Citations sur L'épée, la famine et la peste, tome 2 (6)

La troupe de musiciens continua d'avancer, muette et tremblante, jusqu'à saisir le spectacle dans tous ses affreux détails : le roi décharné, sa peau grise sur les os, à moitié nu, sa couronne pleine de toiles d'araignées. Les arachnides galopaient sur sa silhouette amaigrie et grouillaient dans ses cheveux. Des marques de morsures le constellaient, formant par endroits des hématomes violets, là où les parasites pondaient. Les bosses, gonflées de milliers d'œufs, s'éventraient régulièrement pour livrer passage aux nouveau-nés qui pullulaient ensuite dans la salle du trône.
Lile, dit Conrad, le plus doucement possible. Ecoute-moi.
Elle feula, dents découvertes, écume aux lèvres. La caverne parut devenir plus sombre et plus froide..... Lile était totalement dominée par cette chose qui s'emparait d'elle avec furie.
La femme se jeta sur lui si brutalement qu'il vacilla en arrière en se protégeant de son bras. Il était armé, mais même poussé dans ses plus extrêmes retranchements, il refusait de la blesser. Il devait la retenir, la calmer, et il enlaça le corps tressautant de la prédatrice...
De façon ravissante, la lumière des cierges se reflétaient en centaines d'étincelles sur les toiles d'araignées tendues dans l'église : des bijoux y étaient englués, ainsi que des perles et des fragments de pierres précieuses.
... Les dalles étaient jonchées de pièces d'or et d'argent auxquelles se mêlaient des armes, haumes cabossés, boucliers, haches et épées.
Contrairement à ce qu'il s'était imaginé, Cillian n'avait pas changé : il s'inventait des maîtres qu'il suivait fidèlement, jusqu'au suivant. Avorton de la meute, il avait besoin de se soumettre à un alpha et ne parvenait pas, même aujourd'hui, à s'ériger en chef de sa propre existence.
Une partie d'elle était morte ce jour-là, mais son désir de vengeance l'architecturait comme un squelette d'acier.