AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Inspecteur Peyton tome 1 sur 2
EAN : 9782364753808
172 pages
Editions Voy'el (03/11/2016)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Quand l'inspecteur Peyton de Scotland Yard arrive à Lays Harbour, minuscule port de pêche du sud des Cornouailles, c'est pour y enquêter sur une étrange affaire de meurtre qui bouleverse cette paisible bourgade. Quatre plaisanciers ont été retrouvés morts dans l'épave de leur voilier et ses investigations s'annoncent délicates, surtout quand il croise le regard d'azur d'un suspect des plus troublants. La tempête fait rage autour du vieux phare et l'inspecteur Peyton... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La première chose qui ressort de cette lecture c'est son ton. le lecteur à cette impression d'être immergé dans un polar bien noir. "Tempête sur Cave Bay" est un roman policier à n'en pas douter. On y trouve le détective qui mine de rien mène son enquête en ayant un coup d'avance sur les événements, un lieu plus ou moins clos avec d'horribles homicides, des personnages quelques peu dépaysants.

Bien que le récit soit contemporain, le cadre lui semble être figé hors du temps. On sent la touche de ces séries de détectives à la fois modernes et vieillottes. Étrangement, ce style s'impose de lui-même. le tout s'accorde parfaitement et ne dérange pas la lecture. On voit très bien ce village dont les habitants ont cet air revêche et où la technologie n'a pas su corrompre les esprits. C'est une atmosphère particulière qui s'attache le lecteur dès les premières pages.

Comme dans tout bon roman policier, on ne cesse de s'interroger au fil de des pages. Mais qui est donc ce meurtrier que l'inspecteur Peyton recherche ? le mystère reste aussi épais que le brouillard qui s'empare du lieu jusqu'à la fin. Si peu d'indices, voir aucun, dispersés ça et là. Je dois bien confesser n'avoir pas su les voir pour ma part, mais je me fais tout le temps avoir de toute façon.

J'avoue que la dernière partie de ce polar, et notamment les quelques pages de fin, m'a particulièrement troublée. On est si loin des fins que j'ai pu lire jusqu'ici. L'auteur nous sort de notre zone de confort que ça nous plaise ou non. On en ressort avec un cerveau travaillant à cent l'heure sur le devenir de l'histoire et aux interactions futur entre Gabriel et Lawrence.

Gabriel Payton est de ces flics taciturnes qui suivent les procédures et font du bon boulot. Il est tiraillé entre son attirance pour ce gardien de phare tellement sexy, le fait de succomber à ses charmes et son enquête. Il est la caricature de l'homme droit pour qui le devoir a beaucoup d'importance à ses propres yeux. Lawrence, ou Laurie, est plus jeune d'une dizaine d'année. Son père étant dans l'incapacité de prendre soin de son plus jeune fils, c'est lui qui prend la relève. Pour cela il devient le gardien du phare et s'occupe de son frère. Il reste un mystère comme c'est le personnage de Gabriel nous semble l'être. On entrevoit de petites choses mais les personnages ne se connaissent pas assez pour tisser ces liens qui les feront se dévoiler.

"Tempête à Cave Bay" est un roman sombre qui envoûte son lecteur alors que celui-ci se demande déjà ce que la suite des aventures de l'inspecteur Peyton lui réservera.


Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Déjà, je souhaite vivement remercier les Éditions Voy'el pour ce Service Press et pour leur confiance.

L'inspecteur Peyton se voit obligé d'aller à Lays Harbour, un petit port de pêche où il y a eu un quadruple meurtre. Lui et Colin, son adjoint, vont se retrouver plonger au coeur d'une enquête où les suspects ne manquent pas, bien au contraire. Et il faut rajouter à cela le beau Lawrence, gardien du phare et aussi principal suspect de l'affaire. L'inspecteur Peyton qui est plus que troublé en sa présence risque d'avoir des choix à faire, en plus d'avoir des meurtres à résoudre.

Je suis totalement amoureuse des histoires policières, alors c'est avec une grande joie que j'ai sautée à pied joint dans cette histoire ! J'avais déjà adoré la plume d'Isabelle Wenta avec Starless Sky, et j'ai adoré la retrouver ici ! Cette fois point de musicien Japonais en vu, mais une enquête So British qui nous tient en haleine du début à la fin. Trouver l'identité de l'assassin est déjà une mission quasi impossible, mais alors trouvé son mobile est encore plus impensable tant le souci des détails est présent. Et c'est pour cette raison que j'ai encore plus aimé d'ailleurs !

Au niveau des personnages nous avons entre autres ce cher inspecteur Peyton, et le beau Lawrence. Tout est fait pour que Lawrence soit autant montré comme un coupable, que comme quelqu'un d'innocent. Et je n'ai pas vraiment su le mettre dans une des deux cases avant la fin. Tant les deux possibilités étaient plausibles. Mais cela ne m'a pas empêché d'adorer voir les réactions de Peyton en sa présence, et de voir leur relation évolué. L'incertitude, le danger et la passion : le tout combiné donne un mélange juste génial. Il y a évidemment plusieurs autres personnages, et je dois avouer avoir beaucoup aimé Colin qui a un sens de l'observation impressionnant !

Il est aussi impossible de parler de ce livre, sans parler de la fin. Mon Dieu que j'ai eu mal à la fin, pour plusieurs raisons que je ne citerais pas pour ne pas spoiler. Mais ce qui est sûr c'est que j'ai vraiment été ravie d'apprendre – avant même de lire le livre – qu'une suite était prévue. J'aurais eu le coeur brisé de laisser l'histoire se finir comme ça. Mais c'est mon côté Fan Girl qui parle, car au fond la fin aurait pu être telle quelle : cela aurait pu être logique au vu de tout ce qui se passe au fil des pages.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« — C’est quoi, ton prénom ? Je ne peux quand même pas continuer à t’appeler « inspecteur ».
Assis en tailleur sur mon lit, Lawrence m’adressait un regard à la fois innocent et interrogateur, tout en jouant avec son briquet, l’allumant et l’éteignant. Question légitime. La veille, nous n’avions pas vraiment pris le temps de discuter. Je biaisai toutefois :
— Je t’ai donné ma carte de visite…
Il rangea son briquet – je lui avais demandé de ne pas fumer dans ma chambre – et extirpa ladite carte, désormais écornée, de la poche arrière de son jean, l’agitant d’un air réprobateur :
— « G.B. Peyton » ! G.B. ! Tu te fiches de moi ? Ne me dis pas que tu es de ceux qui se la jouent snob en utilisant leurs initiales ? Je refuse de t’appeler G.B. !
Son sourire, de moqueur, se fit féroce, la carte pointée vers moi, accusatrice :
— Ou alors… tu as honte de ton prénom !
Vautré sur l’unique chaise, cravate desserrée et col ouvert, je ne répondis pas, faisant mine de me concentrer sur ma bière. »
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Isabelle Wenta (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wenta
Interview Isabelle Wenta
autres livres classés : pêcheVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}