mais qui sont constamment séparés par une série de quiproquos avant de s'apercevoir à la fin qu'ils n'ont aucune raison de ne pas être ensemble et... Happy End! Bon c'est peut-être un peu réducteur mais ça tourne généralement autour de ça et ça me satisfait très bien! Ici, (attention spoiler!), on a surtout une femme qui aime son mari et un mari qui se comporte comme un mec cliché qui accéde à la célébrité! Pas de quiproquos mais de réels comportements de salaud, tromperies et humiliations publiques et puis, une fois qu'il s'est bien éclaté, il revient, dit qu'il s'est comporté comme un con, sans même vraiment s'excuser, elle lui pardonne, et... Happy End!! Un peu facile tout de même!"

Et comment cela s'est-il fini?

"Je m'attendais à resentir détente et petits bonheurs de la vie en lisant ce livre, j'ai en fait surtout resenti colère et frustration. Alors certes, je prends certainement les choses trop à coeur, mais tout de même! Sans parler une fois encore des joies de la traduction!! Brooke, qui déprime effectivement quelque peu, vie à New York et n'est pas une fashion victime! Allez savoir où ils ont encore dégotté ce titre!"

Lien : http://booksaremywonderland...
nathalie73
  15 mai 2012
Ah quel bonheur de relire un bon roman de Lauren Weisberger ! Je n'avais pas trop accroché avec People or not People après son excellent Diable s'habille en Prada (que je conseille, non, que je vous ordonne de lire !!)
Dans Stiletto blues à Hollywood, exit le monde de la mode pour plonger au coeur de la vie d'une rock star !! Brooke croit en son mari musicien depuis le début de leur relation. Pour cela elle cumule 2 emplois de diététicienne qui sont très stimulants pour sa carrière mais très prenant. Mais cela permet à son mari, Julian, de faire des enregistrements en studio et de se produire sur scène en espérant être remarqué un jour...et ce jour-là va arriver ! Sony va le signer...et c'est là que la vie de Brooke se transforme en tourbillon médiatique !! Très excitant au début, elle perd vite pieds (ses Stiletto ??) dans ce nouvel environnement : les interviews, les paparazzis, les magazines peoples qui se déchainent sur son couple, s'en est trop pour elle ! Fini les strass et les paillettes, Brooke veut retrouver sa vie paisible de diététicienne avec ses sabots blancs, son chien et son mari...c'est moins glamour mais moins stressant ! Mais cela ne sera pas facile car Julian est maintenant une rock star et il adore ça !!Un super roman chick-lit pour l'été. Je le conseille vivement :-))
Chicky-pooChicky-poo   23 février 2011
- Où vas-tu maintenant ? Tu ne vas pas boire un verre quelque part ?
- En fait Julian a eu un… Il joue ce soir, se ravisa-t-elle au dernier moment.
Elle aurait préféré ne pas évoquer le concert du tout, mais cela lui semblait étrange de mentir à Nola.
- Cool ! s’exclama celle-ci en vidant son verre. Tu veux de la compagnie ?
Elles savaient l’une comme l’autre que Nola n’avait pas vraiment envie d’aller à ce concert, ce dont Brooke ne se formalisa pas, car elle non plus n’avait pas très envie que Nola l’accompagne. Son amie et son mari s’entendaient plutôt bien et cela lui suffisait.
Milka2bMilka2b   31 décembre 2014
— J'adore les mariages ! lança-t-elle avec le maximum d'enjouement dont elle était capable ; c'était une réflexion absurde mais que dire d'autre ?

Ce à quoi sa belle-mère – qui, poudrier dans la main, était en train de camoufler une imperfection invisible sur son menton – répondit :

— Je trouve stupéfiant que, dans la mesure où la moitié des mariages sont voués à l'échec, chaque couple qui prononce ses vœux s'obstine à penser que ça ne lui arrivera pas.

— Mm, murmura Brooke. C'est une charmante attention de rappeler les taux de divorce à un mariage.

OceaneVincentOceaneVincent   05 octobre 2013
- Si tu refuses de m'écouter ce soir, sache au moins une chose : je pense que ça vaut le coup de se battre. (Julian tendit le bras le long du canapé pour lui prendre la main). Moi, je vais me battre pour notre couple.
claire04130claire04130   01 novembre 2011
Selon moi, aucun couple ne peut prospérer en des circonstances aussi éprouvantes. [...]
Toutefois, s'ils consultent sans tarder, ils ont peut-être une chance de s'en sortir.
AdvienneQueLiraAdvienneQueLira   24 avril 2017
_ Je me suis promis de pas te poser une seule question avant que tu sois prête à parler.
_ Merci.
_ Alors ?