Citations sur La machine à explorer le temps (115)

La difficulté que créé l'accroissement trop rapide de la population avait été surmontée et la population avait cessé de s'accroître.
Le crépuscule rougeâtre m'évoqua le crépuscule de l'humanité.
Etes vous bien sûr que nous pouvons nous mouvoir librement dans l'espace ?
A la fin ,un crépuscule continuel enveloppa la terre, un crépuscule que rompait seulement de temps en temps le flamboiement d'une comète.
C'est une loi naturelle trop négligée : la versatilité intellectuelle est le revers de la disparition du danger et de l'inquiétude. Un animal en harmonie parfaite avec son milieu est un pur pur mécanisme. La nature ne fait jamais appel à l'intelligence que si l'habitude et l'instinct sont insuffisants. Il n'y a pas d'intelligence là où il n'y a ni changement, ni besoin de changement. Seuls ont part à l'intelligence les animaux qui ont à affronter une grande variété de besoins et de dangers.
Je respirai, serrai les dents, empoignai des deux mains le levier de mise en train et partis d’un seul coup. Le laboratoire devint brumeux, puis sombre. La servante entra, et se dirigea, sans paraître me voir, vers la porte donnant sur le jardin. Je suppose qu’il lui fallut une minute ou deux pour traverser la pièce, mais il me sembla qu’elle était lancée d’une porte à l’autre comme une fusée. J’appuyai sur le levier jusqu’à sa position extrême. La nuit vint comme on éteint une lampe ; et un moment après, demain était là. Le laboratoire devint confus et brumeux, et à chaque moment de plus en plus confus. Demain soir arriva tout obscur, puis le jour encore, puis une nuit, puis des jours et des nuits de plus en plus précipités ! Un murmure vertigineux emplissait mes oreilles, une mystérieuse confusion descendait sur mon esprit.
Le risque que je courais était de trouver quelque nouvel objet à la place que la machine et mois occupions.
La lune descendait à l'ouest ;sa clarté mourante et les premières pâleurs de l'aurore se mêlaient en demi-lueurs spectrales.
On admet communément que le soleil doit se refroidir et s'éteindre rapidement.
Je ne sais pas si vous avez jamais songé à la rareté d'une flamme naturelle en l'absence de toute invention humaine et sous un climat tempéré .