J'avoue ne pas avoir été emballé par la couverture de ce livre, ni par le côté magie et l'agence Pinkerton cependant les soeurs Fox m'ont intrigués, je me suis donc renseignée sur le sujet pour savoir un peu le sujet du livre et cela ainsi que le fait que celui-ci soit écrit par le fils de Bernard Werber m'ont convaincue de me lancer.

Nous suivons ici tout d'abord une jeune magicienne Jenny Marton qui fait ses petits tours de magie dans la rue, elle va rencontrer un homme qui va changer sa vie en le recrutant pour l'agence de détective Pinkerton pour une mission d'infiltration au sujet des soeurs Fox.

J'ai aimé la première partie du roman plus rythmé et ou l'on apprend plus sur l'histoire des soeurs Fox à chaque partie de chapitre et nous suivons Jenny quand elle assiste à des séances de spiritisme.

Cependant la seconde partie m'a paru moins rythmé et s'intéressant plus à des tours de magie, cela m'a beaucoup moins intéressé et je trouve qu'il est vraiment difficile de transmettre un tour de magie uniquement en écrivant ceux-ci sans schéma ou autres.

Pour un premier roman j'ai beaucoup aimé mais les deux partis sont toutefois vraiment inégales ce qui est dommage. J'ai beaucoup aimé aussi la fin qui nous fait un rappel des faits réels concernant les soeurs Fox et l'agence de détective Pinkerton.

Alléchée par la couv' de la version poche et un mot "coup de coeur" du libraire de la section polar, j'ai déposé ce livre dans mon escarcelle.
S'il se lit bien, pour un lecteur qui a de la bouteille, ce livre a hélas plein de petits défauts.
Très linéaire, le récit est entrecoupé de chapitres d'autres livres et récits (les mises en abîme de livres dans le livre, que je retrouve souvent dans mes lectures en ce moment et que je n'aime pas du tout car ça casse le récit) (si vous voulez vraiment un meta-récit, inspirez-vous des notes de bas de page de Pratchett ou des intro de chapitre de Robin Hobb) qui hélas ne cachent pas la simplicité du fond.
On part d'un bon sentiment dans le traitement de la place des femmes et des croyances ésotériques, mais diable que c'est gentillet. Même l'antagoniste principal est un bon gros nounours qui s'ignore.
Enfin pour le genre, je pensais lire un policier et en fait pas du tout, c'est plus de l'enquête Ghostbusters version SOS arnaque, un peu comme Houdini qui a consacré une bonne partie de sa carrière à démystifier le spiritisme. Et je vais être cruelle mais j'avais eu plus de plaisir à lire la page Wikipedia de la vie du bonhomme que cette histoire là.

Et donc... Tout ça pour dire que je désaccorde complètement le libraire. Pas De coup de coeur. Mais ça passe impeccable pour qui cherche une lecture sans prise de tête.

Croyez- vous au spiritisme ? Etes- vous de ceux qui demeurent persuadés que l'on peut communiquer avec l'Au- delà ? Si c'est le cas, ce roman est susceptible de vous intéresser, même si, bien évidemment nous sommes dans la fiction et que vous n'aurez aucune réponse à vos questions.

« Telle une bouteille à la mer, il était bousculé par le flot incessant des spectateurs quittant la salle et fuyant aussitôt l'averse, le crépuscule et l'Au- delà. » Jenny Marton, elle, est plutôt à contre- courant de ce que l'on attend des femmes en 1888. Vivant à New- York, cette prestidigitatrice de rue de 26 ans est toujours célibataire et refuse de se marier, rêvant d'indépendance. Elle habite donc toujours chez sa mère et gagne quelques pièces en réalisant des tours de passe- passe le mercredi matin à l'occasion du marché. Quand l'agence de détectives Pinkerton vient lui proposer de l'engager pour qu'elle s'infiltre dans l'univers des soeurs Fox, elle pense son avenir de femme libre assuré. Les trois médiums sont en effet à l'origine d'un mouvement spirite devenu populaire en mettant en scène des spectacles dans lesquelles elles entrent en communication avec des personnes décédées.

« - Laissez- moi vous apprendre quelque chose que j'aurais aimé connaître avant de m'engager dans cette agence. Une leçon que j'aurais aimé lire dans le "Guide Pinkerton" mais que j'ai malheureusement dû apprendre à mes dépens : toute parole n'engage que la personne qui la croit. » Jenny va en effet aller de découvertes en déconvenues. Et elle constatera que ni le « Guide Pinkerton », ni le manuel qui ne quitte jamais son sac, « Les Chemins de l'Illusion », rédigé par son père Gustave Marton, ne lui apporteront la clé lui permettant de découvrir la vérité.

