Coup de coeur !
«Cet été je suis tombé amoureux et ma mère est morte»
Un incipit coup de poing et un roman coup de coeur.

Hard Land nous embarque dans une petite ville du Missouri, Grady. L'usine de textiles a fermé, la ville se meurt à petit feu, les jeunes la quittent sans regret pour l' université et oublient de revenir.
Sam à 15 ans, il est paralysé par sa timidité, ses crises d'angoisse, la solitude est son lot quotidien. Seule sa mère le soutient et le comprend, son père semble lui tourner le dos .. L'été est là , les vacances aussi . Aller chez sa tante dans le Kansas? Pas question d'être encore et toujours le souffle-douleurs de ses cousins...
Le Métropolis cherche un intérimaire. Les dés sont jetés il sera le caissier de la seule salle de cinéma de la ville et pourra rester auprès de sa mère si gravement malade.
Et sa vie va changer!

"Cet été je suis tombé amoureux et ma mère est morte"

Roman d'apprentissage, roman d'une jeunesse au seuil de l'âge adulte, roman où l'amitié est essentielle où l'amour pointe le bout de son nez, où le deuil emporte tout sur son passage. B. Wells m'a embarquée dans ce récit dès les premières lignes,
B. Wells est sans conteste l'un des auteurs les plus prometteurs de la nouvelle génération, alors n'hésitez pas , plongez dans ce récit où le comique se mêle au tragique, où la vie vaut le coup d'être vécue !

Un immense merci aux éditions Slatkine pour ce partage.
Pour Samuel (Sam) Turner, le jeune narrateur, bien des choses vont bouleverser sa vie, en ce mois de juin 1985, début de l'été de ses (presque) seize ans, qu'il fêtera dans quelques semaines.

Son père a perdu son boulot lors de la fermeture de son usine. Sa mère (libraire) – quant à elle – lutte, depuis quatre ans, contre une très grave maladie (une méchante tumeur au cerveau …) Sa grande soeur Jean (de huit ans son ainée) est partie s'installer à Los Angeles des années auparavant (elle est auteur de séries télévisées …) Et son meilleur ami Stevie a déménagé à Toronto, le laissant dans une désespérante solitude … Afin d'échapper à un long séjour « forcé » chez ses cousins (Jimmy et Doug) dans le Kansas, il va accepter un poste intérimaire au Metropolis, le cinéma de la ville (Grady, Missouri) qui malheureusement va devoir fermer ses portes en fin d'année …

Ses trois collègues (des adolescents un peu plus âgés que lui) seront : Brandon Jameson « Hightower » (géant noir), Cameron Leithauser (homosexuel discret) et Kirstie Andretti (la fille un peu « paumée » du propriétaire) qui vont devenir ses uniques compagnons, tout le long de ce chaud et dramatique été …

Benedict Wells – surdoué de la littérature allemande – sait d'instinct trouver les mots justes pour exprimer la souffrance, les espoirs et les angoisses de son jeune héros (encore à mi-chemin entre l'enfant et le jeune adulte) et dont la détresse on ne peut plus criante, saisit le lecteur à la gorge. Sa description de la colère de Sam (provoquée par un profond chagrin et la peur sourde de perdre celle qui l'a mis au monde) est authentique et pertinente. C'est empathique, poignant et terriblement beau !

Cinquième roman de l'auteur qui – une fois de plus – m'apparait comme une grosse pépite ! Une écriture qui me touche indéniablement. Aucune déception jusqu'à présent, une belle performance. Toujours pas d'essoufflement dans la qualité littéraire ou dans l'intérêt du propos. Comme d'habitude, je termine ma lecture en me disant que : « celui-ci est vraiment son meilleur » !
Ce roman est une pépite.
Il aborde toutes les questions que les ados éprouvent, la vie, la mort, l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte, la confiance en soi et le lâcher-prise, la découverte du désir et de l'émoi amoureux, le vide de la disparition et la confrontation avec le deuil, la bande de potes et la séparation, les envies et les projets, le défi, le risque, la peur, la famille, la fratrie,…etc…, le tout avec une justesse de ton et de mots absolument remarquables et accompagnés par un bande-son de très bon aloi.
Une maîtrise littéraire bluffante chez un si jeune romancier, un sens aigu de la narration et un talent de conteur rare, des anecdotes tellement vraies, tout sonne juste dans ce livre alors, le plaisir de lire et de ressentir toutes les émotions du héros sont intenses. Les quatre personnages du roman sont attachants et incarnés et dotés chacun d'une sacrée personnalité.
Un bonheur à partager et à recommander chaleureusement.
Hard Land de Benedict WELLS

