Été 85, Grady, Missouri. Sam, 15 ans se retrouve déjà à un tournant de sa vie. En poussant les portes du cinéma, il va rencontrer Brandon, Cameron et Kristie. Kristie, une jeune fille un peu plus âgée que lui dont il tombe immédiatement amoureux. Parce qu'à 15 ans, le coeur n'attend pas. Parce qu'il bat plus fort plus vite. Alors que ses yeux se portent sur elle, il quitte du regard sa mère, qui vit pourtant ses derniers instants. Cet été là, Sam est amoureux pour la première fois. Et sa mère meurt.

Benedict Wells réussit deux prouesses. Écrire un roman américain en étant Allemand. Écrire un roman juste sur l'adolescence en ne l'étant plus. Cette petite ville paumée du Missouri, on s'y croirait. L'usine fermée qui a laissé les ouvriers sur le carreau. le cinéma où plus personne ne se rend. le bar, dernier point de rendez-vous encore debout. Et tous ces jeunes qui rêvent d'ailleurs. de terminer le collège pour des universités lointaines, pour enfin vivre autre chose. Rencontrer d'autres gens. A aucun moment je n'ai eu l'impression d'une posture, de vouloir faire américain. D'autant plus dans ce décor du milieu des eighties entre Retour vers le futur et Billy Idol (Dancing with myself gagne en profondeur et ce n'était pas une mince affaire.)
L'adolescence, il l'a décrit avec beaucoup de tendresse. Ces années où l'on grandit, où tout est intense, les premiers émois, les premières transgressions, les nuits de fête qui se terminent au petit matin devant un soleil blafard qui se lève timidement. Timidement. Comme Sam. Qui va se révéler audacieux pour les yeux de Kristie.

J'ai été cueillie par cette lecture. Elle est de celle dont on n'attend rien et qui se révèle être là au moment opportun. C'était doux sans être mièvre. Mélancolique sans être facile. Nostalgique sans emphase. C'était une si jolie lecture que ce livre qui n'aurait pas dû y être, va rester dans ma bibliothèque. Les secrets de Grady y ont toute leur place.

Que pourrai je ajouter à la critique de Sylvaine puisque c est sa critique qui m a donne envie de lire ce livre ?
J ai beaucoup aime cette histoire d amitie de cette bande d adolescents
Quand on est "paumé " c est là que l on retrouve ses vrais amis .

Hard land.
Benedict WELLS

Samuel est désoeuvré.
C'est bientôt l'été et comme il est timide, réservé voire introverti, sa mère propose qu'il parte chez ses cousins pour les vacances.
Sam refuse catégoriquement de retrouver ces brutes qui le violente et l'insulte.
Il trouve la parade en décrochant un job au cinéma de quartier qui doit fermer dans les mois qui suivent.
Comme beaucoup d'autres commerces à Grady…
Là il va faire connaissance et se lier d'une indéfectible amitié aux 3 autres jeunes qui y travaillent notamment Kristy la fille du propriétaire.
Un souffle d'oxygène pour Sam dont la mère se meurt d'un cancer envahissant et dont le père au chômage ne retrouve pas d'emploi.
Dans le van de l'un deux ils vont découvrir les secrets de Grady, apprendre d'eux même et vérifier que l'amitié peut sauver.
Quel beau roman d'amitié ! A la fois triste car la mère de Sam n'a aucun espoir et lumineux par la personnalité des amis de Sam.
Une écriture très belle avec des phrases aux mots précisément choisis.
Une touche d'humour très appréciable dans une lecture touchante.
Je conseille.
Faut-il avoir eu 15 ou 17 ans pour apprécier ce livre ? Non, même si quelques références s'imposent. Souvenirs et ressentis pendant notre adolescence à toutes ou tous (enfin presque...). Aussi évidente que torturée, aussi dure que douce, aussi déjantée que militaire, aussi follement joyeuse qu'infiniment douloureuse, aussi enthousiaste que désenchantée, aussi sincère que tordue.., aussi vivante que morte. La vie avant la vie.
"Hard Land" est un livre que j'ai beaucoup apprécié, comme à chaque fois avec Benedict Wells !
Nous suivons ici un ado qui va se retrouver à côtoyer des jeunes un peu plus vieux que lui, il va passer son été à travailler au cinéma avec ces jeunes de la petite ville de "Grady" où il vie.
C'est un personnage un peu introverti mais surtout ayant beaucoup de peurs différentes, cela lui "bouffe" littéralement l'existence en plus d'avoir une mère malade.
Le récit est touchant mais heureusement il ne fait pas dans la mièvrerie, ni les personnages d'ailleurs, qui sont intéressants et avec de la consistance.
Nous abordons plein de thèmes dans ce roman tels que l'adolescence, le deuil, la maladie, la timidité, l'amitié, l'amour, l'homosexualité, les phobies, le passage à l'âge adulte, la famille, les apparences, le racisme, entre autres ! Mais tout cela ne se ressent pas comme un "trop plein", ça passe tout seul.
La fin est simple mais efficace.
L'ensemble se dévore en quelques heures et j'aurai aimé en avoir un peu plus encore.
Pour ceux qui connaissent, on ressent un côté "La face cachée de Margo", "Le monde de Charlie" ou encore "13 reasons why" tout en gardant un style littérature contemporaine et non jeunesse.
Je suis encore une fois convaincu par Benedict Wells et par Saltkine & Cie.