Merci aux éditions Bayard Jeunesse et à Babelio pour leur confiance.
Proposer une histoire dans l'univers complexe de Warcraft à un public de jeunes adolescents était un pari risqué. Mais le contrat est rempli pour le premier tome de Traveler.
Le roman démarre sur le bateau du capitaine Greydon, homme fort et robuste qui vient depuis peu d'y faire monter son fils réfractaire, Aram. Les raisons de cette relation tendue seront expliquées par la suite en flash-back. Aram s'entend malgré tout avec tout le monde, hormis la glaciale Makasa. L'ambiance à bord est très bien décrite et on aurait presque envie de faire partie de l'équipage.
Par la suite, le décor change radicalement. Au cours de son voyage initiatique, Aram découvre des paysages inattendus et des créatures inconnues. Pour aider le lecteur à mieux assimiler ces différentes races, l'auteur utilise un stratagème efficace : il a doté Aram d'un talent de dessinateur. Ainsi, entre deux pages de récit, on peut découvrir une page de carnet à dessin avec l'esquisse d'un taurène, un gnoll, un murloc ou une wyverne. Les illustrations sont magnifiques et dès qu'on tombe sur une, on a déjà hâte de découvrir la suivante.
Aram est un héros au grand coeur dont on comprend la détresse au départ de son voyage. Pourtant, il est curieux d'avoir choisi pour personnage principal un jeune homme qui n'est ni doué ni pour le combat, ni pour la stratégie, ni même pour la magie. Il y a plusieurs scènes de combats intenses dans le livre mais Aram ne participe à aucune. On devine qu'il aura un grand destin mais dans ce premier tome, je l'ai trouvé plutôt ennuyeux. Heureusement que la redoutable Makasa est là pour compenser. L'action s'accélère à la fin et ouvre déjà sur de nouvelles aventures où on espère qu'Aram gagnera en expérience et en charisme pour éviter les quelques moments de flottement ressentis à la lecture de ce premier tome.
Je pense malgré tout que cette série rencontrera son public. Elle est un très bon tremplin pour permettre aux jeunes lecteurs de découvrir la Fantasy.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Tout d'abord merci aux éditions Bayard jeunesse ainsi qu'au masse critiques de Babelio pour cette découverte.

Nous suivons donc l'aventure d'Aram 12 ans marin malgré lui a bord d'un navire dont le capitaine n'est autre que son père l'ayant abandonné de nombreuse années auparavant. Malheureusement se navire est attaqué et Aram se retrouve seul avec une mystérieuse boussole, un carnet à dessin et une sous lieutenant qui ne le porte pas dans son coeur...

Alors pour être franc j'ai pas fait attention en choisissant se livre je m'attendait à recevoir une BD, et non un roman jeunesse dans un univers WoW que je ne connait que très peu... Et malgré tout ce fut une bonne surprise.
On se retrouve dans un univers assez classique du genre, peu d'originalité il faut bien l'avoué (ce qui est un peu dommage vu la richesse de l'univers WoW) mais on s'y fait vite, les protagonistes sont mignonnet, avec des colères d'ado, des relations assez simplistes mais qui fonctionnent bien, et de l'aventure, enfin un début d'aventure. Au final on se trouve dans une introduction à l'histoire dans le but de connaitre tout le monde et les différents personnages. le prologue de l'histoire avent de se jeter dans le grand bain.

Somme toute une découverte agréable, et pourquoi pas se laisser tenter par le deuxième tome l'année prochaine quand il sortira... on verra bien mais pas déçu en tout cas^^
Merci aux éditions Bayard jeunesse et à Babelio pour l'envoi de ce livre. Lorsqu'il m'a été proposé, même sans connaître l'univers de World of Warcraft, j'ai de suite été enthousiasmée par la couverture! le livre est effectivement un bel objet et les illustrations à l'intérieur sont également superbes!