Benedict Wells nous offre dans ce quatrième opus le roman de la maturité.
Sam, quinze ans, a décroché son premier job d'été au Métropolis, l'emblématique cinéma de Grady, Missouri. Au cours de cet été particulier, son chemin va croiser celui de Cameron, Brandon et Kristie, trois personnages attachants et festifs.
Histoire d'amitié, prémisses de sentiments amoureux, bercés par la beauté de cet été, on en oublierait presque cette prédiction énoncée dès la première ligne du roman « Cet été je suis tombé amoureux et ma mère est morte. »
Sam est à ce moment de sa vie où sa part d'enfance va voler en éclats tandis que l'homme hésite encore à paraître : pourtant rien ne sera plus jamais comme avant.
Benedict nous parle dans ce roman d'amitié, du temps qui passe, de famille et de la beauté des souvenirs. Il nous parle d'amour, de fête, de rêves et de rires.
Dans ce roman très personnel, tout comme dans La fin de la solitude, Benedict Wells nous touche par la pureté de ses mots et la sincérité de son écriture. Il nous livre un roman doux et tendre comme la vie, drôle et fort comme l'amitié.
Un livre à lire avec avidité, un hymne touchant à la vie et à l'amitié.
Un de mes gros coups de coeur de l'année ! Une livre magnifique tout en sensibilité sur des sujets difficiles.
Un livre sur la jeunesse, sur le passage à l'âge adulte, sur la difficulté d'être un adolescent, sur le deuil, sur l'acceptation des gens comme ils sont et aussi l'acceptation de soi-même, de se trouver soi-même, de se comprendre et de comprendre les gens qui nous entourent, sur la solitude, la peur, l'amour, l'amitié… C'est un livre sur le rapport aux autres, à la maladie, à la mort, le deuil, la perte d'un être proche, sur les relations entre adultes et adolescents, entre mère et fils, entre frère et soeur, fils/fille et père…
Direction le Missouri, pour passer l'été en compagnie de Sam, 15 ans et bientôt seize. Quelle angoisse que la perspective de passer l'été à s'ennuyer ferme, entre un père avec qui il ne s'entend pas et qui est au chomage et sa mère malade. Et pire encore, voilà que les parents de Sam envisagent de l'envoyer chez ses cousins, qui ont fait de lui leur souffre-douleur !
Une idée ! Il va se faire engager dans le cinéma du coin qui vit ses derniers mois et cela va l'occuper quelques heures et surtout il va échapper aux autres possibilités. Certes, lui qui est solitaire et peu sociable, cela va le faire sortir de sa zone de confort, mais c'est moins pire que le reste !
Sam est introverti, mal dans sa peau, il a du mal à s'intégrer de plus son seul copain a déménagé. Ce job d'été au cinéma va l'obliger à faire la connaissance de trois autres jeunes : Brand Hightower (un black, membre vedette d'une équipe de football local et force de la nature), Cameron (un fils de riche qui est gay ce qui ne passe pas dans une petite ville du Missouri) et Kirstie (la fille du proprio - dont il va tomber amoureux) ; Les trois ont deux ans de plus que lui et ne vont pas tarder à quitter la petite ville pour aller à l'Université. Pas facile pour Sam de faire connaissance surtout que les autres ne font pas un pas vers lui… Lui qui a peur de tout ce qui est nouveau, de tout ce qui pourrait lui arriver (de bien ou de mal d'ailleurs), qui est tout sauf sur de lui.
