Citations sur La machine à explorer le temps (115)

La vieille et instinctive terreur des bêtes sauvages me revint
L'utopie comme le conte sont friands de symboles,de paraboles,et de majuscules.
Il n'y a pas d'intelligence là où il n'y a ni changement ni besoin de changement.
Les paysages, les lieux lieux évoqués sont ceux d'une nouvelle genèse,l'éden des Éloïs.
Le chiffre de 800 000 ans n'a pas été choisi au hasard ;il correspond grossièrement au temps mis par l'humanité pour se débarrasser grossièrement de sa gangue animale.
Aussi,en faisant effectuer à sa machine un bon de 800 000 ans en avant,il se hasardait sur les voies délicates mais pérennes du conte philosophique.
‘ - Voyons ! dit le Docteur, parlez-vous tout à fait sérieusement ! ou bien est-ce qu'une supercherie, comme ce fantôme que vous nous avez fait voir à Noël ?
- J'espère bien, dit notre ami en élevant la lampe, explorer le Temps sur cette machine. Est-ce clair ? Je n'ai jamais été si sérieux de ma vie.
Aucun de nous ne savait comment prendre cela. Je rencontrai le regard de Filby par-dessus l'épaule du Docteur ; il eut un solennel clignement de paupières. (p. 25-26)
- Mon cher ami, c'est là justement ce qui vous trompe. C'est là justement que le monde entier est dans l'erreur. Nous nous éloignons incessamment du moment présent. Nos existences mentales, qui sont immatérielles et n'ont pas de dimensions, se déroulent au long de la dimension du Temps avec une vélocité uniforme, du berceau jusqu'à la tombe, de la même façon que nous voyagerions vers le bas si nous commencions nos existences cinquante kilomètres au-dessus de la surface de la Terre.
- Mais la grande difficulté est celle-ci, interrompit le Psychologue : vous pouvez aller, de-ci, de-là, dans toutes les directions de l'Espace mais vous ne pouvez aller, de-ci, de-là dans le Temps.
- C'est là justement le germe de ma grande découverte. Mais vous avez tort de dire que nous ne pouvons pas nous mouvoir dans tous les sens du Temps. Par exemple, si je me rappelle très vivement quelque incident, je retourne au moment où il s'est produit. Je suis distrait, j'ai l'esprit absent comme vous dites. Je fais un saut en arrière pendant un moment.
C'est une loi naturelle trop négligée: la versatilité intellectuelle est le revers de la disparition du danger et de l'inquiétude. Un animal en harmonie parfaite avec son milieu et un pur mécanisme. La nature ne fait jamais appel à l'intelligence que si l'habitude et l'instinct sont insuffisants. Il n'y a pas d'intelligence là où il n'y a ni changement, ni besoin de changement. Seuls ont part à l'intelligence les animaux qui ont à affronter une grande variété de besoins et de dangers.
Mais pour moi, l'avenir est encore obscur et vide; il est une vaste ignorance, éclairée, à quelques endroits accidentels, par le souvenir de son récit. Et j'ai conservé, pour mon réconfort, deux étranges fleurs blanches - recroquevillées maintenant, brunies, sèches et fragiles- pour témoigner que lorsque l'intelligence et la force eurent disparu, la gratitude et une tendresse mutuelle survécurent encore dans le coeur de l'homme et de la femme.