Malheureusement, sans aller jusqu'à m'ennuyer, je n'ai pas adhéré plus que ça au récit. L'histoire est intéressante, le monde parcouru extrêmement riche, mais j'ai trouvé le rythme très lent : finalement, une fois la dernière page tournée, j'ai eu l'impression qu'il ne s'était pas passé grand chose.

L'histoire est centrée sur Aram, son père, et à partir de la deuxième partie, également sur Makasa. Mais j'ai eu du mal à accrocher aux personnages : Aram est un jeune garçon en colère contre son père qui l'a abandonné pour revenir le chercher et lui imposer un voyage en mer. On comprend qu'il soit en colère, mais son attitude de "sale gosse" pèse quand même beaucoup au bout de quelques chapitres.

Le capitaine Thorn est un personnage très intéressant mais que l'on découvre peu. Et puis, je trouve très agaçant cette habitude qu'ont les personnages de garder leurs secrets. Il sait que son fils doit jouer un rôle important, il le forme à survivre dans leur monde mais par contre, il ne lui dit rien de la fameuse boussole dont tout dépend et de la mission, jusqu'au moment où il le pousse à fuir pour sauver sa vie avec un "Je n'ai pas le temps de t'expliquer. Je suis désolée. Tellement désolé". Mouais... En 6 mois en mer, il n'avait pas le temps d'en parler, de lui écrire une lettre à lui glisser au moment de la fuite? Bref.

Quant à Makasa, à part le fait qu'elle sache se battre et ait une dette envers le père d'Aram, on en apprend peu sur elle, difficile de s'y attacher.

D'autres personnages apportent de l'intérêt à l'histoire par la suite, mais il est finalement dommage que le peu d'actions soit noyé dans autant de pages où il ne se passe absolument rien.

Peut être lu à partir de 9-10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
J'ai été contacté pour une masse critique privée pour ce titre et comme chéri joue actuellement à ce jeu et que j'en entends tout le temps parler, je voulais me plonger un peu dans l'univers même s'il ne faut pas rêver je ne vais pas tous me les faire.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais une bonne lecture qui m'a aidé à faire une pause entre mes briques et mes sagas. La lecture se fait assez rapidement même si le rythme pèche un peu, un peu plus d'action n'aurait pas été de trop.

Les personnages sont assez bien travaillé, l'écriture est légère et l'univers est bien construit. Un tome de fantasy jeunesse bien sympathique, je n'ai pas décidé si un jour, je lirais la suite, on verra quand elle sortira, d'ici là j'aurais peut-être moins de saga en cours !

Bref, un premier tome qui passe bien, des personnages attachant, une histoire bien foutue. J'ai passé un très bon moment de lecture grâce à ce roman.
Roman situé dans l'univers de World Of Warcraft, je connais très peu l'historique et les races de WoW. Je me suis dit qu'il pourrait être sympa de tenter l'aventure et découvrir si c'était lisible en tant que néophyte du jeu-univers.
Il se trouve que ça l'est. Bien sûr, j'imagine que les connaisseurs des créatures et de la géographie d'Azeroth y trouveront leur bonheur mais même sans cette connaissance, le roman se lit très bien.

On est clairement sur du jeunesse qui tente plus ou moins discrètement de caler du fan-service mais l'intrigue se tient et les personnages sont suffisamment travaillés pour qu'on s'y attache malgré la crise d'ado du héros principal. On est sur le schéma classique de la quête initiatique pour apprendre la vie mais c'est fluide et entraînant.

Une bonne lecture même si le lancement de la quête est un peu poussif, ce qui risque d'être un frein pour un jeune qui voudrait s'y mettre. J'ai bien senti que je n'étais pas le public cible mais une fois pris dans l'intrigue, on se prend au jeu.

Je ne sais pas sur combien de volumes c'est prévu mais l'aventure n'est pas terminée en fin de ce tome et il nous faudra la suite pour découvrir le destin d'Aram.
Lien : https://www.instagram.com/my..