Petit à petit des liens vont se former entre les quatre ados et on va découvrir les failles et faiblesses de chacun.
L'auteur nous livre une magnifique analyse de caractères : les jeunes mal dans leur peau, les taiseux, les difficultés de communiquer (les causes enfouies : le passé, la peur, la maltraitance, la honte…).
A force de chercher son vrai moi, Sam réussir a-t-il à surmonter le terrible été pendant lequel il fêtera ses 16 ans…
A la fin du roman le Sound Track … et priorité à Springsteen…
Merci aux Editions Slatkine pour la découverte un nouveau livre de cet auteur.
Hard Land, c'est le chemin caillouteux qui mène de l'enfance à l'adolescence, tel que le décrit lui-même, à travers ses ressentis, ses expériences, ses émotions et ses crises de désespoir Sam, 15 ans. Ce qui est bouleversant dans ce roman c'est comment l'auteur a pu transmettre avec autant de précision et de véracité les émotions d'un adolescent qui raconte l'été où tout a changé pour lui, avec ses mots à lui, et pas ceux d'un adulte qui écrirait à sa place. Ce qui fait la force de ce roman, c'est que le lecteur peut retrouver ce que lui-même a vécu au même âge, ce qu'il aurait pu écrire s'il avait, par exemple, tenu un journal intime, ce que tous les jeunes peuvent ressentir, surtout dans les moments, et il y en a beaucoup dans ce récit, où il se pose la question "comment ai-je pu faire ça?". le regard du jeune adolescent sur son passage de l'enfance à l'âge adulte avec des souvenirs encore frais, est émouvant et nous invite à un retour en arrière qui peut nous permettre de mieux comprendre quels événements de notre propre adolescence a pu influencer notre propre vie.
Eté 1985, un cinéma, je me doutais dés le début du livre qu'il y aurait des references à retour vers le futur. Ça n'a pas manqué, à mon plus grand plaisir 😂.
"Cet été, je suis tombé amoureux et ma mére est morte". La phrase d'accroche du livre nous met directement dans le thème. Grady, une petite ville du Missouri oú tous les commerces et les lieux publics menace de fermer un par un, car tous les jeunes réve de quitter cette ville paumé.
Sam est un ado timide et naïf, qui en allant bosser pendant l'été, au seul cinema de la ville, va se faire une bande d'amis et vivre enfin sa vie d'ado normal pour oublier ses soucis familiaux. Une mére mourante, un pére froid avec lui et une soeur partie, comme tous les 18 ans et +, faire ses études ailleurs. Il va, toutefois, réussir à trouver un échappatoire à sa vie, grace à cette bande d'amis, dont Kristie dont il va tomber amoureux. C'est une fille plus vieille que lui, pleine de vie et sexuellement liberé. Mais un évenement va le faire grandir plus vite que prevu.
J'ai vraiment était embarqué par la narration du héros, Sam. Touchante, réaliste, naïf mais adulte à la fois.
J'aime tellement cette ambiance de petite ville des années 80.
Deux termes définissent ce joli roman : apprentissage et euphancolie. Ne cherchez pas le second dans le dictionnaire, il a été inventé par Benedict Wells. Mélange d'euphorie et de mélancolie ressenti quand on est heureux mais qu'on sait que ça ne va pas durer. Apprentissage, parce que Hard Land est ce qu'on appelle un roman d'apprentissage. 😊