Au final, un roman original, même si basé sur une histoire vraie, mais qui a vite trainé en longueur, notamment à cause des extraits des deux livres mentionnés plus haut. Ces passages, certes, apportent des informations intéressantes au début du récit, mais malheureusement, au fil des pages, ils ont tendance à alourdir l'histoire de manière inutile. C'est dommage.
Le thème de ce livre m'a tout de suite attirée : le spiritisme et les tables tournantes de Victor Hugo et Conan Doyle cèdent ici la place à l' "Esprit es-tu là?" des soeurs Fox. Ces soeurs sont-elles des charlatans? La prestigieuse agence Pinkerton mène l'enquête; néanmoins, il s'agit de l'agence après la mort de son fondateur, d'ores et déjà sur le déclin, dirigée par deux frères aux méthodes opposées. Une héroïne apprentie magicienne est engagée pour démêler les faux-semblants des unes et des autres.
L'histoire est rythmée par des extraits d'un ouvrage sur la magie écrit par le père de l'héroïne et du guide de l'agent Pinkerton. Apparemment, c'est la marque de fabrique Werber. Pourquoi pas, après tout la méthode a fait ses preuves.
La lecture du livre est assez agréable mais l'histoire ne m'a pas transportée malgré ou à cause de tous ses rebondissements. A chaque lieu l'héroîne incarne un personnage différent. le livre est construit comme une succession de scènes cinématographiques.
Les personnages manquent de travail et de profondeur psychologique: l'héroïne, Jenny, est trop lisse, les frères Pinkerton sont à la limite de la caricature avec l'aîné qui n'arrive pas à trouver sa place et le cadet prêt à mettre le feu partout, Kate Fox oscille entre la petite fille soumise et la femme de caractère... Seul le personnage de Leah Fox m'a paru bien campé, peut-être parce que l'auteur n'a pas eu besoin de le faire évoluer.
Un premier roman agréable à lire mais que je pense vite oublier.

Challenge ABC 2020/2021
J'ai voulu sortir de ma zone de confort de lecture, avec ce roman historique, basée sur plusieurs histoires vraies.
Bon, je reste un peu mitigé. C'est bien écrit, on ressent complètement les lieux, les États-Unis de la fin 1800....
Mais, pour ma part, je trouve que ce livre casse pas des briques. D'abord, c'est long, c'est long.... plus de 500 pages, le rythme doit être soutenu. Ici, l'enquête....n'avance pas en fait.
Les personnages sont bien décrit, ce qui est un bon point.
Moi, je ne suis pas convaincu par ce roman, ce n'est uniquement que mon point de vue perso.
Allez, vite je passe à autre chose....à ben non, pas vite du coup...😉
TOC TOC TOC - qui est là ?
Mme Irma, que voyez-vous dans l'avenir de cet auteur ?
Graine prometteuse, fac-similé ou simple rêveur ?
Dans la famille Werber, je demande Jonathan

Plaisant à lire. L'écriture sans effets miroir (truc d'illusionniste) est fluide. Lecture agréable. Donc allons-y allegro ---

* J'y mettrais des bémols:
- Récit écrit par un Young Adult et destiné à des Young, very Young Adults.
L'histoire bien construite met à l'honneur plusieurs femmes. L'héroïne principale inspirée librement d'une véritable enquêtrice de l'époque (rares étaient les détectives féminines dans cette profession) est une passionnée (de magie), les Soeurs Fox, mères du spiritisme, sont 3 entités très différentes et assez bien dépeintes. L'auteur leur imagine un final bien différent de la réalité, heureuses femmes dans l'au-delà qui ont enfin trouvé la paix de l'esprit grâce à Jonathan.

- le journal parallèle du 'célèbre magicien' sert de fil conducteur au roman et à son héroïne principale tout comme le petit manuel des détectives aux deux frères. J'ai passé allegro les pages du livre de magie, par moments assez ennuyeux à lire, c'est très personnel.

- Cette histoire plaisante bien écrite, pour un premier roman, tant dans la forme que dans le fond, se lit aussi facilement qu'elle s'oubliera probablement dans les grandes lignes, tout en ayant le mérite d'éclairer sur le spiritisme et ses racines.
=> Je serai donc curieuse des prochains opus de cet auteur - tout dépendra de ma musique intérieure - à ce moment (Là, SI)

* J'y mettrais des Clés de Sol (appuis) +++ aussi :
- le spiritisme répondait à une demande bien légitime des familles, des proches (en fait, les spirites étaient des conseillers de l'âme tout comme les curés, psy divers et variés, les meilleures 'amies')

- La magie tout comme le spiritisme, le vaudou, le marc de café ont des racines communes: réconforter l'esprit humain en attente de réponses qu'il ne peut obtenir autrement que par le merveilleux, donc en cela, rien que du bien innocent. A partir du moment où l'argent vient --- cela se gâte.

- Récit bien documenté, s'appuyant sur 2 piliers (SOLs) existant réellement (les Soeurs Fox et l'agence Pinkerton)

"On vous le répète assez souvent, votre corps est un instrument: faites le chanter et il vous répondra --- TOC TOc Toc"
Toutes les parties du corps humain sont des instruments de musique bien souvent ignorés, à vous de deviner desquelles il s'agit, il fallait y penser !

