AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Osmoze88


« Mémoires d'une fourmi » est l'autobiographie de l'auteur qui m'as vendus du rêves pendant longtemps. Et si dans la plupart de ses derniers livres, je n'ai plus retrouvé le charme des histoires plus anciennes qui m'ont tant fait rêver et instruit, ce livre-ci au contraire m'as à nouveau envoûté.

Simple biographie ? Presque. Werber y a ajouté sa petite originalité que j'ai trouvé intéressante : découpé en 22 chapitres dont chacun commence par la définition d'une des arcanes du tarot. L'auteur émettant l'idée que nos vies peuvent souvent se découpé de cette façon ; une arcane représentant une période de notre vie… Ce qui semble assez juste.

On découvre donc la vie pour le moins passionnante de cet auteur qui est un roman à lui tout seul. Son enfance, son parcours d'auteur, ses amours et ses emmerdes… Mais il ne se contente pas de déroulé sa vie ; le livre est parsemé d'anecdotes intéressantes sur divers sujets, de découvertes parfois surprenantes, d'infos sur le fonctionnements des êtres, des entreprises (ah ça sur l'entreprise, je n'ai pu qu'être d'accord avec son analyse). A ça sont ajouté divers trucs et astuces sur l'acte d'écriture : construction d'histoire, de personnage, méthodes pour trouver l'inspiration, etc. Sur ce point, ça m'as vaguement rappeler « Écriture : Mémoires d'un métier » de Stephen King qui profitai aussi de son autobiographie pour nous parler du métier d'écrivain.

Ajoutez à cela des confessions touchantes, de moments d'émotions, écrits avec une plume simple et modeste, a fait que j'ai eu du mal à lâcher le livre qui est une réussite en matière de biographie je trouve. J'ai beaucoup aimé aussi qu'à la fin, il laisse quelque pages vides en nous invitant à écrire la nôtre… Chaque vie étant une histoire avec son début, ses péripéties et sa fin, bonne ou mauvaise.

Ah oui, et ça m'as donné envie d'enfin découvrir sa première saga « Les fourmis » qui ne m'avait jamais attirée jusqu'ici. Et aussi de redécouvrir certains de ses romans… D'ailleurs, je vais relire maintenant « le papillon des étoiles » qui est l'un de mes préférés de cet auteur.

Conclusion : à lire si on aime les biographie, si on aime l'auteur, si on est de nature curieuse et/ou si on s'intéresse à l'écriture sous toutes ses formes.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}