1985, Grady, 20 000 âmes, petite ville sur les bords du Missouri, se meurt lentement de la fermeture de son usine. Sam, lui, a 15 ans. C'est notre narrateur et il commence ainsi : Cet été, je suis tombé amoureux et ma mère est morte.

En exergue de cette histoire, une citation de Ferris Bueller, personnage principal du film "La folle journée de Ferris Bueller". L'auteur joue avec les références cinématographiques sur : le film que je viens de citer, mais aussi American Graffiti (de George Lucas) et Retour vers le futur. Cela définit bien l'atmosphère.

Sam n'arrive pas à communiquer avec son père, il est persuadé qu'il ne l'aime pas et Sam sait mais il ne veut pas le voir que sa mère meurt lentement d'une tumeur au cerveau. C'est un ado fragile, timoré jusqu'au jour où au vieux cinéma local il rencontre Kirstie la jolie blonde à la réputation sulfureuse, Hightower le grand black musclé et Cameron le copain gay des deux premiers. le quatuor va vivre un été inoubliable. le dernier de la sorte. le trio des "grands" se prépare en effet à partir à l'université, Sam lui doit terminer ses deux années de lycée. Ses 3 amis se révéleront peu à peu plus profonds qu'ils n'en ont l'air et cette courte amitié d'un été marquera la vie et la personnalité de Sam très profondément.

Sam tombe amoureux de Kirstie mais Kirstie ne veut pas de Sam parce qu'elle va partir... et l'anniversaire des 16 ans de notre narrateur se terminera tragiquement. Benedict Wells dépeint un jeune garçon qui sait que le "dur pays" de son adolescence se termine, qu'il doit passer à l'âge adulte. Passage qui s'accompagne du deuil cruel annoncé... de jolis moments d'émotion avec cet ado qui s'interroge et qui prend des risques (comme il se doit !) avec son trio d'amis plus attentifs qu'on ne pense... Un père cadenassé qui s'ouvrira peut-être, un énigmatique livre de poésie, une mère fière de son fils par delà la mort... un joli roman, vous dis-je. La mythologie américaine, le cinéma, l'amitié, l'amour... l'été...

J'ai eu le plaisir de rencontrer Benedict Wells au printemps dernier et de me faire dédicacer son livre à la librairie Slatkine (voir la chronique VIP). Il ne parle pas français, mon allemand est très loin, mon anglais n'est pas très bon, Marina a joué le truchement. Heureusement ! L'homme est fort sympathique, il a l'air d'un grand adolescent timide bien qu'issu d'une célèbre famille aristocratique allemande riche en intellectuels et en auteurs. Merci donc à Slatkine &Cie de m'avoir permis de découvrir cet auteur sensible et attachant à côté duquel je serais sans doute passé.

Quant à vous, adolescents qui ne l'êtes plus depuis longtemps, une petite plongée dans ce moment doux-amer.... ça vous dit ? 😉
La phrase d'ouverture du roman donne le ton : « Cet été je suis tombé amoureux et ma mère est morte ». À partir de ces quelques mots Benedict Wells plonge son lecteur dans un été au cours duquel Sam ne sortira pas indemne.

Le cadre de la vie de Sam est rapidement posé avec un père au chômage, une maman libraire atteinte d'une tumeur sans oublier sa soeur qui a quitté le foyer afin de poursuivre les études. Sam se sent seul et va se rapprocher d'un trio d'amis constitué de Cameron, Brandon et Kristie dont il va tomber amoureux. Pour passer l'été il va travailler dans un cinéma qui projette de vieux films.

C'est une histoire dont la simplicité bouleverse son lecteur. Tout est réaliste, sincère, sans élan émotionnel artificiel. le roman sonne juste et nous touche en plein coeur. Nous suivons avec beaucoup d'intérêt le passage à l'âge adulte de Sam, ce n'est pas pour rien qu'il aime tant Peter Pan. Il n'aura jamais autant grandi qu'en l'espace de cet été unique.

Malgré le sujet qui peut paraitre difficile ce n'est jamais larmoyant. On ressent beaucoup de nostalgie, de mélancolie et d'euphorie pour cet été 85.

J'ai découvert l'écriture de Benedict Wells avec son roman intitulé « La fin de la solitude » qui avait été un immense coup de coeur. Avec cette nouvelle histoire je retrouve ce que j'avais aimé chez lui avec une maturité supplémentaire. Il a su me toucher une nouvelle fois.

Bref c'est un nouveau coup de coeur que j'ai eu pour Hard Land, un roman d'apprentissage nostalgique pas comme les autres qui vous emportera assurément.
Lien : https://www.instagram.com/p/..