Mme Irma m'a répondu, voyez-y ce que vous souhaitez y voir
N'oubliez pas que vous avez signé un gentleman agreement
J'ai dit merci, payé la séance et suis sortie, assez ravie 😉
Peut-être, par la suite, lirais-je le Père ?
Le fils ne manquait pas d'esprit

"New York, 1888. Jenny Marton, jeune prestidigitatrice de rue, vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Jusqu'au jour où elle est engagée par Robert Pinkerton, de la célèbre agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur un phénomène qui passionne et divise l'Amérique : les soeurs Fox ? Trois femmes à l'origine du mouvement qui a bouleversé le pays et s'est répandu hors des frontières comme au-delà des mers : le spiritisme, la communication avec les défunts. Vérité, arnaque ? Si oui comment le prouver, où sont les trucs ? L'experte en illusionnisme se trouve rapidement emportée par une aventure qui déterminera le futur de l'agence, du mouvement spirite, et qui l'aidera à résoudre les mystères de son propre passé. Mais parviendra-t-elle à élucider le secret le mieux gardé du siècle ou devra-t-elle admettre que les soeurs Fox possèdent réellement le pouvoir de parler aux morts ?"
- Lecture du 18/10/2020 -
J'ai lu tous les romans de Bernard Werber, alors je n'ai pas hésité une seule seconde à lire celui de son fils Jonathan Werber« Là où les esprits ne dorment jamais » qui relate l'histoire des Soeurs Fox et de l'agence de détectives Pinkerton. On est à New-York en 1888 le spiritisme fascine autant qu'il est décrié, je suis très cliente de ce genre d'histoire, d'autant plus que l'ambiance prime et rien que pour ça, ce fut une lecture sympa.
J'ai quand même été troublée par la construction du livre, qui je pense n'échappera pas aux lecteurs de Bernard Werber qui se respectent.
En effet, Jonathan Werber alterne en parallèle de l'enquête, l'histoire des Soeurs Fox et le guide du parfait agent de Pinkerton, (tirés de leurs histoires vraies) ce qui m'a beaucoup fait penser à l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu de Wells que Werber insère dans ses romans. Sur la forme ça rythme l'histoire et on apprend beaucoup de choses, mais sur le fond j'avoue que j'ai eu l'impression de lire Bernard Werber et pas Jonathan Werber.
Petite frustration personnelle, la tonalité est assez légère pour cette thématique, et la lectrice que je suis de littérature noire en attend beaucoup, même si l'immersion est garantie, il m'a manqué quelque chose de plus sombre et de moins suggéré, finalement, le surnaturel n'est pas exploité comme je m'y attendais. La magie et l'illusionnisme, la prestidigitation prennent une place importante, tandis que le spiritisme est effleuré, même si ces thématiques sont intrinsèquement liées dans ce livre, elles restent quand même pour moi bien différentes.

Je n'ai pas boudé mon plaisir de lire ce roman, qui je le rappelle est le premier de l'auteur et qui ne manque pas d'originalité parmi toutes les parutions actuelles, je relirai Jonathan Werber dont je ne doute pas de ce talent de raconteur d'histoire, mais il me faudra une dose d'audace dans sa structure et dans son écriture. Une lecture divertissante que je vous recommande si vous êtes un lecteur curieux qui a envie d'apprendre l'histoire des Soeurs Fox et toute cette fascination qui les entoure.
Lien : https://encoreunlivre.com/20..
Roman passionnant. J'ai juste été un petit peu déçue car je m'attendais plus à une immersion dans un autre univers, comme je peux le vivre lors de mes lectures en heroic fantasy. Néanmoins le sujet m'attirait, une lecture détaillée et fournie pour ce premier roman de Jonathan Werber, s'inspirant de faits réels. On suit les aventures de Jenny Marton, jeune prestidigitatrice de rue, embauchée par la célèbre agence de détectives privés Pinkerton, pour enquêter sur les célèbres soeurs Fox. Nous sommes plongés en pleine enquête, fin 19ème siècle, dans le monde loufoque et étrange de l'illusionnisme. Une belle découverte pour ce roman autour du spiritisme, de la magie, une enquête agréable à suivre.
Un bon roman mais il ne s'agit pas d'un coup de coeur. J'ai trouvé l'histoire un peu longue à se mettre en place et je n'ai pas aimé la coupure entre chaque chapitre avec des extraits de chapitres de livres fictionnel. Ça cassait encore plus le rythme du roman qui n'est déjà pas très rapide.
Une histoire sympathique, où on retrouve deux des grandes figures de l'imaginaire américain de la fin du 19e siècle: l'agence Pinkerton et les soeurs Fox.

Lecture plaisante, mais sans plus. Je déplore le manque d'ancrage réel dans l'époque, les personnages relativement caricaturaux, et le flou dans le dénouement (les soeurs Fox, arnaque?: oui, non, oui puis non, puis peut-être oui quand même).
Il m'a manqué dans ce livre le souffle d'un Dan Simmons, les détails par exemple de Drood ou du Cinquième Coeur (quand bien même je n'ai pas vraiment aimé ce dernier), bref le fait de "ressentir" réellement le 19e siècle derrière le rythme très contemporain du roman.